Guide pour apprendre comment devenir DJ au Québec

Mis à jour le 27 juillet 2023

Devenir DJ peut sembler facile, mais la vérité est que ce n'est pas aussi simple que vous pourriez le penser. Néanmoins, avec la croissance des médias numériques et des réseaux sociaux, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour devenir DJ. Dans cet article, découvrez comment devenir DJ au Québec, une carrière en musique qui sort de l'ordinaire.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un DJ?

Un DJ (ou « disc jockey ») est une personne qui fait jouer de la musique pour un public. Il existe de nombreux types de DJ :
  • Les DJ de clubs
  • Les DJ de radio
  • Les DJ d'évènements
  • Les DJ de disco mobiles
Si vous aimez la musique, que vous êtes créatif et que vous aimez animer de belles soirées, devenir DJ est un choix de carrière qui pourrait vous intéresser. En plus, si vous êtes amateur de musique et que votre culture musicale est sans limites, vous serez comblé en devenant un DJ généraliste. Cette flexibilité vous permettra d'animer n'importe quel type d'évènement. Vous pourriez également vous spécialiser dans un type particulier de musique, et choisir d'animer uniquement des soirées thématiques.

Les compétences du DJ

Quel que soit le type de DJ que vous souhaitez devenir, vous devrez être capable de lire une foule et de choisir la bonne musique au bon moment. Vous aurez à mixer des morceaux pour qu'ils s'enchaînent de manière fluide, et vous devrez avoir une bonne connaissance de la théorie musicale afin de pouvoir comprendre comment tous les éléments d'une chanson s'assemblent. Surtout, vous devez être capable de communiquer avec les gens grâce à la musique que vous jouez.

L'origine du DJ

L'histoire du DJ est longue et variée. Des « années folles », où les pianistes de « ragtime » jouaient des morceaux à l'aide d'orgues à deux tons, aux « Swinging Sixties », où les DJ passaient des disques de jazz dans les clubs. Il y eut aussi l'« ère du disco », où les animateurs passaient de la musique « Chicago » et du « Balearic beat » dans les discothèques locales, jusqu'à la « House Music » des années 80 et 90. Il est donc presque impossible de retracer les origines du DJ à un point précis. Cependant, la plupart des historiens de la musique s'accordent pour dire que le DJ a évolué à partir du « disc-jockey » ou du « tourne-disque ». Sa principale occupation était de jouer des « plateaux » à la radio dans des « studios d'enregistrement » dans les années 1920 et 1930.

Pourquoi devenir DJ?

Le monde de la musique est vaste et il existe de nombreuses façons d'y participer. Le moyen le plus évident est de jouer d'un instrument ou de devenir membre d'un groupe. Mais ce ne sont pas les seules options pour les amateurs de musique. Devenir DJ est également un excellent moyen de constituer votre portfolio si vous souhaitez un jour accéder à des emplois plus traditionnels liés à la musique. Si vous souhaitez vous impliquer dans la musique, mais que vous ne savez pas par où commencer, devenir DJ pourrait être une option intéressante. Le métier de DJ est un parcours professionnel très intéressant pour tous ceux qui s'intéressent à la musique et au divertissement.Il existe de nombreux types de DJ, mais ils ont tous une chose en commun : ils partagent leur amour de la musique avec des publics variés. En tant que DJ, vous pouvez jouer de la musique dans des mariages, des fêtes, des bars ou d'autres évènements. Nous sommes tous familiers avec les DJ à la radio ou dans des clubs.

Quelles sont les formations pour devenir DJ?

Malgré ce que certains pourraient penser, on ne s'improvise pas DJ du jour au lendemain. Il faut avoir une bonne connaissance de la musique et des genres musicaux. Vous devrez aussi avoir une bonne connaissance des équipements de sonorisation et d'enregistrement.

Établissements d'enseignement privés

Vous pourriez choisir parmi plusieurs établissements privés offrant des formations de DJ, comme :Ce ne sont que quelques exemples de formations que vous pourriez suivre pour devenir DJ. Une recherche sur Google vous permettra de choisir ce qui vous convient le plus. La plupart de ces formations sont possibles en ligne. Toutefois, si vous recherchez une manière plus traditionnelle de devenir DJ, vous pourriez obtenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en musique dans un des Cégeps du Québec.

Établissements d'enseignement publics

Plusieurs Cégeps offrent un programme d'études liées aux techniques de la musique qui pourrait paver la voie à une carrière de DJ. Du côté de la formation professionnelle, vous pouvez obtenir une attestation d'études collégiales en sonorisation au sein des établissements suivants :Si un diplôme d'études collégiales est ce que vous souhaitez obtenir, le DEC en technologie sonore ou celui en production scénique (régie et techniques scéniques) pourrait toutefois vous intéresser.

Démarrez une carrière en musique en devenant DJ

Pour devenir un bon DJ, vous devrez développer un large éventail de compétences. Tout d'abord, vous devrez apprendre les bases de la théorie musicale. Cela vous permettra de comprendre comment les éléments individuels d'une chanson s'assemblent pour former un tout. Vous devrez également maîtriser votre équipement. Vous n'avez pas besoin d'acheter l'équipement de DJ le plus cher du marché, mais vous devez vous assurer que vous savez comment utiliser ce que vous avez.De plus, vous devez apprendre à mixer plusieurs chansons ensemble en douceur. Il existe de nombreux tutoriels en ligne qui peuvent vous apprendre à le faire. Si vous voulez vraiment passer à la vitesse supérieure en tant que DJing, vous pouvez même apprendre à faire du scratch. Cela demande beaucoup de répétitions, mais c'est une excellente compétence à avoir.

Perfectionnez votre technique pour devenir DJ

Vous devrez d'abord apprendre à monter et démonter votre équipement. Vous devrez également apprendre à sélectionner le bon équipement, mais aussi comprendre quel est le meilleur équipement pour chaque situation. Une bonne compréhension des éléments musicaux qui entre dans la création d'une chanson réussie vous permettra de faire les choix musicaux appropriés. Si vous jouez un set pour un évènement particulier, vous devez aussi tenir compte de l'humeur et du style du public.

Créez votre portfolio de DJ

Avant de décider de quitter votre emploi de jour et de devenir DJ à plein temps, vous devez créer un portfolio de DJ. Celui-ci doit comprendre des exemples des types de musique avec lesquels vous aimez jouer, ainsi que des mixes que vous avez créés. N'hésitez pas à inclure des exemples de vos compétences techniques, comme la façon dont vous mixez la musique et utilisez votre équipement. Vous pouvez mettre en valeur ces compétences en les téléchargeant sur les médias sociaux, tels que YouTube, Bandcamp et SoundCloud. Cela vous aidera à renforcer votre présence en ligne et à entrer en contact avec des personnes du secteur. Vous pouvez également créer votre propre blogue et l'utiliser comme plateforme pour mettre en valeur vos compétences.

Établir un réseau pour devenir un bon DJ

Tout en travaillant à perfectionner votre technique et à constituer votre portfolio, vous devriez apprendre à connaître les autres DJ de votre région. Cela vous aidera à créer un réseau et à établir des relations dans ce domaine, ainsi qu'à renforcer votre confiance et à vous engager dans une compétition amicale. Pour ce faire, vous pouvez vous joindre à un groupe local de DJ et assister à ses évènements, ou vous inscrire à des concours où vous pourrez rencontrer d'autres DJ.On ne s'improvise pas DJ. Exercer le métier de DJ va bien au-delà du simple fait d'appuyer sur le bouton « jouer » d'un ordinateur. Cependant, avec le bon mélange de passion, de compétences et de réseau, vous pourriez exceller dans une carrière de DJ. Serez-vous de ces DJ professionnels qui représenteront le Canada au prestigieux tournoi de DJs international Red Bull 3style?
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles