Quel est le salaire d'un technicien informatique au Canada?

Mis à jour le 19 septembre 2023

Le monde des technologies de l'information est en constante évolution; avec l'arrivée de nouvelles technologies et la croissance accélérée des services offerts en ligne, la demande en techniciens informatiques ne cesse de croître. Dans l'article suivant, vous en apprendrez davantage sur ce métier d'avenir en plus de découvrir quel est le salaire d'un technicien en informatique.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce que la technologie de l'information?

Depuis plusieurs années, nous entendons beaucoup parler des technologies de l'information. Or, pour certains, ce terme propose un sens large et sa signification n'est pas toujours claire dans l'esprit de tous. Les technologies de l'information, aussi appelées TI, font référence aux réseaux, à l'équipement, aux logiciels, ainsi qu'aux systèmes d'entreposage et de gestion des données d'une entreprise.En somme, il s'agit de l'équipement informatique qu'une entreprise utilise comme des ordinateurs, des tablettes, des téléphones cellulaires, des imprimantes, des modems et des routeurs, des logiciels et des applications ainsi que des systèmes d'entreposage et de gestion des données comme des bases de données, des tableurs, des serveurs, des lecteurs de sauvegarde et des services en infonuagique.Les systèmes informatiques d'une entreprise sont essentiels pour la gestion, le stockage, l'utilisation et la sécurisation des données. Ils permettent aussi de communiquer et de faire affaire avec les clients, les partenaires et les fournisseurs grâce à Internet, des portails Web sécurisés et des plateformes de commerce électronique. Bien sûr, un ou plusieurs professionnels doivent maintenir, mettre à jour et réparer ces systèmes sur une base régulière. Ces experts sont des techniciens en informatique.

Qu'est-ce qu'un technicien en informatique?

En termes simples, un technicien en informatique est un expert des ordinateurs et des réseaux informatiques. Il est responsable de l'entretien du parc informatique d'une entreprise et de son utilisation. Il est capable de résoudre des problèmes informatiques rapidement et de produire des rapports sur la résolution de ces problèmes. Ce professionnel peut travailler à l'interne dans une petite, moyenne ou grande entreprise ou à son compte.Parmi ses tâches principales, on retrouve l'installation et la configuration d'ordinateurs, de logiciels et de programmes informatiques, la résolution de problèmes techniques, les transferts de données entre différents postes de travail ou entre différents organismes et la protection des données. Le technicien en informatique répond également aux questions des employés de l'entreprise et leur vient en aide au besoin.

Qui emploi un technicien en informatique?

Le technicien en informatique peut occuper des postes très variés. Selon ses aptitudes, il peut aussi bien s'orienter vers le soutien informatique s'il aime travailler avec le public ou choisir la gestion de réseaux s'il est débrouillard et plus réservé. Les techniciens qui possèdent une grande créativité travaillent souvent en programmation ou en développement.Parmi les employeurs potentiels de techniciens en informatique se trouvent :
  • la plupart des petites et moyennes et grandes entreprises dans tous les secteurs d'activités;
  • les entreprises de services informatiques;
  • les entreprises de logiciels;
  • les entreprises de multimédia;
  • les commerces de produits informatiques;
  • les firmes de consultants en informatique;
  • le gouvernement du Québec et du Canada;
  • les entreprises d'État (Hydro-Québec, Loto-Québec, SAQ, Postes Canada, etc.);
  • les Forces armées canadiennes (branche logistique).
Article connexe : Lettre de motivation pour un technicien en informatique

Quelle est la certification d'un technicien en informatique?

Pour devenir technicien en informatique, il faut détenir un diplôme d'études collégiales en informatique. Ce programme populaire est offert dans presque tous les établissements d'enseignement collégial de la province. Il faut normalement choisir une spécialité parmi la gestion de réseaux informatiques, l'informatique de gestion, ou encore l'informatique industrielle. Le DEC en informatique avec spécialisation est d'une durée de trois ans à temps complet.Il est également possible de faire un baccalauréat en informatique. Si vous êtes titulaire d'un DEC, l'université à laquelle vous vous êtes inscrit pourrait reconnaître entre 9 et 28 crédits. Ce programme de 1er cycle est offert dans plus de dix universités au Québec.Certaines universités offrent des certificats en lien avec le métier de technicien en informatique, notamment en analyse de la sécurité de l'information et des systèmes, cyberfraude, cyberenquête, développement de logiciels et cybersécurité des réseaux informatiques. Finalement, vous pouvez suivre un programme de perfectionnement de niveau collégial (AEC) dans des disciplines connexes comme la production multimédia, la programmation, l'animation 3D, le développement de sites Web et commerce électronique et bien plus. Pour en savoir plus, consultez notre liste de dix certifications possibles en informatique qui vous permettront d'évoluer professionnellement.

Quel est le salaire d'un technicien en informatique?

Selon les données publiées par Indeed quant au salaire annuel moyen d'un technicien en informatique, celui-ci s'élève à 61 021 $ CA (fondé sur 627 salaires recensés). Toujours selon les données d'Indeed, ce salaire est un peu plus élevé ailleurs au Canada alors qu'il se situe autour de 63 415 $ CA par an. La profession est particulièrement bien rémunérée en Alberta, où un technicien en informatique touche environ 85 838 $ CA.Les techniciens en informatique qui travaillent à leur compte sont normalement rémunérés selon des tarifs horaires. Le nombre d'heures travaillées par semaine aura donc un impact significatif sur leur salaire mensuel et annuel. Les années d'expérience, le secteur d'activité et la certification sont aussi des facteurs qui affectent leurs revenus.En 2021, la profession de technicien en informatique figurait parmi les métiers les plus populaires. En effet, selon Hiring Lab, « les données d'Indeed sur la recherche d'emploi indiquent une hausse marquée des clics étrangers dans le domaine des technologies au Canada ». Il y a décidément un intérêt mondial grandissant pour les emplois en technologie au Canada. Cela s'explique par le fait que le métier de technicien en informatique soit bien rémunéré en plus d'offrir plusieurs avantages dont ceux de pouvoir travailler à son compte, de se spécialiser et de toucher un salaire fixe, et des avantages sociaux si vous êtes à l'emploi d'une entreprise. C'est sans aucun doute un métier d'avenir qui offre d'excellentes perspectives pour les passionnés de la technologie.Articles connexes : Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

12 conseils pour négocier son salaire

Découvrir d'autres articles