Quels sont les avantages de travailler dans une banque?

Mis à jour le 31 mai 2023

Connaissez-vous les avantages de travailler dans une banque? Même si ces institutions sont souvent dépeintes comme des lieux de travail ternes ou monotones, sachez qu’en tant qu'employeur, elles offrent surtout des bénéfices considérables pour ceux et celles qui choisissent d’y faire carrière.Si vous aimez le monde des finances et que la perspective de travailler dans une institution bancaire vous intéresse, lisez cet article. Il vous permettra d’en savoir plus sur les avantages dont bénéficient les employés et vous en apprendrez davantage sur ce type d'employeur.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Institutions bancaires : par ici les avantages

Au nombre des raisons qui font des banques des employeurs stables et prospères, nous pouvons compter leur importance et leur nécessité. En effet, depuis des siècles, ces institutions se retrouvent partout sur la planète, servent à peu près tout le monde et emploient directement ou indirectement un nombre impressionnant de gens aux compétences diverses.D'un point de vue historique, les banques sont des piliers du système économique mondial. En finançant les petites entreprises, les moyennes, les grandes et même les multinationales, elles participent à tous les niveaux d'activités commerciales. Elles contribuent à l'essor des plus grands marchés boursiers et font des profits.Gérés par de véritables professionnels de la finance, ces profits s'accumulent depuis longtemps et font le bonheur de leurs clientèles, certainement, mais aussi des membres de leur personnel.

Avantages financiers

Les banques offrent des conditions de travail enrichissantes, c'est un fait. Mais saviez-vous que les avantages économiques d'y faire carrière dépassent largement le revenu annuel que vous pouvez gagner?

Avantages salariaux et monétaires

Avoir la capacité de verser des salaires très compétitifs compte parmi les principaux atouts des institutions financières en matière de recrutement. Au chapitre des avantages moins connus, il est à noter qu'en plus d'un salaire de base, de nombreux postes typiquement offerts dans les banques accordent de nombreuses primes, dont :
  • Primes de rendement (ou de performance)
  • Primes d'ancienneté
À ces primes s'ajoutent différentes prestations intéressantes en matière de projets de vie. À court, moyen ou long terme, les rêves de famille, d'achat de maison, de retraite et même de spécialisation professionnelle peuvent souvent être soutenus par ces employeurs.Si les propositions liées aux bénéfices financiers diffèrent d'une banque à l'autre, voici d'autres avantages que vous pouvez presque systématiquement retrouver en travaillant pour une banque :
  • Régimes de retraite collectif ou individuel
  • Programmes d'achat d'actions
  • Politiques de rabais (ou de gratuité) sur différents services bancaires
  • Service de financement spécial pour les prêts et les hypothèques
  • Programmes de bourse d'aide à la scolarité

Avantages sociaux

Si les banques sont fortunées en général, les intérêts qu'elles offrent ne sont pas seulement liés à l'aspect salarial ou financier. Comme vous le verrez, la liste des avantages sociaux est souvent beaucoup plus longue qu'ailleurs.

Programmes d'assurances

Les banques sont réputées pour avoir les moyens d'offrir les meilleurs programmes d'assurances à leurs équipes. Les gens qui y travaillent ont donc accès à des plans rassurants pouvant couvrir sur mesure leurs besoins et ceux de leur famille.Bien que communs, ces programmes ont l'avantage d'être généralement plus personnalisables dans les banques. Ils comptent, entre autres, les :
  • Régimes d'assurance maladie, vie et invalidité
  • Programmes d'assurance dentaire et de soins de la vue

Vacances, jours fériés et congés

Au niveau des vacances, des jours fériés et des autres congés, les banques se classent parmi les employeurs les plus généreux. Elles donnent accès à une foule de bénéfices qui profitent aussi aux familles du personnel, et ce peu importe le niveau hiérarchique. Selon les politiques propres à chaque institution, vous pourriez profiter, dès la première année, de :
  • 20 jours de vacances
  • Tous les jours fériés en vigueur dans votre province de résidence
  • Congés de maladie (pour vous ou votre famille)
  • Congés parentaux (avec prestations supplémentaires)
  • Congés sans solde
  • Congés d'anniversaire de naissance
  • Congés de deuil

Bien-être général

La crise pandémique a aussi contribué à la bonification des conditions de travail au sein des banques. Le virage numérique (qui était déjà bien amorcé dans ce secteur) permet aujourd'hui à un certain nombre d'employés de travailler en mode hybride et de rester à la maison en cas d'imprévus.De plus, les banques offrent des heures de travail stables, de nombreux programmes d'aide et de soutien personnel ou familial, des rabais sur des abonnements dans des salles de gym, des activités sociales, des consultations en télémédecine, et souvent, des places en garderies (pour les bureaux ou les sièges sociaux situés dans les grands centres).

Perspectives d'avancement professionnel

Autres avantages de travailler dans une banque : les possibilités d'avancement. Commencer sa carrière dans une banque, même au plus bas niveau hiérarchique, peut être une occasion de gravir des échelons rapidement.En effet, la diversité des postes offerts, le besoin constant de personnel qualifié et les bourses offertes pour la formation dans bon nombre d'institutions sont gages de perspectives positives pour celles et ceux qui visent un poste plus payant ou spécialisé que celui de départ.Conseil : si un poste qui demande une formation spécifique vous intéresse, informez les ressources humaines de votre plan de carrière idéal. Il est fort à parier que vous trouverez du soutien et de l'encouragement!

Possibilités de déplacement

Autre atout des banques : l'étendue de leurs activités et le nombre d'espaces de travail qu'elles offrent. En étant à leur emploi, rien ne vous empêche de prévoir un déménagement dans la région dont vous rêvez depuis toujours. Au contraire, vous souhaitez quitter votre village pour profiter des attraits d'une grande ville? Les occasions de le faire seront encore plus nombreuses.Les points de service des banques sont nombreux et les possibilités de déplacement le sont tout autant. Dans tous les cas, les banques sont et resteront de très grands employeurs et les avantages qu'elles offrent en matière de mobilité sont là pour durer.

Variété des postes offerts dans une banque

Que vous soyez adepte du service à la clientèle, de communications, de programmation, de gestion, de planification financière ou de marketing, les banques ont un poste pour vous. Peu importe le titre de votre premier emploi, la variété des postes offerts est particulièrement grande.Les compétences transférables peuvent aussi servir à se frayer un chemin vers les fonctions convoitées, voire (avec un peu de patience) la création d'un nouveau poste conçu sur mesure.

Approches et outils de pointe

L'arrivée et l'essor des technologies financières comptent aussi parmi les avantages de travailler dans une banque. Les institutions financières se modernisent rapidement et ont toujours les moyens d'innover.Que ce soit pour des projets spéciaux, l'élaboration de méthodes novatrices, des fonctions de programmation complexe, des enjeux d'actualité, les technologies de l'information, la cybersécurité, des études de recherche ou autres, les banques ont un fort pouvoir d'attraction sur les technomanes, les esprits créatifs et les visionnaires.

Profiter des meilleures conditions

Les banques représentent des employeurs stables et financièrement solides. Peu importe nos intérêts personnels ou professionnels, travailler auprès d'une banque peut représenter un avantage, à condition d'occuper un poste qui nous convient.Tous ces avantages sont convaincants? Dans ce cas, il ne vous reste qu'à guetter les multiples offres d'embauches et à rédiger votre dossier de candidature en vous basant sur notre modèle de CV pour un emploi dans une banque. Si vous décrochez une offre, n'hésitez pas à mettre en pratique nos conseils pour négocier son salaire. Les banques accordent beaucoup d'estime à de telles compétences au sein de leurs équipes!
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles