Comment envoyer une candidature spontanée

Mis à jour le 26 septembre 2023

Bien souvent, la première chose à laquelle on pense lorsqu'on recherche un emploi, ce sont les offres d'emplois. Toutefois, une autre solution existe : rien ne vous empêche d'envoyer votre candidature à une entreprise même si elle n'a pas publié d'offre d'emploi. C'est ce qu'on appelle une candidature spontanée.Dans ce guide, nous vous expliquons l'intérêt de ce type de candidature, les raisons d'en envoyer une et nous vous offrons un exemple de lettre de motivation pouvant accompagner votre candidature spontanée.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'une candidature spontanée?

Une candidature spontanée est une candidature que l'on envoie à un employeur sans répondre à une offre d'emploi. S'il est vrai que la candidature spontanée n'est pas la manière la plus habituelle de trouver un emploi, ce n'est pas pour autant qu'elle ne mérite pas d'être envisagée. Après tout, si vous êtes à la recherche d'un emploi, vous avez tout avantage à tirer parti de tous les moyens qui sont à votre disposition.

Pourquoi envoyer une candidature spontanée

Le rêve de tout employeur est de trouver directement le candidat dont il a besoin sans effort. Les annonces et les entrevues d'embauche impliquent des coûts qui pourraient autrement être évités. Pour cette raison, certains postes à pourvoir ne sont pas annoncés. Du point de vue d'une entreprise, ils peuvent être pourvus soit en interne, soit par le long processus du bouche-à-oreille.De plus, il se peut aussi qu'une entreprise n'ait pas de postes vacants. Toutefois, en envoyant une candidature spontanée, vous pouvez démontrer votre sens de l'initiative et votre assurance en vos compétences.Il est parfois impossible de savoir si une entreprise cherche à pourvoir des postes ou non. C'est exactement ce qui donne toute son opportunité à la candidature spontanée.

Qui peut rédiger une candidature spontanée?

Toute personne à la recherche d'un emploi ou qui souhaite réorienter sa carrière peut postuler de façon spontanée. Néanmoins, cette option est également très appréciée par les jeunes qui sont en train de terminer une formation pratique ou universitaire. Un des avantages de la candidature spontanée est qu'elle ne doit pas nécessairement correspondre à un profil défini. Au lieu de cela, vous devez vous mettre en valeur, être créatif et susciter l'attention de l'entreprise pour laquelle vous postulez.

Les avantages de la candidature spontanée

Toutes les raisons sont bonnes pour justifier l'envoi d'une candidature spontanée. En effet, le seul risque que vous courrez en envoyant votre candidature sans répondre à une offre d'emploi, c'est de ne pas recevoir de nouvelles.

Avoir la liberté de choisir

Un des avantages les plus importants de la candidature spontanée, c'est que vous pouvez choisir à quelle entreprise vous l'envoyez. En répondant à des offres d'emploi, vous êtes inévitablement limité par les offres sur lesquelles vous tombez. Toutefois, en envoyant une candidature spontanée, c'est vous qui choisissez l'entreprise que vous souhaitez courtiser. Même si vous croyez que vos chances de décrocher un emploi au sein de l'entreprise de vos rêves sont minces, vous ne perdez absolument rien à attirer l'attention sur votre candidature.

Éviter la concurrence

Lorsqu'une entreprise publie une offre d'emploi, vous pouvez être assuré que vous ne serez pas seul à y postuler. Néanmoins, vous pourriez être étonné en envoyant votre candidature à une entreprise qui ne recherche pas officiellement de nouveaux employés. Ce n'est pas parce qu'une entreprise ne cherche pas à agrandir son effectif de façon active qu'elle ne considérera pas votre candidature.

Démontrer votre esprit d'initiative

Dans le même ordre d'idée, en envoyant une candidature solide à une entreprise qui ne recherche pas de nouveaux employés de manière active, vous démontrez d'emblée votre sens de l'initiative et votre ambition.

Planifier à long terme

Si vous avez déjà un emploi, mais pensez changer d'emploi à moyen ou long terme, vous pourriez tout à fait envisager d'envoyer des candidatures spontanées.

Comment rédiger une lettre de motivation pour une candidature spontanée?

Bien qu'il puisse paraître simple de rédiger une lettre de motivation pour une candidature spontanée, il y a certaines lignes directrices que vous devriez garder à l'esprit.

Faites des recherches sur l'entreprise

Comme pour toute candidature, avant de commencer à rédiger ou à adapter votre CV et votre lettre de présentation, vous devez d'abord effectuer quelques recherches. Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une candidature spontanée que vous devriez la négliger. Après tout, si vous désirez vraiment un emploi, il faut votre candidature la plus convaincante possible.

Allez à l'essentiel

Il s'agit d'un conseil général, mais il est particulièrement important dans le cas d'une candidature spontanée. En effet, c'est vous qui choisissez à qui vous envoyez votre CV et votre lettre de présentation. Assurez-vous que toutes les informations de votre CV et de votre lettre de motivation suscitent l'intérêt de l'entreprise à laquelle vous envoyez votre candidature.

Envoyez votre candidature à la bonne personne

Autant que possible, tentez d'envoyer votre candidature à la personne ou au service responsables du recrutement. Si vous ne trouvez pas les coordonnées de cette personne sur le site Web de l'entreprise, n'hésitez pas à téléphoner ou à écrire au service à la clientèle. Indiquez-leur que vous souhaitez envoyer une candidature spontanée et demandez-leur à qui vous devriez adresser votre candidature.

Justifiez votre candidature

Votre CV et votre lettre de motivation doivent être adaptés à chaque entreprise. Expliquez en termes simples ce que vous recherchez et les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler avec cette entreprise. Mettez en évidence vos compétences et expériences pertinentes.Pour vous aider, demandez-vous en quoi vos connaissances, votre expérience et vos compétences peuvent être des atouts pour l'entreprise. Lors de la rédaction de votre lettre de motivation, donnez des exemples de situations où vous avez pu mettre vos compétences à profit. Essayez de faire correspondre vos compétences et qualités à la culture de l'entreprise à laquelle vous envoyez votre candidature.

Donnez des informations qui ne sont pas spécifiées dans le CV

La lettre de motivation est une occasion de démontrer votre personnalité. Choisissez un format de CV qui convient à votre situation. Cependant, votre lettre de motivation devrait aller au-delà des informations présentées dans votre CV.

Soignez votre écriture

Les erreurs de grammaire et d'orthographe pourraient nuire à votre candidature. Si vous avez de la difficulté à rédiger sans fautes, n'hésitez pas à demander l'aide d'un ami, d'un collègue ou d'un membre de votre famille.

Effectuez un suivi

Si vous n'avez toujours pas reçu de nouvelles une ou deux semaines après l'envoi de votre candidature, vous pouvez communiquer avec l'entreprise pour vous assurer que l'entreprise l'a bien reçue. Cette période donne aux recruteurs le temps de lire votre dossier de candidature.Si l'employeur décide qu'il souhaite vous rencontrer, commencez à vous préparer à l'entrevue d'embauche. Néanmoins, sachez qu'il se peut qu'on vous propose un poste différent de ce que vous aviez imaginé. À ce stade, vous pouvez faire preuve de souplesse, mais n'acceptez pas automatiquement, réfléchissez-y bien pour savoir si le poste vous convient.S'il n'y a aucun poste à pourvoir, demandez à quel moment des postes sont susceptibles de se libérer. Vous pourrez renvoyer votre candidature à ce moment-là.

Exemple de candidature spontanée

Afin de vous aider à rédiger votre lettre de motivation pour une candidature spontanée, nous vous proposons cet exemple à titre indicatif, comme modèle duquel vous pourrez vous inspirer. Vous pourrez donc voir les éléments qui doivent figurer dans votre demande et ainsi l'adapter à votre situation.Entreprise Market
15 Mont-Royal
Montréal (Québec)  H3R 1Z5
Madame, Monsieur,Auteur d'un blogue renommé sur le marketing d'influence, je me suis impliqué intensivement pendant quatre ans dans les différentes sphères du marketing numérique. Je m'appuie sur les nombreuses années d'expérience acquises en tant qu'employé de l'agence de marketing Lotus dans le soutien d'entreprises internationales de renom. Aujourd'hui, mon blogue accueille déjà plus de 20 000 lecteurs par mois, dont de nombreux décideurs et experts avec lesquels j'échange régulièrement par courriel ou lors de conférences.J'ai pu constater que vous avez récemment commencé à faire appel à des influenceurs pour votre stratégie marketing. Depuis déjà un certain temps, je suis votre campagne sur les médias sociaux et je suis convaincu que mon expérience et mes compétences en la matière pourraient contribuer grandement à votre entreprise.Si ma candidature suscite votre intérêt, je reste à votre disposition pour un éventuel rendez-vous et je vous prie de bien vouloir recevoir mes sincères salutations.Simon Lepage
61 rue Saint-Joseph
Sorel (Québec) A1B 2C3Téléphone cellulaire : 581 123-2345
Courriel : simonlepage@courriel.com
À lire également : Le modèle présenté dans cet article est fourni uniquement à titre d'exemple et pourrait nécessiter des modifications pour être conforme aux normes établies.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

La reconversion professionnelle : 10 conseils

Découvrir d'autres articles