Avantages et inconvénients de travailler dans une grande entreprise

Mis à jour le 7 mai 2023

Si vous vous demandez quels sont les avantages et inconvénients de travailler dans une grande entreprise, vous êtes au bon endroit. De nombreuses personnes rêvent de travailler pour une grande organisation, mais, bien que cela puisse paraître excitant, ce type de décision requiert une profonde réflexion.Pour vous aider à faire un choix éclairé concernant le début ou la suite de votre carrière, nous recensons ici quelques avantages et inconvénients de travailler dans une grande société.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Quels sont les avantages à travailler pour une grande entreprise?

Comme vous pouvez l'imaginer, il existe plusieurs avantages à travailler dans une grande entreprise. Parmi les plus importants, nous pouvons citer les possibilités de carrière, une collaboration avec les meilleurs talents et le développement de votre réseau professionnel.

Les possibilités de carrière

Les programmes de formation sont généralement faciles d'accès dans les grandes entreprises, ce qui signifie qu'il y a davantage de possibilités d'évolution. Grâce à l'étendue des postes offerts, ce type de structure vous offre de meilleures chances de progression. Vous pourrez ainsi faire le tour des postes latéraux en peu de temps et exercer différentes fonctions.Une telle mobilité permet de développer plus rapidement vos compétences techniques et d'optimiser votre employabilité. Les grandes organisations mettent également sur pied des plans de formation pour mettre à jour les compétences et affiner les connaissances du personnel.

Découvrir la diversité et travailler avec les meilleurs

En général, plus une entreprise est grande, plus son personnel est diversifié. Ne dit-on pas que la diversité est source de richesse? Cela peut en effet être bénéfique d'un point de vue professionnel, mais aussi personnel.Tout d'abord, vous rencontrerez un large éventail de personnes intéressantes et aux compétences variées. Vous établirez peut-être des liens avec certaines d'entre elles, car, quels que soient vos centres d'intérêt, vous trouverez quelqu'un qui partage vos passions.De plus, les grandes entreprises sont d'importants réservoirs de talents et elles attirent généralement les meilleurs. Vous aurez ainsi l'occasion d'apprendre de personnes qui sont chacune expertes dans leur domaine respectif.

Agrandir son réseau professionnel

Avec une communauté aussi vaste et diversifiée, les possibilités de réseautage sont nombreuses. C'est un avantage si vous voulez obtenir une promotion interne et cela vous sera également utile lorsque vous souhaiterez changer d'environnement professionnel. Vous pourrez ainsi exploiter vos relations pour intégrer de nouveaux milieux de travail.Il est en effet possible que votre réseau compte dans ses tentacules d'anciens collègues (voire des amis) dans ces entreprises et que vous bénéficiiez d'une recommandation. Votre travail acharné et, surtout, l'étendue de vos compétences vous aideront aussi à profiter de quelques références élogieuses qui vous donneront une longueur d'avance.

Bénéficier d'un programme d'aide aux employés

Les grandes entreprises peuvent également vous soutenir en dehors du travail. En effet, beaucoup d'employeurs offrent un soutien gratuit et confidentiel en matière de santé mentale.De nombreuses organisations proposent également des programmes de télétravail à domicile qui vous permettent d'avoir des horaires flexibles. Que vous ayez des enfants en bas âge ou un animal de compagnie, vous n'avez qu'à exprimer vos besoins et vos gestionnaires seront peut-être en mesure de vous proposer un horaire convenable.

Quels sont les inconvénients à travailler dans une grande entreprise?

Travailler pour une grande société n'est pas qu'avantageux. Il existe aussi des inconvénients dont vous devez tenir compte avant de prendre une décision.

Une forte bureaucratie

Une grande entreprise doit être organisée et avoir un organigramme bien défini si elle souhaite se développer davantage. Cependant, cela peut s'avérer nuisible aux employés et aux gestionnaires qui doivent parfois prendre des décisions rapides.Ce type de configuration entraîne généralement une lourdeur administrative qui ralentit considérablement vos actions. Si les pouvoirs ne sont pas bien délégués, vous devrez solliciter trois ou quatre personnes pour approuver le changement d'un simple ordinateur défectueux.

Une concurrence plus rude

Souvenez-vous que les grandes sociétés sont de vastes réservoirs de talents. Si une telle ressource enrichit l'entreprise et crée de l'émulation, il faut dire que la concurrence y est aussi farouche. Si d'aventure un poste se libère, vous devez redoubler d'efforts pour vous démarquer et espérer une promotion.

Un environnement moins créatif

Pendant un certain temps, « sortir des sentiers battus » était une forte tendance dans le monde des affaires. Le principe était d'encourager la pensée libre afin d'aider les employés et les dirigeants à trouver de nouvelles solutions aux problèmes que rencontre l'entreprise.Cependant, fort est de constater que les grandes organisations appréhendent le changement et évitent par précaution de modifier leurs procédures. Si cette prudence contribue à maintenir la stabilité, elle signifie aussi que ces sociétés sont peu innovantes.La structure de l'entreprise, son architecture, ses politiques et les procédures définies peuvent rendre les choses beaucoup plus longues à réaliser.

L'opacité dans la gestion

Si vous êtes la millième personne à rejoindre une entreprise, il est fort probable que la direction vous tienne loin des discussions stratégiques. Les décisions relatives au positionnement sur le marché sont généralement prises à huis clos. Lorsque les cadres supérieurs et les chefs de service discutent de ces questions, les autres employés ne sont informés que des nouvelles réformes. S'il est important pour vous de participer et de vous impliquer, cette situation pourrait constituer une véritable lacune.En définitive, il est évident qu'intégrer une grande entreprise offre de nombreux avantages. Les plus importants sont l'optimisation des compétences, un développement de carrière rapide et la construction d'un vaste réseau professionnel.Il existe cependant bien des inconvénients à travailler dans ce type de structure, notamment une forte lourdeur administrative qui pourrait ralentir vos actions et vous empêcher d'exploiter pleinement votre potentiel. Vous pourriez également faire face à une rude concurrence qui risque de bloquer votre ascension professionnelle et de créer en vous une profonde frustration. De plus, vous aurez moins de chance d'intégrer les organes décisionnels, ce qui vous peut vous cantonner plus longtemps à un poste d'exécutant.Vous en savez désormais un peu plus pour vous aider à prendre une décision et à définir dans quel type d'organisation vous souhaitez évoluer.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles