Comparaison du salaire moyen en Suisse et au Canada

Mis à jour le 20 avril 2023

Le marché du travail en Suisse attire un grand nombre de professionnels étrangers. Le salaire moyen ainsi que les conditions de travail en général sont meilleurs que dans beaucoup de pays d'Europe. En revanche, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques du marché du travail suisse.Nous comparons dans cet article les salaires moyens en Suisse et au Canada, ainsi que d'autres facteurs à prendre en compte si vous envisagez un projet de vie dans ce petit pays européen.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.

Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Quel est le salaire moyen en Suisse comparativement au Canada?

Bien qu'en général le salaire des travailleurs étrangers soit moins bien rémunéré, le salaire moyen en Suisse tourne autour de 69 000 $ US (l'équivalent de 93 000 $ CA). Prenez note que le salaire des travailleurs étrangers peut tout de même être équivalent à un résident originaire de la Suisse selon le secteur d'activité ou le métier.Lorsque nous nous tournons vers le Canada, le salaire moyen d'un Canadien est d'environ 56 000 $ US (soit environ 75 500 $ CA après conversion).Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.

Existe-t-il une différence entre le salaire des femmes et des hommes?

Comme dans bien des pays du monde, les femmes obtiennent un salaire qui est moins élevé que les hommes. En Suisse, une différence de 13,8 % a été notée en 2020. Ce chiffre place la Suisse au 34e rang mondial sur l'égalité hommes-femmes en ce qui a trait au salaire.De notre côté, au Canada, un écart de 16,7 % a été recensé en 2021. De notre côté, nous sommes au 40e rang mondial sur la question d'égalité salariale entre les hommes et les femmes.Nous constatons également qu'il peut y avoir un écart plus grand selon le secteur d'activités.

Quel est le nombre d'heures travaillées?

Une différence est notée dans le nombre d'heures travaillées en moyenne par année.Si nous regardons du côté de la Suisse, les salariés ont travaillé en moyenne un total de 1 533 heures en 2021 sur une période d'un an. Ce nombre divisé par semaine nous donne 29,48 heures travaillées en moyenne.Au Canada, le nombre d'heures est plus élevé. Nous notons un total de 1 685 heures par employé annuellement. Toujours sur une période hebdomadaire, ce chiffre se situe autour de 32,40 heures travaillées en moyenne.

Quels sont les principaux secteurs d'emploi?

Dans le secteur de l'agriculture en 2021, le Canada se démarque avec plus de 320 milliers de personnes qui occupent un emploi à l'année. Une différence notable avec la Suisse qui compte 70 milliers de personnes travaillant dans le secteur de l'agriculture.Dans le domaine de la construction, le Canada est toujours devant avec plus de 1 432 milliers de personnes actives dans ce secteur annuellement. La Suisse quant à elle dénombre plus de 271 milliers de personnes qui travaillent dans la construction par année. Ces données ont été recensées toujours en 2021.En ce qui a trait au secteur de la fabrication, le Canada conserve une longueur d'avance avec plus de 1 735 milliers de personnes travaillant dans ce secteur. La Suisse, elle, dénote plus de 505 milliers de personnes actives dans le domaine de la fabrication. Tous ces chiffres datent de 2021 et sont calculés sur une période annuelle.Prenez note en revanche que la population active du Canada est plus grande que celle de la Suisse. Elle compte 20 791 milliers de personnes au Canada. En ce qui concerne la Suisse, elle comprend un total de 4 924 milliers de personnes. Il est donc normal que les statistiques soient plus basses au niveau de la Suisse qu'au Canada.

À quoi ressemble le taux de chômage?

Si nous nous concentrons davantage sur les 25-74 ans en 2021, il existe une bonne différence sur le taux du chômage entre le Canada et la Suisse. Le Canada dénombre un total de 6,5 % de sa population active qui serait sans emploi. En Suisse, 4,6 % de la population active est considérée au chômage.

Quelles sont les conditions de travail?

Que ce soit en Suisse ou au Canada, il existe des conditions de travail établies soit par la loi ou votre employeur.

Suisse

Voici quelques données sur la Suisse qui pourraient vous fournir de bonnes pistes de choix.

Vacances

En Suisse, si vous avez moins de 21 ans, le minimum de vacances annuelles accordées est de 5 semaines. Si vous êtes âgés de plus de 21 ans, vous avez droit au minimum à 4 semaines de congé.

Jours fériés

Selon le canton dans lequel vous vous trouvez, vous avez généralement le droit à un maximum de 8 jours fériés, en plus du 1er août, qui est la fête nationale.

Absences et congés

En lien avec les absences/congés, il existe certains cas dont il est possible de vous absenter du travail sans avoir à récupérer vos heures ou vos jours d'absence. Les motifs comme une obligation légale, un mariage, la naissance de votre enfant, le décès d'un proche parent ou un déménagement font partie des motifs valables. Votre employeur vous mentionnera les règles applicables à l'entreprise puisque la loi ne fixe pas le nombre d'heures ou de congés auxquels vous avez droit.

Canada

Voici quelques données sur le Canada aux fins de comparaison avec la situation en Suisse.

Vacances

En moyenne, pour une année complète de service, vous recevrez 2 semaines de congés payés par année. Ce nombre peut varier selon votre employeur et également augmenter selon votre ancienneté. Les informations concernant vos vacances peuvent également varier d'une province à l'autre.

Jours fériés

Au Canada, un total de 18 jours fériés existent. Sur ces 18 jours, prenez note que 5 jours sont nationaux tandis que 4 autres diffèrent selon les 13 provinces et territoires. En moyenne, les salariés canadiens ont droit à 9 jours fériés par année, c'est le cas du Québec, du Manitoba ou encore de la Colombie-Britannique.

Absences et congés

Généralement, le travailleur peut s'absenter 10 jours par année afin de remplir des obligations en lien avec la santé d'un parent, d'un enfant ou encore de son conjoint/conjointe. Selon votre employeur, ces journées peuvent être divisées en demi-journées ou en heures. Les congés de maternité, de paternité ou parentaux sont généralement également payés en partie par l'employeur durant une courte durée.Comme vous pouvez le constater, plusieurs similitudes sont observées sur le marché du travail de la Suisse et du Canada. Bien que ces informations puissent changer, elles orienteront peut-être votre choix afin de sauter le pas et travailler en Suisse. Plusieurs domaines n'attendent que votre expertise et vos compétences, vous offrant la possibilité d'entreprendre une carrière dans un pays où vous pourrez vous épanouir.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles