Se préparer à l’avenir du monde du travail

Mis à jour le 24 mars 2023

Il est vrai que le monde du travail a connu des changements majeurs au cours des dernières années.Qu'il s'agisse du nouveau paysage virtuel et à distance de la main-d'œuvre ou des changements dans la façon dont les entreprises remettent en question leurs avantages et leur culture, le présent article s'intéresse à l'avenir du travail.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Avenir du monde du travail : des options plus flexibles

Les annonces d'entreprises telles que Twitter, Square et Facebook sur la possibilité de travailler à distance à temps plein amènent à se demander si les bureaux traditionnels ne vont pas disparaître.Dans un sondage, 90 % des employés d'Indeed ont indiqué vouloir travailler à domicile à une certaine fréquence (20 % à temps plein, 32 % une à deux fois par semaine et 29 % trois à quatre fois par semaine). Les employés d'Indeed ne sont pas les seuls à avoir exprimé ce souhait; plusieurs constatent que le travail à domicile présente certains avantages, notamment la suppression des trajets domicile-travail, l'augmentation du temps consacré à la famille et les économies réalisées par les employeurs.D'un autre côté, il peut être difficile pour un certain nombre de raisons en fonction de votre situation particulière, notamment :
– la conciliation entre le travail et la vie de famille;
– le maintien de la productivité malgré les distractions à domicile;
– le manque de rapports classiques de camaraderie et de collaboration en personne;
– l'établissement des limites et la conciliation entre le travail et la vie personnelle.
Un sondage* réalisé auprès des employés de Microsoft a révélé que les journées de travail s'allongeaient au fur et à mesure que les gens passaient au travail à domicile. Les gens travaillent en moyenne quatre heures de plus par semaine et la part des messages instantanés envoyés entre 18 heures et minuit a augmenté de 52 %.Même si certaines entreprises continuent de prolonger leur régime de travail à domicile, il est difficile de connaître le nombre exact d'employeurs qui adopteront pleinement la solution du travail à domicile à long terme. Cependant, des recherches* tendent à indiquer que les employeurs pourraient considérer que les avantages du travail à distance l'emportent sur les inconvénients. Près des trois quarts (74 %) des directeurs financiers prévoient de faire passer de manière permanente un certain nombre d'employés précédemment employés sur site vers des installations de travail à distance de façon permanente après la COVID-19. Cette décision est largement motivée par le désir de réduire les coûts de l'immobilier commercial.Article connexe : Comment rechercher un emploi à distance sur Indeed

Une main-d'œuvre plus virtuelle

Étant donné que la majorité de la main-d'œuvre s'adapte au travail à domicile, les employeurs se sont nécessairement familiarisés avec la technologie et les outils de travail à distance. Quelle que soit la décision de votre bureau concernant le télétravail, il est probable que la technologie permettant de promouvoir et de soutenir une main-d'œuvre virtuelle devienne de plus en plus populaire.Dans cette section, nous examinerons les solutions qui ont gagné en popularité depuis le passage à un environnement de travail à distance.

Événements de recrutement virtuels

Il s'agit d'un événement au cours duquel les employeurs acceptent des candidatures et réalisent des entrevues en groupe et individuelles en ligne. Un nombre croissant d'employeurs mettent désormais en œuvre des événements de recrutement virtuel, ce qui constitue une occasion unique de les rencontrer sans sortir de chez vous. Ces événements peuvent également mener à des propositions d'emploi immédiates, ce qui réduit considérablement le temps d'attente du processus de recrutement habituel.Pour trouver des événements de recrutement sur Indeed, entrez « Événements Recrutement d'Indeed » dans le champ « quoi », et votre emplacement dans le champ « où » sur la page d'accueil d'Indeed. La description des événements de recrutement indiquera si ceux-ci se feront de façon virtuelle ou en personne.

Entrevue virtuelle

Une entrevue virtuelle est une entrevue qui se déroule à distance, parfois par téléphone, mais souvent au moyen de technologies comme la vidéoconférence et d'autres plateformes de communication en ligne. Étant donné que de nombreuses entreprises ont adopté un mode de travail essentiellement (ou totalement) en dehors du bureau, les entrevues virtuelles sont devenues plus fréquentes.Les entrevues virtuelles se déroulent souvent à peu près de la même manière que les entrevues en personne. Cela dit, la communication virtuelle nécessite des considérations et des ajustements particuliers en raison de la capacité limitée à lire le langage corporel et les expressions faciales.Article connexe : Comment se préparer à une entrevue virtuelle

Intégration virtuelle

Les premiers jours de travail consistaient souvent à faire le tour de votre entreprise et à rencontrer vos nouveaux collègues, à vous installer dans votre bureau, à assister à des formations, à vous demander avec qui vous alliez déjeuner et à observer les membres de l'équipe. Depuis le passage au travail à domicile, l'intégration des nouveaux employés a dû s'adapter au contexte virtuel.De nombreuses entreprises développent encore des pratiques exemplaires pour un milieu de travail virtuel. Il existe certes quelques politiques, telles qu'un processus d'apprentissage structuré, des objectifs à court terme clairs et l'affectation d'un binôme/mentor virtuel, mais il est probable que le processus d'intégration prendra plus de temps que dans un bureau traditionnel.Comme dans tout processus d'intégration, n'hésitez pas à poser des questions ou à demander des réunions plus régulières avec votre responsable et vos collègues.Article connexe : Commencez un nouveau poste en télétravail

Communication virtuelle

La communication virtuelle, notamment la vidéoconférence et la messagerie instantanée, est la nouvelle forme de communication dans les espaces de travail à distance.Partout dans le monde, les gens ont nécessairement déplacé les réunions et les conversations en personne vers des plateformes de communication virtuelles et, ce faisant, ils se familiarisent de plus en plus avec les normes de communication en ligne.La communication virtuelle offre des avantages supplémentaires aux personnes de nature plus réservée. Les employés qui n'auraient pas pris la parole lors des réunions ou qui n'auraient pas osé se rendre au bureau d'un collègue pour lui poser une question peuvent désormais profiter de la fonction de clavardage de la vidéoconférence et de la messagerie instantanée.Article connexe : Comment décider si le travail permanent à la maison vous convient

Évolution de la culture d'entreprise

De nombreuses entreprises sont fières de leur culture d'entreprise. Il n'est pas rare de voir, en entrant dans un bâtiment administratif, les valeurs de l'entreprise fièrement inscrites sur les murs, les employés se rassemblant près d'un café ou des personnes en tenue d'entraînement se dirigeant vers la salle de sport de l'entreprise. Certains employés peuvent avoir l'impression que la culture d'entreprise à laquelle ils étaient habitués a disparu en travaillant à leur domicile.Mais la culture de l'entreprise ne se résume pas aux heures de détente et à la nourriture gratuite, c'est un concept qui implique la mission et les valeurs de l'entreprise qui déterminent le style de leadership, l'éthique, les attentes et les objectifs. C'est la façon dont les employés interagissent et se traitent les uns les autres. En augmentant la transparence, la flexibilité du travail et la communication, les entreprises ont la possibilité de créer un environnement de travail qui encourage une culture d'entreprise à long terme, à domicile ou à distance, qui apporte sécurité et soutien à leurs employés.

Avantages et bénéfices

Les entreprises ont souvent utilisé leurs avantages comme un moyen d'attirer et de retenir les meilleurs talents. Ces avantages peuvent comprendre divers éléments, comme les repas et le café gratuits, les collations, les salles d'entraînement sur place, les services de navettes et les cinq à sept. Cependant, les entreprises qui ont désormais recours à une main-d'œuvre à domicile doivent repenser les avantages pour garder leurs employés heureux.Par exemple, de nombreuses entreprises telles qu’Indeed ont fourni à leurs employés une allocation pour mettre en place leur bureau à domicile. D'autres entreprises ont décidé de verser à leurs employés des allocations mensuelles qu'ils peuvent utiliser pour les articles essentiels au télétravail, les courses, les livraisons de repas ou les frais d'Internet.Si le travail au bureau a ses avantages, les entreprises découvrent, grâce à des recherches, que ces avantages ne sont pas aussi importants pour les employés qu'elles le pensaient. Selon une récente étude*, la responsabilisation et la confiance sont les principaux facteurs qui contribuent à une « bonne expérience pour les employés », suivis par les possibilités de formation professionnelle et la technologie. Seulement 16 % des employés mettent l'accent sur une ambiance de bureau « sympa » qui comprend des avantages tels que de la nourriture et des jeux gratuits.

Relations de travail

Le sentiment d'isolement étant un effet secondaire possible du nouveau paysage professionnel, il est important de créer et d'entretenir des relations solides avec vos collègues, et il existe encore des moyens de le faire dans un environnement virtuel.Vous pouvez par exemple demander des réunions vidéo en tête-à-tête avec votre responsable ou inviter vos collègues à des dîners virtuels, organiser des rencontres informelles par vidéo après le travail, des cinq à sept ou des jeux-questionnaires pour en apprendre davantage les uns sur les autres. Pour une ambiance décontractée, vous pouvez leur faire part de vos projets pour la fin de semaine, de vos passe-temps favoris et de vos centres d'intérêt, afin de les encourager à faire de même.

Responsabilité sociale de l'entreprise

La génération Z et la génération Y accordent toutes deux une grande importance à la responsabilité sociale. 60 %* des membres de la génération Z veulent des emplois qui ont un fort impact social. Selon un sondage Glassdoor, 75 % des employés ayant entre 18 et 34 ans, plus que tout autre groupe d'âge, attendent de leur employeur qu'il se prononce sur les questions importantes touchant le pays et sur leurs droits constitutionnels, notamment l'immigration, l'égalité des droits et le changement climatique.À lire également : La génération Z vs les milléniaux au travail - Les différencesLes dernières actualités ont amené le monde à se pencher sérieusement sur la question du racisme systémique et des injustices sociales qui en résultent. Il est donc normal que les gens s'attendent à une responsabilité sociale accrue de la part des entreprises à l'avenir.Article connexe : Le futur du monde du travail et les métiers d'avenir¹ Indeed.com : Coronavirus Omnibus Tracker, n=1 035
*Article en anglais
Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.

Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Tout sur la génération Z

Découvrir d'autres articles