À quel salaire un charpentier peut-il s'attendre?

Mis à jour le 7 juillet 2023

Artisan du bois, le charpentier est habile de ses mains, précis et possède d'excellentes aptitudes en calculs. Ce métier de la construction recherché propose une rémunération très intéressante. Dans l'article suivant, vous découvrirez le salaire d'un charpentier au Québec ainsi que plusieurs aspects du métier comme la formation et les employeurs potentiels.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un charpentier?

Un charpentier façonne et assemble le bois, en plus d'être un spécialiste de la charpente, c'est-à-dire l'ossature faite de poteaux et de poutres d'une construction. Il peut également travailler avec des charpentes en acier. Le travail du charpentier consiste à tenir compte du poids de la toiture ainsi que des charges qu'elle devra supporter en cas d'intempéries. Il réalise un dessin à grande échelle qui montre avec précision l'emplacement des différentes pièces de bois de la charpente.De nos jours, les charpentiers ont une spécialité supplémentaire, celle de menuisier - c'est pourquoi ils portent parfois le titre de charpentier-menuisier. Ce titre témoigne de leurs connaissances pointues dans la fabrication, la réparation et l'installation du bois ainsi que dans la réalisation d'une charpente.

Quelle est la formation pour devenir charpentier?

Pour devenir charpentier, il faut passer par plusieurs étapes de formation. D'abord, il faut détenir un diplôme d'études secondaires ou avoir 18 ans et des compétences équivalentes pour s'inscrire au DEP en charpenterie-menuiserie. Ce programme d'une durée de 1350 heures (14 à 15 mois en formule régulière ou 11 à 12 mois en formule intensive selon les centres de formation) est uniquement offert à temps complet.Le DEP en charpenterie-menuiserie nécessite une période d'apprentissage sur les chantiers et donc, ne comporte pas de stage. De façon générale, il faut passer des examens d'admission pour être sélectionné dans un programme. Certains centres de formation exigent de se soumettre à un questionnaire écrit d'aptitudes et de mathématiques et à un questionnaire écrit ou à une entrevue en ligne.Le programme de charpenterie-menuiserie est offert dans 26 établissements de formation professionnelle à l'échelle du Québec, dont l'École des métiers de la construction, située à Montréal. Le taux de placement est excellent et le métier est l'un des plus en demande dans le domaine de la construction.

Certificat de compétence d'apprenti (CCA)

Une fois votre DEP réussi, vous devrez continuer votre formation sur les chantiers en tant qu'apprenti. Avant de vous inscrire, vous devrez avoir suivi le cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction, d'une durée de 30 heures.L'apprentissage d'un métier dans l'industrie de la construction se calcule en heures travaillées dans le métier et en heures de formation et de perfectionnement. Pour le métier de charpentier-menuisier, le statut d'apprenti exige 3 périodes d'apprentissage de 2000 heures chacune, pour un total de 6000 heures. C'est à l'apprenti que revient la responsabilité de comptabiliser ses heures travaillées. Après chaque période d'apprentissage, le salaire horaire est majoré à la hausse.Il est important de savoir que la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction (Loi R-20) exige que tous les travailleurs de l'industrie de la construction détiennent un certificat de compétence.

Le carnet d'apprentissage

Lorsqu'un apprenti reçoit son certificat de compétence apprenti (CCA), il reçoit aussi un carnet d'apprentissage. Ce dernier lui permet de suivre la progression de son apprentissage. Le carnet d'apprentissage contient :
  • le nombre d'heures travaillées;
  • les crédits de formation;
  • la liste des employeurs ayant déclaré des heures à son dossier;
  • les heures requises pour son admission à l'examen de qualification provinciale.
Le carnet est mis à jour par la Commission de la construction du Québec (CCQ) après chaque période d'apprentissage. L'apprenti charpentier-menuisier recevra ensuite son certificat de compétence par la poste et ce dernier sera valide pour 12 mois, après quoi il devra être renouvelé.

Le Sceau rouge

Les charpentiers qui ont réussi l’examen du Sceau rouge obtiennent une mention sur leur certificat d’aptitude professionnelle provincial.Le Sceau rouge indique que les professionnels ont démontré qu'ils possédaient les connaissances et les compétences requises par la norme nationale dans ce métier. La mention relative aux métiers Sceau rouge est un gage d’excellence auprès des employeurs et facilite la mobilité de la main-d’œuvre à l'échelle du pays.

Quel est le salaire d'un charpentier?

La généreuse rémunération compense le travail extrêmement physique des professionnels de la construction. En effet, la grande majorité des métiers de la construction sont très bien payés. Selon les données d'Indeed, le salaire de base moyen d'un charpentier-menuisier au Québec est de 94 585 $ CA par an. Toujours selon la même source, les salaires offerts dans la belle province sont plus élevés d'environ 12 051 $ CA par rapport aux emplois similaires ailleurs au Canada.Il est important de savoir que dans l'industrie de la construction, il existe cinq syndicats des travailleurs. Chaque travailleur, incluant un charpentier, doit obligatoirement adhérer à un syndicat comme l'exige la loi R-20. Ensemble, les cinq syndicats négocient des conventions collectives aux quatre ans afin de déterminer le salaire des professionnels de la construction en fonction de leur spécialité, de leur apprentissage et de leur expérience. Les employeurs se doivent de respecter la convention collective et de payer leurs employés en fonction du montant établi dans cette dernière.

Qui emploie un charpentier?

Les postes à pouvoir dans le domaine de la construction sont multiples, car ce métier fait partie des métiers de la construction les plus payants. Voici quelques exemples d'employeurs qui embauchent des charpentiers :
  • Entreprises de construction
  • Entreprises en rénovation
  • Entreprises spécialisées en coffrage de béton
  • Fabricants d'éléments décoratifs préfabriqués en bois
  • Fabricants de portes et fenêtres
  • Manufacturiers de maisons préfabriquées
  • Manufacturiers de matériaux de construction
  • Compagnies immobilières
  • Centres de rénovation
  • Distributeurs de matériaux de construction
  • Forces armées canadiennes
De plus, il est possible de travailler à son compte à titre de charpentier ou de mettre sur pied une entreprise de construction composée de différents gens de métier. Cette option vous offre plus de flexibilité quant aux projets auxquels vous désirez participer et de vos conditions de travail. Si vous aimez le travail manuel, les chantiers occupés, la collaboration avec d'autres professionnels, et que vous avez le souci du détail et une aptitude pour le calcul, le métier de charpentier-menuisier pourrait vous intéresser. Les métiers de la construction ont un bel avenir au Québec!À lire aussi : Devenir charpentier au Canada : le guideLes salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Comment obtenir un DEP en menuiserie?

Découvrir d'autres articles