Quel est le salaire du personnel travaillant dans un CPE?

Mis à jour le 4 décembre 2023

Avant d’aborder le vif du sujet, à savoir le salaire du personnel des CPE, il importe de définir ce qu’on entend par CPE ou encore centre de la petite enfance. En effet, d’après le ministère de la Famille du Québec, « un centre de la petite enfance (CPE) est une personne morale sans but lucratif ou une coopérative qui fournit des services de garde dans une ou plusieurs installations ». Ce type d’établissement se distingue des milieux familiaux en ce sens qu’ils appartiennent à la fonction publique qui les subventionne leur permettant ainsi d’offrir des places à contribution réduite. Les éducateurs ou éducatrices en petite enfance constituent les membres du personnel les plus connus des CPE. Ces personnes accompagnent les enfants qui fréquentent ces centres dans leur apprentissage en organisant et en animant des activités qui stimulent leur développement. Cependant, d’autres personnes permettent également d'assurer le fonctionnement d'un CPE.Aussi dans cet article, nous aborderons le salaire du personnel d’un CPE au Québec notamment celui des éducateurs ou éducatrices. Ensuite, nous passerons en revue les autres professions qui participent à la vie des CPE ainsi que leur rémunération.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Que fait un éducateur ou une éducatrice en CPE?

Le rôle des éducateurs en petite enfance est capital dans le développement de l’adulte de demain. Grâce à leurs compétences, les éducateurs interviennent à différents niveaux auprès des enfants, de la naissance jusqu’à 5 ans. Ainsi, l’éducateur ou l’éducatrice en centre pour la petite enfance va permettre aux enfants d’acquérir et de développer des compétences telles que :
  • la motricité globale et fine;
  • le vocabulaire;
  • les relations avec les autres (adultes et enfants);
  • la créativité et la résolution des problèmes.
Les éducateurs et éducatrices en CPE interviennent également auprès des enfants en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques pour faciliter leur intégration et les aider à explorer leur plein potentiel.

Salaire moyen des éducateurs en CPE au Québec

Au Québec, en tant qu'éducateur ou éducatrice en CPE, votre salaire annuel moyen est estimé à 46 023 $ CA. Cette rémunération correspond à un taux horaire moyen de 21,29 $ CA. À la différence d'un éducateur ou d’une éducatrice qui travaille comme responsable d'un service de garde en milieu familial (RSG) qui jouit du statut de travailleur autonome, l'éducateur ou l’éducatrice en CPE occupe un poste d'employé. Cependant, le salaire brut du RSG est sensiblement identique à celui de l'éducateur ou de l’éducatrice en CPE. Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.

Salaire d'un éducateur en CPE à travers le Canada

En guise de données comparatives, voici le revenu annuel moyen d'un éducateur en CPE dans d'autres provinces canadiennes :La moyenne salariale canadienne pour un éducateur en CPE est de 41 625 $ CA par an.On peut constater qu’avec un salaire annuel moyen d'un peu plus de 45 000 $ CA, l'éducateur ou l’éducatrice en CPE qui travaille au Québec se situe au-dessus de la moyenne salariale canadienne.

Les autres métiers et salaires dans un CPE

Si les éducateurs ou éducatrices sont des membres du personnel phare des centres pour la petite enfance, d'autres professions sont indispensables dans ces centres. Des experts sont nécessaires dans différentes activités, comme dans les branches administratives, comptables, etc.

Professions à exercer dans un centre pour la petite enfance

Le fonctionnement de ces centres repose sur différents métiers destinés à aider les gens, notamment :
  • responsable en alimentation-cuisinier;
  • préposé;
  • aide-éducateur;
  • éducateur spécialisé;
  • agent-conseil en soutien pédagogique et technique;
  • agent de conformité;
  • adjoint administratif;
  • secrétaire comptable;
  • secrétaire-réceptionniste.

Salaires des métiers exercés dans un CPE

Le ministère de la Famille est l'autorité encadrant le fonctionnement des CPE au Québec. Il gère également la rémunération du personnel des CPE, et a publié, à ce titre, un document regroupant les taux et échelles de salaires du personnel salarié des CPE. Aux fins de cet article, nous présenterons le salaire horaire de départ des différents métiers que l’on retrouve dans un centre pour la petite enfance :
  • Responsable en alimentation-cuisinier : 19,42 $ CA
  • Préposé : 17,63 $ CA
  • Aide-éducateur : 17,85 $ CA
  • Éducateur spécialisé : 21,60 $ CA
  • Agent-conseil en soutien pédagogique et technique : 21,37 $ CA
  • Agent de conformité : 20,06 $ CA
  • Adjoint administratif : 20,57 $ CA
  • Secrétaire comptable : 18,71 $ CA
  • Secrétaire-réceptionniste : 17,92 $ CA
Chaque fonction possède une échelle salariale distinctive et des échelons propres à chaque profession. L'évolution de la rémunération peut donc varier.

Les perspectives d'emploi dans le secteur de la petite enfance

Les perspectives d'emploi pour le métier d'éducateur ou éducatrice en CPE et pour tous les autres métiers concernés par le fonctionnement d'un tel établissement sont excellentes.Selon le document concernant la rémunération et la classification du personnel cité ci-dessus, le manque de main-d'œuvre représente actuellement un réel défi pour ce secteur. De plus, le vieillissement de la population et le départ en retraite de nombreux travailleurs, au cours des prochaines années, risquent d'amplifier le besoin en personnel. Le choix d’une carrière au sein d'un centre de la petite enfance vous offre de grandes chances de trouver rapidement un emploi, car ce secteur regroupe des professions en demande.En conclusion, la rémunération dans les centres pour la petite enfance suit un taux et une échelle salariale définis par le gouvernement et les syndicats. Les CPE vous offriront un éventail de possibilités professionnelles ainsi que de belles perspectives. Si vous êtes à la recherche d'un poste au sein d'un CPE, il ne vous reste plus qu'à télécharger votre CV afin de postuler aux offres d'emploi dans un centre pour la petite enfance, publiées sur notre site.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles