Quel est le salaire de l'audiologiste?

Mis à jour le 17 octobre 2023

Le salaire de l'audiologiste, professionnel de la santé spécialisé, reflète des études approfondies et de grandes responsabilités. Il s'agit d'un métier en forte demande. Découvrez les compétences, le salaire, la formation et les perspectives d'emploi liées au poste d'audiologiste au Québec.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Combien gagne un audiologiste au Canada et au Québec?

Selon une enquête menée par Indeed, le salaire de base moyen des audiologistes canadiens est de 84 777 $ CA par année. Approchant les 37,00 $ l'heure, le taux horaire moyen est plus bas pour les audiologistes débutants (environ 27 $ l'heure), et plus haut pour ceux qui ont plus d'expérience (environ 51 $ l'heure).Selon le Guichet-Emplois du Gouvernement du Canada, c'est en Alberta que les audiologistes reçoivent les plus hauts salaires horaires au Canada. Avec 55,25 $ CA l'heure, cette province de l'Ouest offre le meilleur taux horaire actuellement au pays.Au Québec, les audiologistes gagnent de 31,27 $ l'heure à 45,20 $ l'heure. Dans la grande région de Montréal, le salaire le plus élevé observé monte à 55 $ l'heure, soit un peu plus de 100 000 $ par année.Le salaire des audiologistes change selon leurs années d'expérience, leur employeur et leur champ d'expertise. La province et la ville de travail ont aussi un effet sur le salaire offert. Comme c'est le cas pour plusieurs types de profession, les grandes villes proposent généralement des honoraires plus élevés à leurs employés. Le coût de la vie y étant supérieur, il peut arriver qu'un salaire plus bas, dans une municipalité moins centrale, soit plus profitable.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.

L'audiologiste : un professionnel formé et en règle

Les audiologistes sont des experts en prévention, en diagnostic et en traitement des troubles de l'audition et de l'équilibre. Complexes, ces troubles ont des effets psychologiques et physiques. De plus, ils peuvent créer des limites sur les plans éducatif et social. Les défis de l'audiologiste sont importants et son travail fait une réelle différence dans la vie de gens de tous les âges.Plus spécifiquement, les audiologistes diagnostiquent, évaluent et traitent les personnes atteintes d'une perte auditive, d'acouphène ou d'un trouble de l'équilibre. Ils travaillent principalement dans des centres hospitaliers, des centres de santé et de services communautaires, des centres de soins de longue durée, des centres de jour et des centres de réadaptation. Les audiologistes peuvent aussi pratiquer en cabinet privé.Les professions du domaine de la santé sont nombreuses. Au même titre que l'infirmier praticien spécialisé, l'audiologiste est un professionnel de la santé hautement qualifié qui peut agir à titre de superviseur. Pour pratiquer au Canada, l'audiologiste doit obligatoirement détenir une maîtrise universitaire en audiologie. De plus, l'audiologiste ne peut exercer sa profession au Québec sans être membre de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.Si les problèmes d'audition vous passionnent, sachez que l'on retrouve plusieurs autres professionnels de la santé spécialisés dans les troubles liés à l'audition. Voici les principaux :
  • Les oto-rhino-laryngologistes traitent tous les problèmes liés au nez, à la gorge et aux oreilles. Ce sont des médecins spécialistes cumulant cinq ans de formation postdoctorale.
  • Les orthophonistes se spécialisent dans les troubles du langage et de la communication. Le salaire moyen de l'orthophoniste s'apparente à celui de l'audiologiste. En plus des centres hospitaliers et de santé, les orthophonistes travaillent principalement en milieu scolaire.
  • Les audioprothésistes sont des techniciens médicaux spécialistes de la correction de l'audition. Ils possèdent une formation technique de niveau collégial. Comme pour l'audiologiste, l'audioprothésiste fait partie des métiers les plus demandés.
À lire également : Quelle formation suivre pour être orthophoniste?

Formation, stage et réglementation

Comme les médecins, les audiologistes doivent faire leurs études universitaires avant de pouvoir exercer. Le prérequis de la maîtrise professionnelle en audiologie est l'obtention d'un baccalauréat en sciences biomédicales, en neurosciences, en neurosciences cognitives ou dans un domaine connexe.Au Québec, la maîtrise en audiologie est offerte à l'Université Laval et à l'Université de Montréal. Les étudiants la complètent généralement en deux ou trois ans. Tandis qu'ils préparent leur maîtrise, les audiologistes doivent effectuer un minimum de 350 heures de stage clinique supervisé. Ce stage sert à acquérir une expérience pratique et est obligatoire.Lorsqu'ils détiennent leur maîtrise, les audiologistes doivent s'inscrire auprès de l'ordre ou de l'organisme de réglementation de leur province.

Les tâches de l'audiologiste

Une fois leurs droits de pratique acquis, les audiologistes exercent dans plusieurs milieux, avec différentes clientèles. Leurs responsabilités sont multiples et leurs quotidiens sont faits de tâches enrichissantes, dont voici les principales :
  • Faire passer des examens audiométriques pour diagnostiquer et évaluer le type de déficience auditive et ses conséquences.
  • Élaborer et mettre en œuvre un programme de réadaptation pour les patients.
  • Offrir des conseils et des services aux patients et à leurs familles quant à la nature, au degré, à l'impact et aux conséquences de la déficience auditive et du traitement.
  • Travailler dans un contexte d'interdisciplinarité en vue d'établir des plans d'intervention.
  • Faire de la recherche reliée à l'audiologie et aux troubles de l'audition.
  • Enseigner, au besoin, aux techniciens en audiométrie, aux stagiaires et à tout autre personnel des soins de santé, et les superviser.

Le type de personnalité de l'audiologiste

Les responsabilités de l'audiologiste sont importantes et ses défis sont grands. C'est une profession qui exige des qualités humaines et scientifiques et les traits de personnalité qui y sont associés.Véritable chercheur, social et entreprenant, l'audiologiste est animé par le désir d'aider, de trouver le problème et de le résoudre. Il accompagne des gens de tous les âges avec écoute et empathie.Si vous aimez investiguer et réfléchir en vous appuyant sur des connaissances théoriques et trouver des problèmes pour les résoudre, ce métier est peut-être fait pour vous.Voici les intérêts et les aptitudes recherchées chez l'audiologiste :
  • Aimer travailler avec le public.
  • Aimer travailler physiquement ou manipuler des instruments.
  • Avoir une facilité à communiquer et une capacité d'écoute.
  • Être responsable et organisé.
  • Savoir observer et analyser les situations et les personnes.

Débouchés et perspectives d'emploi

Les études sur les métiers d'avenir sont claires : les audiologistes seront très convoités pendant les 10 prochaines années. Cela s'explique par l'âge moyen des audiologistes qui pratiquent, le vieillissement de la population et la pénurie de main-d'œuvre actuellement connue dans le système.Toutes les provinces canadiennes présentent donc de bons débouchés pour les trois prochaines années. La pénurie de main-d'œuvre généralisée dans le domaine de la santé y est pour quelque chose, mais celle encore plus grande (prévue d'ici 2028) offre des perspectives d'emplois plus que favorables aux audiologistes fraîchement sortis des universités. Les chiffres démontrent un manque à combler imminent de 1 000 audiologistes.Si vous pensez ou souhaitez vous engager dans la voie de l'audiologie, le moment pourrait être plus que bien choisi. Le taux de placement s'annonce effectivement idéal, et pas seulement au Québec! Il est à parier que la pénurie annoncée rendra, au passage, les salaires de plus en plus intéressants.Avec des perspectives d'emploi favorables, des conditions de travail avantageuses, des tâches variées, une reconnaissance hors pair et un bon salaire, la profession d'audiologiste est plus qu'intéressante.Si vous êtes un passionné de la santé, découvrez aussi ces cinq métiers méconnus du domaine hospitalier. Si vous souhaitez faire une différence dans la vie des gens et que vous devez faire un choix de carrière ou vous réorienter, un parcours professionnel profondément humain et enrichissant vous attend.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles