Quel salaire touche un éducateur spécialisé au Canada?

Mis à jour le 17 octobre 2023

Le salaire d'un éducateur spécialisé représente un facteur qu'il est essentiel de prendre en considération lorsque vous orientez votre choix de carrière. Certes, il ne s'agit pas du seul point sur lequel centrer votre attention. Cependant, il vous faut déterminer si la rémunération qui accompagne ce métier vous permet de répondre à vos besoins et d'atteindre vos objectifs. Dans cet article, nous verrons en quoi consiste le salaire d'un éducateur spécialisé ainsi que les éléments pouvant influencer celui-ci.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Le salaire moyen d'un éducateur spécialisé

Le salaire annuel moyen d'un éducateur spécialisé est de 57 259 $ CA. Cela équivaut à un taux horaire de 24,73 $ CA.À titre comparatif, le revenu annuel moyen d'un éducateur spécialisé qui travaille :Au regard des autres provinces, l'éducateur spécialisé qui exerce au Québec perçoit un salaire légèrement inférieur à la moyenne canadienne qui est de 59 038 $ CA.Tous les revenus présentés dans cette section sont le résultat de la combinaison de données salariales variées. Des salaires correspondant à tous les niveaux d'ancienneté et à tous les milieux de travail font partie du calcul de ces moyennes. Il s'agit donc de salaires présentés à titre indicatif uniquement.

Quels sont les facteurs qui influencent le salaire d'un éducateur spécialisé?

Le salaire que vous percevez pour les services d'éducateur spécialisé que vous offrez dépend de différents points. Certains facteurs sont déterminants quant à la hauteur du revenu que vous pouvez aspirer à gagner.C'est le cas pour la formation que vous possédez, l'employeur pour lequel vous travaillez, le nombre d'années d'expérience cumulées et le type de contrat qui vous lie à votre employeur.

La formation de l'éducateur spécialisé

La formation de base permettant d'occuper un emploi comme éducateur ou éducatrice spécialisée est de niveau collégial. Il s'agit du programme Techniques d'éducation spécialisée. Cette formation, lorsqu'effectuée à temps complet, est d'une durée de trois ans.À partir des notions apprises lors de votre formation, vous pouvez intervenir adéquatement auprès de personnes aux prises avec des déficiences physiques ou psychologiques, ou encore qui souffrent de troubles comportementaux.

Les perfectionnements possibles

À la suite de l'obtention de votre diplôme d'études collégiales en Techniques d'éducation spécialisée, vous avez la possibilité d'approfondir encore davantage vos connaissances sur le sujet. Les trois formations qui suivent constituent les principaux choix qui s'offrent à vous afin de solidifier votre expertise :
  • le programme d'études collégiales en Techniques de travail social (menant à un DEC);
  • le programme d'études collégiales en Techniques d'éducation à l'enfance (menant à une AEC);
  • le perfectionnement professionnel sur le thème de la petite enfance.
Les deux dernières formations sont structurées de manière à favoriser la conciliation travail et études. Vous avez donc la chance de suivre ces programmes tout en travaillant.Le fait de développer vos aptitudes à travers ces formations complémentaires vous rend plus sujet à percevoir un salaire majoré. Habituellement, les employeurs accordent du crédit au niveau professionnel que présente leur personnel.

L'environnement de travail de l'éducateur spécialisé

Selon l'environnement de travail au sein duquel vous travaillez, la rémunération vous étant octroyée peut varier. Cela dépend du budget dont dispose votre employeur de même que la répartition de celui-ci parmi les différents quarts de métier financés par ce dernier.Comme éducateur spécialisé, vous pouvez exercer :
  • dans les écoles primaires et secondaires;
  • dans les centres hospitaliers;
  • dans les institutions d'assistance sociale;
  • dans les établissements de soins infirmiers et pour bénéficiaires internes.
Le milieu dans lequel vous faites carrière se rapporte soit au secteur public, soit au secteur privé. Le calcul de votre salaire se fait différemment d'un milieu à un autre. Il s'agit donc d'un élément à considérer lorsque vous souhaitez obtenir des renseignements sur la rémunération d'un éducateur spécialisé.Voir aussi : Modèle de lettre de présentation éducatrice en garderie et conseils de rédaction

Le nombre d'années d'ancienneté de l'éducateur spécialisé

Comme c'est le cas pour une grande majorité des métiers, le salaire d'un éducateur spécialisé augmente en fonction de l'ancienneté qu'il cumule.Dans la plupart des milieux où vous aurez l'occasion de faire carrière, la rémunération qui vous est accordée augmentera par échelons. De manière générale, le passage d'un échelon à un autre se fait tous les ans.Il peut cependant arriver que vous puissiez bénéficier d'une augmentation salariale sur une base plus fréquente.

Le nombre d'heures de travail au contrat

Le revenu qui vous est versé à titre d'éducateur spécialisé est calculé selon votre taux horaire. Cela signifie que plus vous effectuez d'heures, plus votre salaire augmente.Dépendamment du milieu au sein duquel vous travaillez, votre horaire peut impliquer un nombre d'heures hebdomadaires variable.De plus, votre contrat peut concerner un mandat à temps complet, ou encore à temps partiel. Cela dépend des besoins que présente votre employeur.Il est important que vous preniez connaissance des horaires de travail qui accompagnent les milieux professionnels où vous souhaitez postuler. Cela vous permet ainsi de vérifier que le total des heures rattachées au poste à pourvoir vous procure une rémunération suffisante.

Les perspectives d'emploi pour le métier d'éducateur spécialisé

Les perspectives d'emploi pour le métier d'éducateur spécialisé se présentent comme étant favorables. Autrement dit, une personne compétente et ayant obtenu son diplôme n'aura pas de difficulté à obtenir un emploi.Le départ à la retraite d'un nombre important de travailleurs au cours des prochaines années laissera beaucoup de postes vacants. Il s'agit d'un phénomène de masse qui touche l'ensemble des secteurs d'activités de la société. Étant donné la demande, les ressortissants des prochaines cohortes en éducation spécialisée auront de fortes chances d'obtenir un emploi rapidement.Pour conclure, le salaire que vous percevez dans le cadre de vos fonctions d'éducateur spécialisé dépend de différents éléments. Possédez-vous une formation autre que la formation de base que vous possédez, c'est-à-dire le programme d'études collégiales en Techniques d'éducation spécialisée? Combien d'années d'ancienneté avez-vous à votre actif? Combien d'heures travaillez-vous, de façon hebdomadaire? Dans quel milieu faites-vous carrière? Vos réponses à ces questions sont toutes déterminantes concernant le revenu qui vous est versé.Pour consulter les offres d'emploi actuelles concernant le métier d'éducateur spécialisé, consultez la section Rechercher d'Indeed.À lire également : Quel est le salaire d'une éducatrice de la petite enfance? Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles