Salaire moyen et conditions de travail aux Philippines

Mis à jour le 26 avril 2023

Vous envisagez de partir travailler quelque temps aux Philippines? Le Canada et les Philippines se distinguent de plusieurs façons, à commencer par leur emplacement géographique et leur climat. Découvrez dans cet article le salaire annuel moyen, les secteurs économiques et les conditions de travail aux Philippines. Vous trouverez aussi quelques comparaisons avec la situation au Canada pour vous offrir des points de repère.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Présentation des Philippines

Les Philippines sont un pays d'Asie du Sud-Est qui regroupe plus de 7 000  îles. La capitale du pays, Manille, est célèbre pour ses promenades au bord de l'océan et son quartier chinois Binondo qui date de plusieurs siècles. Le philippin est l'une des deux langues nationales, et l'autre est l'anglais qui est parlé à l'échelle du pays, particulièrement dans le milieu des affaires.Le pays de 113 millions d'habitants est connu pour son climat tropical, ses plages à couper le souffle, ses parcs nationaux, ses rizières et ses îles vierges. Le système politique philippin est calqué sur le modèle politique américain. Il s'agit d'une république où le président joue le rôle de chef d'État, chef du gouvernement, et commandant en chef des forces armées. Il est élu par vote populaire pour un mandat de 6 ans.

Principaux secteurs d'activités économiques des Philippines

L'économie des Philippines repose principalement sur 5 secteurs d'activités, soit la transformation des aliments, la production de ciment, la production de fer, la production d'acier et les télécommunications. Selon les derniers taux de la Banque mondiale, le secteur agricole représentait 10,1 % du PIB en 2021 et employait près de 23 % de la population active en 2019. D'ailleurs, 42,5 % de la superficie du pays est consacré aux terres agricoles.Bien que le secteur agricole souffre d'une productivité affaiblie en raison de faibles économies d'échelle et d'infrastructures inadéquates, les Philippines demeurent le deuxième producteur mondial de noix de coco. Quant à l'exploitation minière, les Philippines sont l'un des pays les plus riches en matière de minéraux. Les réserves de cuivre, d'or et de zinc du pays comptent parmi les plus importantes au monde.

Salaire moyen et coût de la vie aux Philippines

Le revenu national net ajusté par habitant aux Philippines s'élevait à 3 128 $ US, soit approximativement 4 200 $ CA. Le salaire moyen mensuel est estimé à 312 $ US, soit 420 $ CA.Il est important de noter que la très grande majorité de la population travaille pour subvenir à ses besoins. Le pays présente un taux de chômage de seulement 2,4 % en 2021. Malgré cela, la pauvreté demeure un problème très présent dans la population.Bien que les dépenses sociales aient augmenté au cours des dernières années, particulièrement dans le domaine de la santé, les conditions de vie des habitants ne sont pas développées. Le manque d'infrastructures publiques et la fulgurante croissance démographique sont à l'origine de la situation. À titre d'illustration, il était estimé en 2020 que 37 % de la population urbaine vivait dans des bidonvilles.Le coût de la vie aux Philippines est assez bas. Bien sûr, si vous vivez en ville, les logements et les services sont un peu plus chers, en revanche, plus vous vous installez loin de la métropole, moins les transports sont accessibles.

Salaire moyen et coût de la vie au Canada

Selon le site Worlddata.info (en anglais), le salaire annuel moyen d'un Canadien s'élève à environ 48 310 $ US, soit approximativement 65 500 $ CA.Le coût de la vie au Canada est plus élevé que celui des Philippines. En effet, se loger, se nourrir, se vêtir et se déplacer coûte plus cher dans les provinces canadiennes de la Colombie-Britannique, de l'Ontario et de l'Alberta. En revanche, la vie est plus abordable au Québec, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.

Les principaux secteurs économiques du Canada

En 2022, le Canada est la huitième puissance économique mondiale avec un PIB estimé à 1 988 milliards de dollars. L'économie canadienne est fortement liée à l'économie des États-Unis à cause de la proximité géographique et de traités commerciaux.Les principaux secteurs économiques sont les secteurs des services, qui procurent des emplois dans les domaines du transport, de l'éducation, des soins de santé, de la construction, des opérations bancaires, des communications, de la vente au détail, du tourisme et de l'administration gouvernementale. Plus de 79 % des travailleurs canadiens occupent maintenant un emploi dans le secteur des services.Le secteur manufacturier produit des biens qui sont vendus au Canada et à l'échelle internationale. Le papier, les appareils de haute technologie, la technologie aérospatiale, les automobiles, la machinerie, les aliments et les vêtements comptent parmi les produits les plus exportés.Le secteur des ressources naturelles, qui comprend la foresterie, la pêche, l'agriculture, l'exploitation minière et l'énergie représentent un pourcentage élevé des exportations du Canada. Finalement, le tourisme est le cinquième secteur de l'économie du pays. Il fournit un emploi sur dix et contribue au développement de 225 000  petites et moyennes entreprises à travers le Canada.

Différences entre les conditions de travail du Canada et des Philippines

Les conditions de travail entre les Philippines et le Canada ne diffèrent pas tant sur papier. Toutefois, les types d'emploi qu'occupent les Philippins sont beaucoup plus manuels et par conséquent, les travailleurs prennent généralement leur retraite plus tôt.

Conditions de travail aux Philippines

Aux Philippines, l'horaire de travail est de 8 heures par jour, 6 jours par semaine. Les Philippins travaillent entre 40 et 48 heures hebdomadairement. Un supplément de 30 % basé sur le taux horaire de l'employé est ajouté à son chèque de paye pour toute heure de travail allant au-delà de la journée de huit heures.Les travailleurs ont droit à un jour de repos tous les sept jours consécutifs travaillés. Annuellement, les salariés bénéficient de 5 jours de congés payés après un an d'ancienneté en poste. L'âge de la retraite est fixé à 60 ans. Il est interdit de travailler avant 15 ans, sauf si les tâches sont effectuées dans le cadre familial et n'interfèrent pas avec la scolarité.

Conditions de travail au Canada

Au Canada, les conditions de travail sont semblables à celles des Philippines, les salariés canadiens font des journées de 8 heures et travaillent en moyenne 40 heures par semaine. La grande majorité des travailleurs ont 2 jours de congé par semaine. Les heures supplémentaires de travail doivent être rémunérées au moins au taux normal majoré de moitié et une indemnité est versée pour les jours fériés qui tombent un jour de travail régulier.En ce qui concerne les vacances payées, chaque employé bénéficie de 2 semaines après 1 an d'ancienneté et de 3 semaines après 5 ans d'ancienneté. Depuis que l'âge obligatoire de la retraite a été aboli au Canada en 2011, les Canadiens ont tendance à tirer leur révérence du marché du travail plus tardivement. Ainsi, la majorité des travailleurs prennent leur retraite entre 65 et 70 ans.

Conseils pour aller travailler aux Philippines

Si vous envisagez d'aller travailler aux Philippines, plusieurs options s'offrent à vous. Les emplois les plus populaires auprès des expatriés sont l'enseignement de langues étrangères et le tourisme. Sachez que les postes d'agents en centres d'appels sont plébiscités par les Philippins. Certains employeurs de centres d'appels sont à la recherche de candidats qui maîtrisent des langues autres que l'anglais, comme le japonais, le français, l'allemand, etc. Dans ce cas, la rémunération peut doubler, voire tripler, ce qui se rapproche d'une fourchette salariale occidentale.Vous pouvez également envisager de travailler pour des entreprises étrangères ou des ONG internationales qui œuvrent dans les domaines de la recherche, des services à l'étranger, ou encore, du développement.

Visas de travail

Le processus pour obtenir un visa de travail aux Philippines commence avec une demande de permis de travail pour étranger auprès du Département du Travail et de l'Emploi (DOLE). Vous devez d'abord détenir un contrat de travail. La demande peut être faite par l'employeur aux Philippines ou par vous.L'employeur doit ensuite parrainer la demande d'un visa de travail de type 9 (g), soit un visa commercial d'employé préétabli, auprès du Bureau de L'Immigration. Le processus complet peut prendre entre deux et trois mois et doit comprendre le permis de travail pour étranger.Outre le permis de travail de type 9 (g), vous pouvez également faire une demande pour les permis suivants, à condition de respecter tous les critères :
  • Visa temporaire de visiteur à des fins professionnelles
  • Visa pour négociateur ou investisseur de traités internationaux
  • Permis de travail temporaire
  • Permis de travail spécial
Il est toutefois toujours préférable de se renseigner auprès des autorités gouvernementales au moment d'effectuer toute démarche afin d'éviter les fraudes ou les erreurs. De plus, le Canada et les Philippines entretiennent des relations qui peuvent faciliter votre projet. Informez-vous.En résumé, le climat tropical, l'économie florissante et le faible coût de la vie des Philippines en font une destination de choix pour les expatriés et les entreprises qui souhaitent croitre à l'échelle mondiale. Toutefois, avant de penser à partir, n'oubliez pas de comparer vos conditions de travail, votre rémunération et votre style de vie, qui ne pourront sans doute pas être identiques aux Philippines.Se trouver un travail à l'étranger comporte son lot de difficultés. Néanmoins, les obstacles sont surmontables et vous pouvez commencer votre recherche d'emploi dès maintenant sur le moteur de recherche d'Indeed aux Philippines disponible en anglais.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles