Quel est le salaire du bio-informaticien ou de la bio-informaticienne?

Mis à jour le 2 septembre 2023

Depuis quelques années, le nouveau métier de bio-informaticien est prisé dans le domaine des sciences et des technologies. Cet emploi attise votre intérêt? Parmi d’autres interrogations, vous vous demandez quel est le salaire du bio-informaticien? Dans cet article, nous explorons ce sujet et décrivons le métier, avant d'aborder les perspectives.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.

Des informations générales sur la réalité des spécialistes de la bio-informatique

À l'heure actuelle, le volume de données biologiques est plus imposant que jamais. Le bio-informaticien ou la bio-informaticienne, en faisant le pont entre la biologie et les méthodes informatiques, facilite énormément l'emmagasinage, la classification et l'analyse de ces données. Comment? En concevant ou en améliorant des logiciels ou des programmes informatiques pour traiter les données.Comme son nom l'indique, ce professionnel est à la fois informaticien et biologiste. Ses compétences sont donc essentielles aux chercheurs avec qui il fait équipe. Afin de vulgariser les logiciels et les programmes qu'il déploie pour ses collègues, il doit maîtriser le langage informatique et le langage scientifique.

Principales fonctions

En bio-informatique, le bio-informaticien effectue des tâches essentielles chaque jour, peu importe son domaine scientifique. On peut les classer sous trois grandes catégories :
  • l'organisation des données;
  • la recherche et l'analyse;
  • la conception de logiciels et de programmes.

Organisation des données

Le bio-informaticien procède à l'exploration des données pour planifier leur organisation et leur accessibilité. Certains logiciels et méthodes informatiques simplifient le travail et réduisent le temps requis.Pour traiter des quantités d'informations biologiques importantes, le bio-informaticien applique des stratégies de classification et de catégorisation. Ainsi, il optimise l'interprétation qui sera éventuellement requise.Enfin, il faut généralement un logiciel ou un programme pour interpréter et consulter les données. Ici, le bio-informaticien doit choisir le plus performant pour les projets en cours.

Recherche et analyse

Dans le domaine scientifique, il est important de représenter les données sous forme de modèles, afin d'en simplifier la compréhension. Pour cette raison, le bio-informaticien modélise souvent des groupes de données au moyen de graphiques et autres modèles d'interprétation. La simulation par ordinateur peut aussi faire partie du processus de modélisation.Grâce à son expertise en traitement de données, le bio-informaticien joue un rôle important dans la mise au point de produits agricoles, médicaux, alimentaires, etc.En cours de projet, de nouvelles possibilités d'analyse peuvent être pertinentes. Le professionnel de la bio-informatique peut en proposer à son équipe dans le but d'augmenter la productivité de ses collègues. Démontrer des aptitudes au travail d'équipe est donc indispensable dans ce métier.

Conception de programmes et de logiciels

Lorsqu'aucun logiciel ou programme ne permet l'interprétation des données d’un projet, il revient au bio-informaticien d'en concevoir un. Il met alors à profit ses compétences en informatique et en programmatique.De plus, le traitement de données doit être à jour en bio-informatique. C'est à nouveau au bio-informaticien de veiller à ce que les fonctions de son logiciel ou programme demeurent intactes.Il doit aussi trouver des ressources au sein de sa communauté ou encore en créer de nouvelles pour effectuer des calculs avancés et des algorithmes.En plus de ces grandes fonctions, le bio-informaticien peut être appelé à former d'autres professionnels. Par exemple, il peut aider un médecin à vulgariser des données concernant un certain groupe de patients. Il peut aussi accompagner du personnel en laboratoire dans la réalisation d'analyses complexes.

Quelle est la formation requise pour devenir bio-informaticien?

Tout d'abord, il faut savoir que le bio-informaticien suit systématiquement une formation universitaire, ce qui influe sur le salaire. Différents parcours sont possibles.

Baccalauréat spécialisé en bio-informatique

Offert dans une grande majorité d'universités au Canada, le baccalauréat spécialisé en bio-informatique est le diplôme d'études de base pour œuvrer dans le domaine. Des notions pratiques et théoriques sont vues, au travers d'un cheminement qui reste sensiblement le même d'une institution à l'autre.Première année : notions en biochimie, biologie moléculaire, programmation (langage C++) et plus encore.Deuxième année : apprentissage théorique et pratique de la structure des données en informatique, approfondissement des connaissances scientifiques et études des méthodes de conception de systèmes informatiques.Troisième année : pratique en milieu réel, avec des défis de conception bio-informatique, cours optionnels de spécialisation (microbiologie, biologie, mathématiques, physique, etc.).

Études supérieures

Il existe des maîtrises en bio-informatique : 
  • Maîtrise en bio-informatique
  • Maîtrise en informatique avec cheminement en bio-informatique 
  • Maîtrise en biologie avec cheminement en bio-informatique
L'objectif principal est de former des bio-informaticiens hautement qualifiés en termes d'interactions possibles entre la santé et les sciences informatiques. Pour ce faire, le programme offre des options comme la simulation 3D dans le cadre d'analyses biologiques, la création de méthodes informatiques pour représenter des réseaux de neurones et plus encore.

Quel est le salaire du bio-informaticien?

D’après le gouvernement du Canada, le salaire médian d'un bio-informaticien est de 39,23 $ CA l’heure à l’échelle du pays, soit environ 68 000 $ CA par an.Comme dans le cas de nombreux emplois, ce salaire dépend de plusieurs facteurs, comme la province de résidence, le type de poste et l’employeur.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.

Salaires horaires par province et territoire

Voici les salaires horaires qu'indique le gouvernement du Canada pour les différences provinces et les territoires (hormis le Nunavut).
  • Alberta : de 25,18 à 60,10 $ CA, soit 41,03 $ CA de salaire horaire médian 
  • Colombie-Britannique : de 25,96 à 53,85 $ CA, soit 39,01 $ CA de salaire horaire médian 
  • Manitoba : de 24,04 à 61,54 $ CA, soit 40,87 $ CA de salaire horaire médian 
  • Nouveau-Brunswick : de 24,50 à 55,38 $ CA, soit 42,05 $ CA de salaire horaire médian 
  • Nouvelle-Écosse : de 24,50 à 55,38 $ CA, soit 42,05 $ CA de salaire horaire médian  
  • Ontario : de 25,96 à 61,44 $ CA, soit 40 $ CA de salaire horaire médian 
  • Québec : de 23,50 à 46,47 $ CA, soit 38,46 $ CA de salaire horaire médian 
  • Saskatchewan : de 23,08 à 53,85 $ CA, soit 36 $ CA de salaire horaire médian 
  • Terre-Neuve-et-Labrador : de 28,85 à 55,38 $ CA, soit 42,05 $ CA de salaire horaire médian 
  • Territoire du Yukon : de 29,75 à 57 $ CA, soit 45,47 $ CA de salaire horaire médian 
  • Territoire du Nord-Ouest : de 35,62 à 62,72 $ CA, soit 48,78 $ CA de salaire horaire médian 
  • Île-du-Prince-Édouard : de 18 à 48,21 $ CA, soit 35,38 $ CA de salaire horaire médian. 

Facteurs de variation 

Les données ci-dessus fournissent un ordre d'idée de la rémunération que vous pourriez obtenir. Cependant, notez qu'il peut exister de grandes différences en fonction des facteurs suivants : 
  • Province de résidence, comme vous l'avez vu ci-dessus
  • Ville de résidence, comme le montre l'outil de consultation des salaires d'Indeed
  • Taille de l'organisation et secteur d’activité
  • Type de poste
  • Expérience professionnelle

Taille de l’organisation et secteur d’activité 

Les organisations qui utilisent les données biologiques sont nombreuses et variées. Elles se situent dans des domaines divers, allant de la médecine à l'agriculture.  Parmi les employeurs potentiels les plus actifs, on trouve notamment les suivants :
  • Laboratoires de recherches privés
  • Entreprises privées en recherche médicale
  • Hôpitaux
  • Centres hospitaliers universitaires
  • Firmes de consultants en environnement
  • Gouvernements
  • Société de consultants en ingénierie
  • Organisations biomédicales, pharmaceutiques et biotechnologiques

Type de poste et expérience

Polyvalent, le bio-informaticien peut se spécialiser et occuper différents postes, tels que : 
  • Analyste informatique
  • Concepteur de logiciels et d'applications médicales
  • Programmeur analyste en bio-informatique
  • Gestionnaire de bases de données
  • Consultant en bio-informatique
  • Gestionnaire de recherches
Selon l’expérience, le type de poste comporte des responsabilités plus ou moins grandes qui se reflètent dans le salaire. 

Perspectives d'emploi du bio-informaticien

En alliant les sciences biologiques avec la technologie, le bio-informaticien permet l'acquisition accélérée de connaissances au sujet du génome humain, ainsi que des génomes animal et végétal. Ces connaissances peuvent faire avancer des projets porteurs dans la société : traitements médicaux de pointe, méthodes d'agriculture plus propres, etc.Pour ces raisons, la bio-informatique se classe au rang des métiers d'avenir. Les perspectives d'emploi sont excellentes. Les besoins de main-d'œuvre sont élevés dans les organisations pharmaceutiques et les organisations privées ou publiques de recherche, ainsi que dans les hôpitaux pour aider à la recherche de traitement en cancérologie et immunologie. Cette description du métier de bio-informaticien, avec son salaire et ses perspectives, a-t-elle renforcé votre intérêt pour ce métier ou confirmé votre projet professionnel? Si vous avez déjà une formation ou une expérience dans le domaine, consultez les articles fournissant des conseils sur la rédaction d'un CV et sur la façon de présenter ses compétences techniques dans un CV.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles