9 professions parmi les métiers les mieux payés au Québec

Mis à jour le 5 septembre 2023

Vous vous questionnez sur les métiers les mieux payés au Québec? Découvrez dans cet article 9 métiers qui vous permettront de gagner l'un des meilleurs salaires proposés dans la province de Québec. Nous vous proposons un aperçu de leurs tâches, de la formation requise ainsi que de leurs salaires afin de guider votre choix de carrière.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Quel est le salaire moyen au Québec?

Pour définir les métiers les mieux payés au Québec, il est nécessaire de connaître le salaire moyen des Québécois. Selon les résultats de la dernière enquête sur la rémunération globale, le salaire annuel moyen au Québec en 2021 est de 68 202 $ CA dans les entreprises de 200 employés ou plus.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.

9 professions parmi les métiers les mieux payés au Québec

Selon les dernières données de l'Institut de la statistique du Québec, les métiers les mieux payés se regroupent dans la catégorie des postes de gestion, comprenant différents types de métiers du management. Découvrez certains métiers les mieux payés au Québec à travers ces 9 professions attirantes et enrichissantes.

Directeur des achats

Les directeurs de ce groupe (code CNP 0113) exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • développer des politiques et des procédures d'achat;
  • contrôler le budget du service des achats;
  • évaluer le coût et la qualité des produits ou des services;
  • négocier les contrats d'achat;
  • faire les entrevues, recruter du personnel et veiller à la formation.
En échange de leurs services, ils gagnent un salaire s'élevant en moyenne à 122 515 $ CA.

Formation

Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en gestion des affaires, en commerce ou en économie est habituellement exigé. Un diplôme d'études dans une discipline connexe peut être demandé pour les directeurs responsables de l'achat de matériel ou de services commerciaux spécialisés. Par exemple, un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en génie peut être nécessaire pour devenir directeur des achats de produits industriels.À lire également : 

Directeur de la publicité, du marketing et des relations publiques

Les directeurs de ce groupe (code CNP 0124) gagnent en moyenne annuellement 127 195 $ CA. Ils exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • établir des réseaux de distribution pour les produits et les services;
  • effectuer des études de marché et analyser leurs résultats;
  • diriger et évaluer les stratégies de commercialisation des établissements;
  • diriger et évaluer les stratégies de communication et des programmes d'information;
  • créer et lancer les campagnes de publicité;
  • s'occuper des relations avec les médias au nom des entreprises, des gouvernements et autres organisations.

Formation

Pour les directeurs de la publicité et des relations publiques, un diplôme d'études universitaires ou collégiales en communications, en relations publiques, en marketing, en journalisme ou dans un domaine connexe et plusieurs années d'expérience comme agent de publicité, de relations publiques ou de communications sont nécessaires.Les directeurs du marketing, quant à eux, doivent posséder un diplôme d'études universitaires ou collégiales en administration des affaires ou dans un domaine connexe, avec spécialisation dans la vente ou le marketing, ainsi que plusieurs années d'expérience comme représentant des ventes, du marketing ou des relations publiques ou dans un emploi connexe.À lire également : 

Directeur de services financiers et de services aux entreprises

Cette classe de professionnels (code CNP 012) touche un salaire annuel moyen s'élevant à 118 820 $ CA et exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • définir la mission et les orientations stratégiques de l'entreprise qui les embauche;
  • élaborer et mettre sur pied les services de l'organisation;
  • assurer la bonne allocation des ressources (matérielles, humaines et financières);
  • préparer et approuver le budget et les prévisions;
  • analyser et approuver le plan d'investissements;
  • représenter l'organisation auprès d'autres intervenants du marché.

Formation

Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales dans un domaine relié aux services aux entreprises est habituellement nécessaire. Plusieurs années d'expérience dans un domaine relié aux services aux entreprises sont généralement demandées. De plus, des études supérieures dans le domaine de la finance peuvent constituer un atout pour accéder au poste de directeur ou directrice des services aux entreprises.À lire également : 

Directeur des services de génie

Les directeurs de services de génie (code CNP 0211) perçoivent un salaire annuel de 135 748 $ CA et exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités et les opérations d'un département, d'un service ou d'une entreprise d'ingénierie;
  • consulter les clients ou discuter avec eux afin d'établir les devis descriptifs, d'expliquer les propositions, de présenter les rapports de recherche et les découvertes dans le domaine du génie;
  • attribuer, coordonner et vérifier les travaux techniques du service ou des groupes d'études;
  • recruter le personnel et veiller à son perfectionnement professionnel dans les domaines appropriés.

Formation

Un baccalauréat en génie est habituellement requis, ainsi qu'une vaste expérience dans le domaine du génie. Il faut généralement avoir de l'expérience en supervision et être membre d'une association provinciale.À lire également : 

Directeur des services d'architecture et de sciences

Les directeurs de services d'architecture et de sciences (code CNP 0212) gagnent environ 123 214 $ CA par année. Ils exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • élaborer et mettre en œuvre des politiques, des normes et des directives pour l'exécution des travaux d'architecture et des tâches scientifiques ou techniques effectuées par le service, le laboratoire ou l'entreprise;
  • attribuer, coordonner et vérifier les travaux techniques du service ou des groupes d'études;
  • participer à la conception, à l'élaboration et à l'inspection de projets techniques ou de travaux scientifiques, théoriques ou appliqués, du service.

Formation

La formation d'architecte délivre un diplôme d'études universitaires en architecture. L'appartenance à une association d'architectes, combinée à plusieurs années d'expérience en architecture, sont généralement nécessaires pour devenir directeur ou directrice de services d'architecture. Une maîtrise ou un doctorat dans une discipline scientifique et plusieurs années d'expérience dans une discipline scientifique connexe sont généralement requis pour les directeurs des services de sciences et les autres directeurs de ce groupe.À lire également : 

Gestionnaire des systèmes informatiques

Les gestionnaires de systèmes informatiques (code CNP 0213) gagnent environ 125 714 $ CA par an et exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • élaborer et mettre en œuvre des politiques et des procédures sur le traitement électronique des données, le développement et les opérations de systèmes informatiques;
  • rencontrer les clients pour discuter des caractéristiques des systèmes, des spécifications techniques, des coûts et des échéanciers;
  • former et gérer des équipes de spécialistes en informatique;
  • contrôler le budget et les dépenses d'un service, d'une entreprise ou d'un projet.

Formation

Un baccalauréat ou une maîtrise en informatique, en administration, en commerce ou en génie est habituellement exigé. Plusieurs années d'expérience en analyse de systèmes, en administration de données, en génie logiciel, en conception de réseaux ou en programmation, y compris une expérience en supervision, sont nécessaires pour accéder à ce poste.À lire également : 

Directeur de la construction

Le salaire annuel moyen des directeurs de la construction (code CNP 0711) s'élève environ à 126 795 $CA . Ils exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les projets de construction du début à la fin;
  • préparer et soumettre les prévisions budgétaires;
  • préparer les contrats et négocier les révisions, les changements et les ajouts aux ententes contractuelles avec les architectes, les experts-conseils, les clients, les fournisseurs et les sous-traitants;
  • élaborer et mettre en œuvre les programmes de contrôle de la qualité;
  • diriger l'achat de tous les matériaux de construction et l'acquisition des terrains;
  • embaucher du personnel et superviser le travail des sous-traitants et des employés subalternes.

Formation

Un diplôme d'études universitaires en génie civil ou un diplôme d'études collégiales en technologie du génie civil est habituellement exigé. Plusieurs années d'expérience dans l'industrie de la construction, y compris de l'expérience comme contremaître de construction ou chef de chantier, sont habituellement préférées. Une vaste expérience dans l'industrie de la construction peut remplacer les exigences d'études postsecondaires.À lire également : 

Directeur des services d'utilité publique

Les principales fonctions exercées par certaines professions incluses dans ce groupe (code CNP 0912) sont résumées ci-dessous.Les directeurs du service des eaux comptent parmi leurs tâches :
  • la gestion des procédés de filtration et d'épuration des eaux et les opérations de pompage;
  • la planification et la surveillance de l'entretien de l'équipement de l'usine;
  • la rédaction des rapports sur l'approvisionnement en eau et la qualité de l'eau.
Les directeurs des réseaux de distribution d'électricité occupent les fonctions suivantes :
  • gérer les opérations des systèmes de distribution d'électricité y compris les centrales électriques, les postes de transmission et les réseaux de distribution d'électricité;
  • planifier et diriger, s'il y a lieu, les activités de distribution d'une entreprise d'électricité municipale.
Les directeurs de l'approvisionnement en gaz naturel assument notamment les fonctions suivantes :
  • gérer la livraison de gaz aux consommateurs;
  • vérifier les stocks et contrôler l'enregistrement des livraisons et des retraits.
Les directeurs de la distribution de produits pétroliers veillent à :
  • planifier et diriger la distribution de carburant et autres produits pétroliers aux détaillants et aux entrepôts régionaux.
Les directeurs de services de lutte contre la pollution de l'eau accomplissent les missions suivantes :
  • gérer les systèmes d'une usine de traitement des eaux usées;
  • planifier et diriger l'entretien du matériel de l'usine;
  • rédiger des rapports sur la qualité de l'eau.
Pour finir, les directeurs de systèmes de gestion des déchets s'occupent de :
  • gérer des systèmes de collecte et d'élimination des déchets solides ou liquides;
  • veiller à la formation des conducteurs pour la manutention des déchets;
  • assurer l'exploitation sécuritaire des installations d'élimination des déchets.
Tous secteurs confondus, ces professionnels gagnent en moyenne 133 847 $ CA par année.

Formation

Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans une discipline telle que le génie électrique pour les directeurs de lignes de transport d'énergie et en techniques de l'hydroéconomie pour les directeurs des services des eaux est requis. Plusieurs années d'expérience comme superviseur dans un service d'utilité publique sont nécessaires. Une accréditation d'ingénieur professionnel est habituellement demandée aux directeurs de services d'utilité publique.À lire également : Nous espérons que cet article vous a donné un aperçu pertinent de 9 métiers parmi les mieux payés au Québec. Que vous choisissiez l'un ou l'autre, deux choses sont certaines : vous ne manquerez jamais d'ouvrage, et vous serez rémunérés à la hauteur de vos compétences! Il ne reste plus qu'à faire votre choix et consulter les offres publiées pour ces postes sur le portail de l'emploi d'Indeed afin de vous aider. Enfin, il existe également la possibilité d'opter pour un métier bien payé sans diplôme!
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles