CEO vs. COO : comment différencier ces deux rôles

Mis à jour le 21 septembre 2023

Vous vous sentez prêt à décrocher un poste de directeur? Avant de demander une promotion ou de répondre à des offres d’emploi, il est important de connaître les différents postes de dirigeants dans une entreprise et les responsabilités qui s’y attachent.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

CEO vs. COO : quel est leur rôle?

Le CEO et le COO sont les deux professionnels à la tête d’une entreprise. Ce sont eux qui gèrent l’organisation des différents services et qui prennent les décisions majeures concernant le fonctionnement de l’entreprise.Selon l’organisation de l’entreprise, ils travaillent en collaboration avec les différents membres de la « C-suite », qui ont chacun une spécialité. Par exemple :Le CEO est le dirigeant principal, le COO est son bras droit. Ils ont chacun un rôle distinct.

Qu'est-ce qu'un CEO?

Le CEO, acronyme de Chief Executive Officer, est le dirigeant d’une entreprise. Au Québec, on le nomme généralement président-directeur général (PDG). Il fait en sorte que l’entreprise réalise ses objectifs, fonctionne de façon fluide et productive et qu’elle soit prospère. Pour y arriver, il propose des stratégies et des plans de croissance pour l’entreprise. Il a un rôle de leader pour les employés.Le CEO est aussi parfois le fondateur de l’entreprise, mais ces deux rôles peuvent être séparés. Il a un regard d’ensemble sur l’entreprise qu’il dirige, ce qui inclut les budgets, la culture d’entreprise, le recrutement, l’innovation et la stratégie.

Les missions du CEO

Être CEO, ce n’est pas de tout repos! Le CEO a de nombreuses missions :
  • être le représentant légal de l’entreprise;
  • incarner et faire vivre la mission de l’entreprise;
  • suivre les évolutions du marché pour y adapter la stratégie;
  • définir les objectifs généraux;
  • mettre en place une stratégie pour atteindre les objectifs;
  • s’assurer que l’entreprise est rentable;
  • présider le conseil d’administration;
  • animer le comité de direction;
  • rédiger les comptes-rendus pour les actionnaires;
  • rechercher des investisseurs;
  • superviser les différents services de l’entreprise;
  • négocier les partenariats et les contrats.

Les qualités du CEO

Le CEO a un rôle central dans l’entreprise. Pour pouvoir occuper cette fonction, il est indispensable d’avoir des qualités solides, à commencer par le leadership.Le CEO est capable de fédérer autour de lui, d’avoir un rôle de guide et de meneur dans son entreprise. C’est un stratège, très organisé et possédant de fortes capacités d’analyse. Il doit aussi avoir d’excellentes compétences en communication, puisqu’il est souvent amené à négocier, discuter, proposer et mettre en place de nouvelles pratiques dans son entreprise. Il doit donc être capable d’entretenir de bonnes relations avec ses collaborateurs afin d’être aussi une source d’inspiration et une personne en qui ils ont confiance.À lire également : Quel salaire gagne un directeur général?

Qu’est-ce qu’un COO?

Le COO (Chief Operations Officer) est le directeur de l'exploitation. Il gère les opérations de l’entreprise et assure sa stabilité financière et sa croissance. Il veille à la mise en place de la stratégie d’entreprise et à son bon déroulement.Le COO remplit une fonction opérationnelle : faire en sorte que l’entreprise fonctionne bien d’un point de vue économique et stratégique. Il se concentre sur les services du marketing et de la finance en ayant d’esprit axé vers les résultats.

Les missions du COO

Les missions du COO diffèrent selon l’entreprise où il travaille et son lien avec le CEO. Parfois, les missions de ces deux métiers peuvent être amenées à se mélanger. En général, le COO a pour mission de :
  • gérer la coordination avec les actionnaires;
  • établir des stratégies de croissance;
  • gérer les coûts;
  • déléguer des tâches aux employés compétents;
  • mettre en place des actions contribuant à une ambiance de travail positive;
  • superviser les opérations en interne et analyser les résultats;
  • entretenir les relations avec les collaborateurs externes;
  • faire part des informations importantes au CEO;
  • implémenter les stratégies auprès des différents services;
  • avoir un droit de regard sur le recrutement;
  • participer à la recherche et au développement;
  • travailler en collaboration avec les services des ventes.

Les qualités du COO

Le rôle du COO est similaire à celui du CEO puisque ce sont tous deux des leaders. Le COO est également un bon meneur. C’est une personne à l’esprit stratège et analytique. Il a l’esprit tourné vers les résultats et a une bonne connaissance de la finance et des chiffres.Par ailleurs, c’est un bon orateur, assuré et capable de prendre des décisions. Il doit savoir déléguer les tâches aux personnes qualifiées. Il doit aussi avoir de bonnes capacités en communication interpersonnelle afin de pouvoir gérer les conflits à l’interne et à l’externe. Il est aussi fin observateur, capable de répondre aux besoins des différents départements.À lire également : Guide de la formation de directeur financier

CEO ou COO : différencier ces deux rôles

Si les postes de CEO et de COO partagent des similarités, ils diffèrent à plusieurs égards. En effet, leur place dans la hiérarchie, leurs responsabilités, l’importance de leur rôle et leurs parts dans l’entreprise ne sont pas les mêmes.

La hiérarchie

Le CEO est au sommet de la hiérarchie. Il a un rôle de dirigeant général dans l’entreprise : il prend les grandes décisions et représente la société à l’interne et à l’externe. Les choix finaux lui reviennent. Il a une vue d’ensemble sur l’entreprise qu’il gère, et ce, à différentes échelles.Le COO, en revanche, est le référent du CEO. Il se situe donc juste en dessous de lui sur l’échelle de la hiérarchie. Le CEO lui délègue des tâches. Le COO pourra le conseiller et l’influencer, mais le CEO aura le dernier mot.

Les responsabilités

Le CEO gère l’organisation de l’entreprise dans son ensemble et cherche à la faire prospérer sur le long terme. De son côté, le COO cherche plutôt à faire progresser l’entreprise au jour le jour ou sur le court terme.De plus, le COO gère les opérations internes et se concentre sur les résultats quantitatifs. Le CEO a un rôle juridique de représentation et de gestion administrative que le COO n’a pas.

L’importance du poste pour les grandes entreprises

Le rôle du COO existe uniquement dans les grandes entreprises. Il sert à décharger le CEO de certaines tâches. Ainsi, dans les entreprises de plus petite taille, le CEO occupe aussi les fonctions du COO.

Actions et propriété

Souvent, le CEO est le fondateur de l’entreprise et peut y posséder des parts. Ce rôle étant très prenant, il fait habituellement partie intégrante de la vie du CEO, qui y investit aussi son propre argent. Toutefois, dans les larges entreprises, il est nommé par le conseil d'administration pour un mandat d'une durée variable. Il est ainsi responsable du rendement global de l'entreprise et peut être démis de ses fonctions par ce même conseil. Le COO, en revanche, a plutôt un rôle d’exécutant : la plupart du temps, il ne possède pas d’actions dans l’entreprise et s’en tient à ses fonctions.

Comment choisir entre CEO et COO?

Si vous visez un rôle de dirigeant, vous vous demandez sûrement si vous devriez devenir CEO ou COO. Votre décision va dépendre de plusieurs facteurs, qui incluent votre expérience, votre personnalité et vos objectifs. Voici comment choisir entre CEO et COO.

Gagnez en expérience

Si vous n’avez jamais été CEO, il est généralement préférable de débuter en tant que COO. Vous découvrirez le métier de CEO par la même occasion, puisque vous serez son bras droit. Cela vous permettra d’affiner vos capacités de leadership, d’organisation et d’analyse pour, à terme, occuper cette position. De même, si le rôle de CEO ne vous convient pas, vous pouvez choisir de rester au statut de COO.

Questionnez-vous sur vos compétences

Votre personnalité, votre expérience et vos compétences auront aussi un impact sur votre choix. Avez-vous étudié la gestion ou bien appris lors de vos expériences professionnelles? Êtes-vous une personne charismatique, à l’aise avec les chiffres, capable de mener un groupe et de gérer plusieurs tâches à la fois?Le poste de CEO est réservé à des personnalités particulièrement confiantes et douées en affaires. Le COO a aussi de grandes responsabilités qui nécessitent de solides qualités, mais il est légèrement moins investi dans l’entreprise.

Faites des listes

Vous pouvez créer des listes pour vous aider à faire votre choix : notez les responsabilités, vos objectifs, les avantages et les inconvénients. Vous y verrez plus clair.Par exemple, si vous avez une personnalité de leader, que vous aimez les défis et la gestion d’entreprise, le rôle de CEO vous conviendra. Si vous préférez gérer les opérations internes, les résultats concrets et le travail auprès des différents services de l’entreprise, vous serez un bon COO.

Demandez conseil

Enfin, vous pouvez demander conseil à vos collègues et à vos supérieurs hiérarchiques. Ils vous connaissent, savent comment vous travaillez et sauront donc vous aider dans votre choix.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles