5 métiers en télétravail à découvrir

Mis à jour le 28 août 2023

Avec l'avènement du COVID-19, de nombreuses entreprises ont demandé à leurs employés de travailler à domicile. Dans cet article, découvrez cinq métiers qui se pratiquent en télétravail, les meilleures pratiques pour travailler à domicile et pour rester motivé, productif et en bonne santé.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce que le télétravail?

Le travail à domicile, ou télétravail, est un arrangement professionnel qui permet aux employés de travailler sans se rendre sur un lieu de travail central. Il existe différentes façons de commencer à travailler à domicile, en fonction de votre situation personnelle, de vos compétences professionnelles et d'autres facteurs. Plusieurs personnes qui travaillent à domicile le font après avoir quitté un emploi régulier à temps plein et doivent trouver un moyen de compléter leurs revenus ou de changer de carrière tout en continuant à gagner un revenu régulier. Trouver le moyen le plus approprié de commencer à travailler à domicile dépend largement de la situation particulière de chacun.

Avantages du télétravail

Voici quelques avantages que présente le télétravail.

Économie de temps et d'argent

Le travail à domicile vous permet d'économiser du temps et de l'argent, car vous pouvez éviter de faire la navette entre votre domicile et votre lieu de travail tous les jours. Que vous fassiez le trajet en voiture, en métro ou en bus, cette activité nécessite plusieurs heures chaque semaine, ce qui vous fatigue et réduit parfois votre productivité. Se rendre au travail nécessite également de dépenser de l'argent pour l'essence ou les transports en commun.

Augmentation de la productivité

Les entreprises évaluent généralement leurs employés en fonction de leur niveau de productivité, car ce facteur peut les aider à atteindre leurs objectifs commerciaux. Le travail à domicile est un excellent moyen d'accroître la productivité, car il permet aux employés de créer des conditions de travail plus confortables. Ils peuvent créer leur propre lieu de travail calme ou écouter de la musique qui les aide à se concentrer ou à se détendre pendant qu'ils effectuent leurs tâches.

Plus de temps personnel

Le travail à domicile peut vous permettre de créer plus de temps personnel que vous pouvez utiliser pour commencer un nouveau passe-temps, apprendre une nouvelle compétence, ou simplement passer du temps avec votre famille. Cela est possible parce que vous pouvez organiser votre temps, créer votre propre horaire et travailler quand cela vous convient. Ces intervalles plus petits, mais plus énergiques, peuvent vous permettre de vous concentrer sur la tâche que vous effectuez et de réduire le temps que vous utilisez pour terminer vos responsabilités quotidiennes.

Encouragement de l'autonomie

Les entreprises qui encouragent leurs employés à travailler à domicile favorisent généralement une culture de la confiance, c'est-à-dire qu'elles leur permettent de s'approprier leur travail et leurs performances. Pour ce faire, elles évaluent leurs employés en fonction de leurs résultats, de la mesure dans laquelle ils atteignent leurs objectifs et de la façon dont leur travail aide l'entreprise à atteindre ses objectifs commerciaux.

Conseils pour le travail à domicile

Pour tirer le meilleur parti du travail à domicile, vous devez tenir compte des conseils suivants.

Investissez dans des technologies et des logiciels avantageux

Certains emplois peuvent envoyer des télécopieurs, des ordinateurs ou d'autres technologies aux travailleurs à distance afin qu'ils puissent accéder à tous les mêmes équipements que dans un bureau. Si votre employeur ne vous envoie pas cette technologie, profitez-en pour investir dans des modèles d'ordinateurs et des logiciels de haute qualité afin de maintenir la qualité de votre travail. Par exemple, l'achat de deux écrans de bureau peut aider un rédacteur à examiner ses sources tout en complétant un article. En outre, un point d'accès Wi-Fi personnel à fixer sur votre ordinateur portable vous permet de disposer d'une connexion Wi-Fi partout où vous allez.

Créer un espace de bureau

La création d'un espace de bureau est extrêmement importante pour définir l'équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée lorsque vous travaillez à domicile. L'idée de travailler depuis votre lit ou le canapé du salon peut sembler géniale, mais travailler dans ces endroits peut créer la mentalité que vous devez travailler tout le temps, même lorsque vous avez fini de travailler. En réservant une pièce à votre bureau, vous pouvez quitter cette zone à la fin de la journée et fermer la porte. C'est une astuce psychologique, mais elle vous donne l'illusion que le travail est terminé.

Prenez soin de votre apparence

Certains jours, il peut être agréable de travailler en pyjama ou en tenue d'entraînement, mais en vous habillant pour travailler à la maison, vous pouvez respecter les normes professionnelles tout en séparant le travail de la vie privée. Par exemple, en réservant les tenues de détente pour la veille et la fin de la journée de travail, vous pouvez les associer à des moments de repos et de ressourcement plutôt qu'à des moments de travail. Cela peut vous empêcher d'accomplir des tâches liées au travail alors que vous devriez profiter de votre temps personnel.

5 métiers en télétravail

Les métiers ci-dessous incluent des carrières qui nécessitent peu, ou pas de formation collégiale ou universitaire. Ce sont de bons choix pour une personne qui souhaite changer de carrière vers des emplois à domicile payants, sans devoir retourner faire de longues études.

Assistant virtuel ou assistante virtuelle

Un assistant virtuel accomplit des tâches administratives à distance. Les tâches spécifiques d'un assistant virtuel peuvent varier de l'administration au technique, en fonction des compétences de la personne. Les assistants virtuels peuvent travailler en tant qu'entrepreneurs indépendants ou avec des agences de recrutement. Certaines assistantes travaillent avec une seule entreprise, tandis que d'autres travaillent simultanément avec plusieurs employeurs. Les tâches courantes d'un assistant virtuel sont les suivantes :
  • Prise d'appels et gestion des horaires
  • Tenue de la comptabilité
  • Gestion du service à la clientèle
  • Création et mise à jour de bases de données
  • Recherches
  • Création des profils de médias sociaux
  • Développement du matériel de marketing et conception graphique
  • Relecture et révision de base de documents internes et externes

Designer graphique

Les graphistes conçoivent et créent de l'art numérique à l'aide de logiciels et d'appareils spécialisés. Ils passent la plupart de leur temps à travailler sur un ordinateur où ils utilisent des logiciels d'art et des programmes de conception. Les graphistes travaillent généralement au sein d'une équipe et rendent compte aux rédacteurs et aux directeurs de contenu. Voici quelques-unes de leurs principales tâches :
  • Dessiner des concepts pour de nouveaux designs.
  • Présenter des idées et des croquis aux clients, aux chefs de projet ou aux directeurs de la création.
  • Rechercher des informations pour aider à la réalisation du design.
  • Choisir les polices de caractères, les éléments de conception et les schémas de couleurs.
  • Composer des textes et organiser des photos pour les publications.
  • Apprendre à utiliser les nouveaux programmes et outils technologiques.
  • Maintenir et mettre à jour les outils et les applications.
  • Collaborer avec d'autres artistes, tels que des rédacteurs, des éditeurs et des vidéastes.
  • Rechercher les tendances actuelles et les mettre en œuvre.

Préposé ou préposée à la saisie de données

Un commis à la saisie de données examine, organise et saisit des données dans un système pour une entreprise. La plupart des commis à la saisie de données travaillent avec des ordinateurs et des bases de données numériques, bien que certains utilisent des moyens physiques pour suivre et organiser les informations. La plupart des commis à la saisie de données peuvent s'attendre à effectuer des tâches comme celles-ci au cours de leur journée de travail :
  • Saisir des informations : La principale responsabilité d'un commis à la saisie de données est d'ajouter des informations à la base de données de l'entreprise.
  • Mettre à jour les entrées : Les commis à la saisie de données sont souvent chargés de s'assurer que les informations contenues dans la base de données sont exactes et mises à jour au besoin.
  • Maintenir la base de données : Certains commis à la saisie de données possèdent une expérience et des compétences techniques, qu'ils utilisent pour s'assurer que la base de données fonctionne correctement.
  • Documenter les divergences : Si le commis à la saisie des données trouve une erreur ou une divergence dans ses données, il doit documenter et signaler le problème à son gestionnaire.
  • Éliminer les doublons : Il arrive que des informations soient dupliquées. Les commis à la saisie des données s'assurent qu'il n'y a pas de doublons dans la base de données.
  • Créer des rapports : Certains commis à la saisie des données rassemblent les informations demandées dans des rapports destinés aux autres membres de l'organisation.
  • Effectuer des tâches administratives : Selon la taille de l'entreprise et l'afflux de nouvelles informations à ajouter à la base de données, certains commis à la saisie de données effectuent des tâches administratives de base, comme répondre au téléphone et classer des documents.

Rédacteur ou rédactrice

Un rédacteur indépendant peut produire différents types de contenu pour un large éventail de clients dans divers secteurs. Certains rédacteurs pigistes se spécialisent dans un créneau particulier, tandis que d'autres peuvent écrire dans une variété de catégories, y compris la fiction et la non-fiction.Ils n'ont généralement pas à travailler sur place, de sorte que les rédacteurs indépendants communiquent avec les clients par téléphone, par courriel ou par vidéoconférence. La plupart des rédacteurs travaillent à distance en tant qu'entrepreneurs indépendants, mais certains peuvent travailler en collaboration avec d'autres types de pigistes et de professionnels internes à temps plein.Voir aussi : Guide de formation au métier de rédactrice ou rédacteur Web

Gestionnaire de communauté

Un gestionnaire de communauté est un professionnel du marketing chargé de la gestion et du développement de la communauté en ligne d'une entreprise. Il est responsable de la création, de la croissance et de la gestion de la communauté en ligne de l'entreprise, et de l'engagement avec les clients et les admirateurs par le biais des médias sociaux et des événements en direct. Ils utilisent des outils d'analyse pour surveiller les médias sociaux, les blogues et les forums en ligne afin de savoir ce que les gens disent en ligne sur une marque.Voici quelques-unes de leurs principales responsabilités :
  • Planifier et mettre en œuvre des campagnes de médias sociaux qui s'alignent sur les stratégies de marketing d'une organisation.
  • partager des images, des mises à jour de statut et du contenu vidéo sur les comptes de médias sociaux de l'entreprise
  • surveiller toute mention de la marque en ligne et dialoguer avec les clients ou les clients potentiels en temps utile
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes de marketing et de relations publiques pour assurer la cohérence de la marque.
  • Établir des relations avec les clients, les clients potentiels et les professionnels du secteur.

Comptable

Les comptables veillent à ce que les entreprises et les organisations fonctionnent efficacement en accédant aux dossiers financiers et en analysant les données, les rapports financiers, les budgets, les déclarations de revenus et les documents comptables. Les comptables peuvent travailler aux côtés de comptables principaux et d'autres professionnels au sein du service de la comptabilité ou des finances. Les responsabilités spécifiques peuvent varier en fonction de l'entreprise pour laquelle le comptable travaille et du secteur d'activité de l'entreprise, mais elles comprennent généralement ce qui suit :
  • Effectuer des activités comptables mensuelles, trimestrielles et annuelles, y compris des rapprochements de comptes bancaires et de cartes de crédit, la coordination et la réalisation d'audits annuels et l'examen de rapports/supports financiers, le cas échéant.
  • Analyser et rendre compte de la situation financière, notamment des écarts du compte de résultat, communiquer les résultats financiers à la direction, préparer et analyser le budget.
  • Documenter les transactions financières.
  • Recommander des actions financières en analysant les options comptables.
  • Améliorer les systèmes et les procédures et entreprendre des actions correctives.
En conclusion, le télétravail aide à favoriser la conciliation travail-famille. Consultez les offres d'emplois sur Indeed pour décrocher le poste de vos rêves.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles