Quelle est la définition de salaire brut au Québec?

Mis à jour le 2 mars 2023

Le salaire brut est la somme d'argent que vous recevez avant que les impôts ne soient prélevés. L'expression salaire brut signifie un salaire avant toute déduction; c'est tout ce qui vous est payé avant toute autre déduction. Le salaire brut est différent du salaire net, qui est ce qui vous reste après que les impôts et autres déductions ont été effectués. Il est également différent du salaire net, qui est votre revenu net après déduction des impôts.Nous examinerons ici plus en détail la définition du salaire brut et expliquerons comment il fonctionne dans différentes situations.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce que le salaire brut?

Le salaire brut désigne le total des gains ou du salaire sans tenir compte des déductions de toute nature telles que l'impôt, les primes d'assurance, les cotisations à un régime de retraite, et autres. Ainsi, le salaire brut comprend votre salaire de base auquel s'ajoutent les primes, les heures supplémentaires et les commissions, le cas échéant.

Retenues à la source

Parmi les déductions qui peuvent affecter le salaire brut, on retrouve :
  • Cotisations au Régime des rentes du Québec
  • Cotisations au Régime québécois d'assurance parentale
  • Cotisations à l’assurance-emploi
  • Impôt fédéral sur le revenu
  • Impôt provincial sur le revenu
D'autres retenues peuvent être effectuées par votre employeur, comme :
  • Cotisations syndicales
  • Primes d’assurance collective
  • Pension alimentaire
  • Cotisation à un régime de retraite
Votre salaire net correspond donc à votre salaire brut auquel sont déduites toutes les retenues à la source applicables.

La différence entre le salaire brut et le salaire net en résumé

Le salaire brut est le montant total que vous gagnez avant les différentes déductions décrites plus haut. Ce montant comprend l'ensemble de votre rémunération, y compris les chèques de paie, les primes et les heures supplémentaires. Le salaire net est le montant total que vous touchez après impôts.

Prélèvements d'impôts

Le montant des impôts que vous devez payer est proportionnel au montant de votre salaire brut; plus ce dernier est élevé, plus le pourcentage d'impôts prélevés sera élevé également. Par exemple, en suivant la grille de déductions du gouvernement du Québec, si vous gagnez un salaire brut de 50 000 $ CA, votre taux d'imposition sera de 20 %. Toutefois, si vous gagnez moins de 46 295 $ CA, on prélèvera plutôt 15 % de votre salaire brut.Un montant est également prélevé à titre d'impôt fédéral. Ainsi, si votre salaire brut est égal ou inférieur à 49 020 $ CA, 15 % de votre salaire brut sera déduit. Si votre salaire brut est supérieur à ce montant, mais ne dépasse pas 98 040 $ CA, le pourcentage déduit sera de 20,5 %. Consultez l'Agence de revenu du Canada pour connaître tous les taux d'imposition.

Comment calculer le salaire brut au Québec?

Pour effectuer le calcul de votre salaire brut, vous n'avez qu'à multiplier votre taux horaire par le nombre d'heures travaillées. Multipliez ensuite le résultat par le nombre de jours, semaines ou mois, selon que vous voulez connaître le salaire brut hebdomadaire, mensuel ou annuel.

Exemple de calcul du salaire brut

Ainsi, si votre salaire horaire est de 22 $ CA et que vous travaillez 35 heures par semaine : 22 $ CA x 35 = 770 $ CA.Pour connaître votre salaire mensuel, le calcul est un peu plus complexe. Comme tous les mois ne sont pas de durée égale, on doit calculer le salaire annuel pour ensuite le diviser. Le calcul sera comme suit :770 $ CA x 52 semaines (40 040 $ CA) divisé par 12 mois.Si votre salaire horaire brut est de 22 $ CA, votre salaire annuel brut est de 40 040 $ CA, et votre salaire mensuel brut est de 3 336 $ CA. Le calcul est le même pour connaître votre salaire net, mais en utilisant les montants après déductions.

Qu'est-ce qui est inclus dans le salaire brut?

Outre votre salaire annuel, les primes et les commissions, le salaire brut comprend les rentes, les pensions alimentaires et tout autre revenu s'ajoutant à votre salaire.

Qu'est-ce qu'un salaire brut lorsque vous êtes employé?

Lorsque vous travaillez en tant que salarié, votre salaire brut est la somme d'argent que vous recevrez avant toute déduction de votre salaire. Les déductions les plus courantes sont les impôts fédéraux, provinciaux et les cotisations de l'assurance-emploi, comme indiqué plus haut.Par exemple, si votre salaire brut est de 3 000 $ CA par mois, vous pouvez vous attendre à recevoir environ 2 000 $ CA après déduction des impôts, de l'assurance maladie et des autres dépenses.

Quel est le salaire brut lorsque vous êtes travailleur autonome?

Les travailleurs autonomes ne reçoivent généralement pas un salaire régulier comme ceux qui travaillent sur la base d'un salaire ou d'un salaire horaire. Au lieu de cela, ils reçoivent une partie des bénéfices que leur entreprise réalise chaque mois. Étant donné qu'aucun montant fixe n'est déduit de la rémunération du travailleur indépendant, sa rémunération brute est exactement ce qu'elle semble être : le montant total de l'argent que vous recevez avant les déductions.Vous devrez donc soit payer ce qu'on appelle des acomptes provisionnels, soit payer le montant total après la production de votre déclaration de revenus.

Qu'est-ce qu'un salaire brut si vous êtes payé à la commission?

Les employés rémunérés à la commission n'ont pas de salaire fixe, mais reçoivent un pourcentage des ventes qu'ils réalisent pour l'entreprise. Par conséquent, le salaire brut à la commission est exactement ce qu'il semble être : le montant total de l'argent que vous recevez avant les déductions.Par exemple, si vous gagnez 10 % sur les ventes que vous réalisez et que vos revenus bruts s'élèvent à 3 000 $ CA, vos revenus de commissions seront de 300 $ CA. Tout comme pour les revenus d'un travailleur indépendant, le montant exact et le moment du versement des commissions peuvent varier selon l'employeur.

Principaux points à retenir sur le salaire brut

Le salaire brut est le montant total de l'argent que vous gagnez avant impôts. Il est donc important de tenir compte de toutes les sources de revenus lors du calcul de votre salaire brut. Toutefois, le salaire brut n'est pas toujours facile à calculer avec précision.Par exemple, si vous êtes travailleur indépendant, votre salaire brut peut inclure les honoraires que vous recevez de vos clients, tels que les honoraires de consultation et les ventes de produits. Or, ces honoraires peuvent être imposables et doivent être inclus dans le calcul de votre revenu net.

Informations essentielles sur le salaire brut

Voici quelques points essentiels à retenir concernant le salaire brut :
  • Le salaire brut doit inclure tous les paiements, y compris les heures supplémentaires, les primes, les commissions et autres avantages.
  • Ce sera la même chose pour les avantages tels que les congés payés, l'assurance maladie et les cotisations de retraite.
  • La période à prendre en compte pour calculer le salaire brut dépend de l'employeur et du type de travail effectué. Elle peut également dépendre du nombre d'heures de travail effectivement effectuées chaque semaine.
  • De nombreux employeurs calculent le salaire brut sur une base mensuelle, tandis que d'autres utilisent une base hebdomadaire ou quotidienne.
  • De même, si vous travaillez pour une entreprise qui vous verse un salaire et une autre entreprise qui vous verse une prime, la somme des deux salaires et primes doit être incluse dans votre rémunération brute.
Outre ce que vous gagnez directement de votre travail, d'autres sources de revenus peuvent également avoir une incidence sur votre rémunération brute. Par exemple, si vous recevez une pension ou un héritage de quelqu'un d'autre, cela doit également être pris en compte dans le calcul de votre salaire brut.Bien que chaque employeur ait ses propres règles concernant les déductions sur la rémunération, la règle générale est que votre salaire brut sera imposé à un taux déterminé. Si vous gagnez moins que ce montant, vous pourrez peut-être bénéficier d'un taux d'imposition inférieur.L'importance de la déduction fiscale accordée par chaque employeur varie en fonction du montant de votre salaire. Vous pourriez alors décider d'économiser ou de payer plus d'impôts en demandant à votre employeur un taux de déduction plus élevé ou plus bas. Si vous éprouvez des difficultés à économiser, payer plus d'impôts à la source : le remboursement d'impôts que vous recevrez serait un bon départ à votre épargne.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles