Quelle est la formation requise pour devenir aide de service?

Mis à jour le 31 mai 2023

Avant de vous lancer dans un métier comme celui d'aide de service, il est important de savoir quelle formation est requise. Cela vous permet non seulement d'évaluer vos compétences, mais aussi de mieux vous préparer aux étapes que vous devrez franchir. Poursuivez votre lecture pour découvrir la formation nécessaire, les principales responsabilités du métier ainsi que les possibilités de carrière.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Comment devenir aide de service?

Pour devenir aide de service au Canada, il est nécessaire de suivre une formation spécifique. Toutefois, avant de détailler cette formation, découvrez la description du métier d'aide de service ainsi que les principales responsabilités qui y sont associées.

Description

Souvent confondu à tort avec le personnel infirmier dans les centres de soins, l'aide de service est un employé à qui certaines tâches liées à l'assistance physique et morale des patients sont confiées. Cette personne travaille en étroite collaboration avec les équipes de soins, notamment les aides-soignantes. Ainsi, il ou elle peut donc se voir attribuer la charge de préparer et de distribuer certains produits aux malades.

Responsabilités

Après son recrutement dans un centre de soins, l'aide de service se charge généralement de :
  • Préparer, servir et ramasser les repas.
  • Nettoyer, ranger et entretenir le matériel qui a été utilisé pendant les soins.
  • Aider aux soins d'hygiène.
  • Répondre aux questions des bénéficiaires.
  • Accueillir et diriger les bénéficiaires vers les services appropriés.
  • Effectuer les commissions pour aider les équipes en place.
  • Entretenir et désinfecter les espaces de travail.
  • Préparer les lits des bénéficiaires.
  • Approvisionner les produits et s'assurer de la disponibilité du matériel nécessaire.
Ainsi, l'aide de service peut éventuellement répondre aux cloches d'appels ou encore assurer la toilette partielle d'une personne qui souffre d'incontinence urinaire, par exemple.

Quelle est la formation de l'aide de service?

Au Canada, la formation de l'aide de service est à la fois théorique et pratique. Au terme de la formation, l'apprenant obtient une certification en principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires et en secourisme. En fonction du mode d'enseignement adopté par le centre de formation, la durée de la formation peut aller de quelques heures à plusieurs jours. Généralement, les notions suivantes sont enseignées aux élèves :
  • Connaissance du déficit cognitif
  • Prévention des infections
  • Méthodes d'aide à l'alimentation
  • Techniques de mobilisation au lit, de positionnement et de déplacement sécuritaire des bénéficiaires
  • Introduction aux fonctions de travail et visite
  • Éthique et déontologie du métier
En plus de ces enseignements théoriques, l'élève aide de service est par la suite soumis à un stage pratique, au cours duquel il devra expérimenter la réalité du terrain et s'investir en temps réel.Lire aussi : Que fait une aide à domicile?

Quelles sont les qualités et les compétences de l'aide de service?

Pour accomplir sa mission au quotidien, l'aide de service, en plus de sa certification, doit également avoir plusieurs qualités et certaines compétences.

Les qualités

Les qualités suivantes sont indispensables à ce métier.
  • Responsabilité : L'aide de service doit être responsable, c'est-à-dire pouvoir répondre de ses actes. C'est pourquoi cette personne doit rester professionnelle dans toutes ses tâches. Cela comprend le respect des procédures appropriées de nettoyage et d'entretien de l'équipement, ainsi que le respect des ordres du service hospitalier.
  • Attention : Il ou elle reste attentif aux moindres faits et gestes des personnes dont il a la charge. Cette attention portée aux détails peut l'aider à assurer la sécurité des patients et empêcher qu'un incident ne se produise.
  • Disponibilité : C'est l'une des principales qualités que doit avoir l'aide de service. En effet, le service médical est généralement très actif. Entre les cas d'urgence et les interventions, le personnel n'a presque pas de repos. Il est en activité constante et reste en alerte, peu importe le degré de tranquillité qui peut régner. L'aide de service, en tant qu'auxiliaire aux services de santé, est sensible à ce rythme de travail. À tout moment, il ou elle peut être sollicité pour effectuer une commission ou une tâche dans le cadre de ses fonctions.
L'aide de service doit également avoir un bon sens de l'organisation, un excellent jugement professionnel et une excellente capacité d'empathie. Cette dernière qualité, définie comme la capacité de se mettre à la place des autres, est aussi très importante pour les services d'urgence. En effet, les aides de service sont souvent amenées à travailler avec des patients qui éprouvent une variété d'émotions comme la peur, l'anxiété ou la douleur. Cette aptitude l'aidera à comprendre leurs besoins et à leur fournir les soins ou le soutien appropriés.

Les compétences

Généralement en contact direct avec les bénéficiaires, l'aide de service doit avoir de bonnes aptitudes de communication. Il ou elle doit clairement pouvoir communiquer une information aux usagers tout en restant professionnel. Ce professionnel doit parfois aider les patients à comprendre certaines situations qui leur paraissent difficiles. Il est également en contact permanent avec les médecins, les infirmiers et infirmières et les autres membres du personnel hospitalier. Il peut utiliser ses compétences en communication pour écouter et comprendre ce que les autres disent afin d'agir de manière adéquate.La polyvalence est aussi une qualité clé dont l'aide de service ne peut pas se passer. En effet, il ou elle doit facilement pouvoir s'adapter à toutes les situations d'urgence qui nécessitent son intervention. Souvent, il ou elle doit effectuer des tâches spontanées d'une grande importance pour aider le personnel soignant à sortir d'une difficulté.L'aide de service doit aussi avoir une grande endurance physique. En effet, tout comme les agents de service hospitaliers, il ou elle doit parfois soulever et déplacer des bénéficiaires, les équipements et d'autres objets utilisés pour des soins médicaux. De ce fait, il doit être capable d'effectuer des tâches pendant une période prolongée sans se fatiguer.

Quelles sont les possibilités de carrière de l'aide de service?

Au cours de votre carrière comme aide de service, vous pourrez évoluer et occuper des postes de responsabilité. Avec plusieurs années d'expérience, vous avez par exemple la possibilité d'être à la tête du service dédié à cette activité dans un centre de soins. Vous pourrez aussi suivre une formation supplémentaire et devenir aide-soignant ou aide-soignante, infirmier ou infirmière, et même cadre médical.Pour terminer, il faut savoir que le métier d'aide de service demande beaucoup d'énergie. C'est pourquoi il requiert plusieurs compétences et des qualités spécifiques qui vous aideront à remplir facilement vos fonctions. De plus, vous pourrez évoluer dans votre carrière et assurer certaines responsabilités plus importantes. Alors, si ce métier vous intéresse, n'hésitez pas à vous inscrire à une formation pour devenir aide de service.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles