Découvrir 12 types de carrières dans le sport (avec salaires)

Mis à jour le 20 septembre 2023

Pour travailler dans l'industrie du sport, vous n'avez pas besoin d'être un athlète accompli. En effet, plusieurs carrières dans le sport s'offrent à vous. Un grand nombre de professionnels gravitent autour des sportifs amateurs et professionnels. Dans cet article, vous allez en découvrir une douzaine.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Quels sont les emplois dans le sport?

Les emplois dans le sport peuvent se regrouper en plusieurs catégories selon leur place autour des athlètes :
  • les professionnels qui contribuent à la performance, à la santé et à la notoriété des sportifs (arbitre, entraîneur, médecin du sport);
  • les moniteurs et éducateurs qui transmettent les règles et les valeurs des différentes disciplines à un public varié;
  • les enseignants du secondaire;
  • les personnes qui promeuvent le sport amateur ou professionnel (journaliste sportif, responsable d'événement sportif, vendeur d'articles de sport).
L'industrie du sport est un secteur large et varié. Les athlètes de haut niveau sont en fait minoritaires. Et un large éventail de métiers sont plus ou moins directement liés à l'exercice même des sports.

12 carrières dans le sport

Voici une liste de douze métiers en lien avec le sport.

1. Arbitre de sports

Les arbitres de sports ont la responsabilité de faire appliquer les règles d'un sport individuel ou collectif, lors d'un match ou d'un tournoi officiel. Experts en la matière, ils surveillent un événement sportif et interviennent quand les joueurs ne respectent pas le règlement établi. Leur rôle est alors de décider des sanctions à appliquer. Les arbitres doivent avoir une grande capacité de concentration pour ne rien manquer d'une épreuve sportive. Ils jouent un rôle officiel important. Ces professionnels travaillent pour des commissions, des organisations et des ligues sportives nationales, provinciales et locales. Salaire national moyen : environ 15 $ CA l'heure.À lire également : Formation pour devenir arbitre de hockey

2. Éducateur physique

Les éducateurs physiques ou sportifs sont responsables d'élaborer, de gérer et d'animer des programmes d'activités sportives de toutes sortes auprès de clientèles variées : jeunes, ados, adultes, aînés, personnes souffrant de problèmes de santé.Leur mission est d'enseigner les techniques et les activités d'athlétisme, de conditionnement physique ou de sports et de donner leur avis sur la performance ou l'amélioration de la condition physique.Salaire national moyen : 16,25 $ CA l'heure.

3. Vendeur d'articles de sport

Les représentants de ventes qui se spécialisent dans les articles de sport connaissent bien le matériel adapté aux différents niveaux. Ils peuvent conseiller les sportifs amateurs ou professionnels pour les aider à choisir l'équipement de qualité qui convient le mieux à leur pratique.Les vendeurs d'équipements de sport peuvent en même temps être techniciens. Ils se chargent alors de l'assemblage, de l’entretien, de l'ajustement et de la réparation. Par exemple, ils affûtent des patins à glace, aiguisent des carres de skis et réparent des vélos.Salaire national moyen : 17,14 $ CA l'heure ou 55 680 $ CA par an.

4. Journaliste sportif

Les journalistes sportifs sont responsables de diffuser et de commenter les nouvelles concernant les événements sportifs (matches, compétitions, tournois). Ils peuvent travailler pour une revue, une chaîne de radio ou une chaîne de télévision spécialisée dans le sport ou proposant des émissions de sport. Les emplois dans le secteur du journalisme sportif incluent les commentateurs, les présentateurs, les recherchistes, les reporters et les responsables d'émission.Salaire national moyen : environ 20 $ CA l'heure ou 45 000 $ CA par an. Pour connaitre plus de détails sur le salaire des journalistes, consultez l'article « Combien gagne un journaliste? ».Pour en savoir plus sur ce métier, lisez l'article « Devenir journaliste : portrait d'une profession en constant changement ».

5. Photographe de sports

Les photographes sportifs sont responsables, avec les journalistes sportifs, de couvrir les événements sportifs. Ils prennent les joueurs et les équipes en photo pendant ou après les tournois. Les supporteurs avec leur enthousiasme peuvent aussi être pour eux des sujets intéressants.Salaire national moyen : environ 20,11 $ CA l'heure ou 39 239 $ CA par an.Pour en savoir plus, consultez l'article indiquant combien gagne un photographe.

6. Coordonnateur d'événements sportifs

Les organisateurs ou coordonnateurs d'événements sportifs sont chargés de coordonner tous les aspects d'une compétition, d'un tournoi ou d'un match. Ils collaborent avec les personnels de la sécurité, de la billetterie, des stands et autres.Leur mission consiste à assurer le bon déroulement des événements. Dans le cas d'une diffusion télévisée, elle consiste à veiller à ce que les téléspectateurs vivent une expérience positive.Salaire national moyen : environ 23 $ CA l'heure.À lire également : Organisation d'événements : métier, rôle, formation et carrière

7. Entraîneur d'athlètes

Les entraîneurs d'athlètes sont responsables de préparer et d'entraîner des athlètes ou une équipe sportive, amatrice ou professionnelle, pour des compétitions. Après avoir déterminé les forces et les faiblesses des sportifs, ils élaborent un programme d'exercices pour les aider à améliorer leurs performances. Leur soutien peut être physique ou moral.Ces personnes connaissent bien un ou plusieurs sports, qu'elles ont souvent elles-mêmes pratiqués à un niveau qui peut être élevé.Salaire national moyen : 24 $ CA l'heure.À lire également : Comment devenir entraîneur privé?

8. Kinésiologue

Les kinésiologues sont responsables d'évaluer la condition physique des personnes, puis de planifier des activités physiques à des fins de prévention, de traitement et de performance. Ce sont des spécialistes de la santé qui peuvent travailler en réadaptation, en entraînement sportif et en animation sportive.Salaire national moyen : 29,32 $ CA l'heure ou 67 693 $ CA par an.

9. Nutritionniste

Les nutritionnistes sont chargés d'élaborer des régimes alimentaires adaptés aux sportifs, selon leur discipline. Leur travail peut consister à conseiller la prise de vitamines ou de compléments alimentaires. Leur objectif est d'aider les sportifs à améliorer leur alimentation et leur santé pour atteindre les meilleures performances sportives possibles.Salaire national moyen : environ 33,63 $ CA l'heure ou 77 635 $ CA par an.

10. Directeur du marketing

Les directeurs de marketing spécialisés dans le sport sont responsables des activités de marketing des joueurs, des équipes, des ligues et des installations sportives. Ils effectuent des études de marché et élaborent des plans de commercialisation et de communication. Ils recherchent ainsi des commandites, des partenariats entre marques d'équipements de sport et athlètes reconnus.Salaire national moyen : environ 33,84 $ CA l'heure ou 78 342 $ CA par an.

11. Physiothérapeute

Comme les kinésiologues, les physiothérapeutes sont des spécialistes de la santé. Ils sont responsables d'évaluer la condition physique et de planifier un plan de traitement pour les personnes qui ont subi une blessure ou un traumatisme physique. Ces personnes peuvent travailler pour des organismes sportifs auprès d'athlètes. Elles peuvent également jouer le rôle d'entraîneurs.Salaire national moyen : environ 35,92 $ CA l'heure ou 82 911 $ CA par an.Pour en savoir plus, consultez l'article indiquant combien gagne un physiothérapeute.Lire aussi : Quelle est la formation en physiothérapie?

12. Directeur sportif

Les directeurs de programmes et de services de sports et de conditionnement physique sont chargés de planifier, de diriger et d’évaluer les activités sportives de services entiers ou d'organismes de réglementation, et ce à l'échelle nationale ou provinciale.Ces personnes travaillent pour des municipalités, des fédérations sportives et des organisations d'équipes. Elles gèrent des budgets, ainsi que les relations publiques, qui sont des tâches difficiles.Salaire national moyen : environ 37,50 $ CA l'heure.Grâce aux descriptions de ces douze métiers liés plus ou moins directement aux sports, vous savez désormais que de nombreuses possibilités s'offrent à vous pour travailler dans l'industrie de l'activité physique. Votre choix se fera peut-être à partir du ou des sports que vous pratiquez déjà, ainsi que de vos autres intérêts. Vous pourrez ainsi élaborer un plan de carrière.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Comment rédiger un CV pour un poste de maître-nageur

Découvrir d'autres articles