Combien gagne un réceptionniste d'hôtel?

Mis à jour le 24 mars 2023

Combien gagne un réceptionniste d'hôtel? De façon générale, le salaire de tous les employés du milieu hôtelier varie énormément selon la taille, la notoriété et la clientèle de l'hôtel dans lequel ils travaillent. Les disparités de salaire peuvent donc être importantes d'un hôtel à l'autre. Bien évidemment, et malgré le fait que d'autres facteurs peuvent être considérés (ancienneté, formation, etc.), le salaire du réceptionniste d'hôtel n'échappe pas à la règle.Dans cet article, nous découvrirons les différents salaires offerts aux réceptionnistes dans le secteur hôtelier et les raisons pour lesquelles ces rémunérations sont très diverses.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Le salaire du réceptionniste d'hôtel

Il n'existe pas de salaire fixe ou d'échelles salariales pour l'ensemble des réceptionnistes des établissements d'hôtellerie du Québec. En effet, puisqu'il s'agit d'établissements privés, les dirigeants sont libres de fixer leurs taux horaires comme bon leur semble.Toutefois, selon quelques données gouvernementales ou même en analysant les offres d'emploi sur Indeed, il est possible d'obtenir quelques tranches de revenus des réceptionnistes d'hôtel. D'ailleurs, pour mieux apprécier ces données, vous trouverez ci-dessous le salaire offert aux réceptionnistes (tous milieux confondus), celui des employés du secteur de l'hébergement et restauration et finalement celui du réceptionniste d'hôtel.

Le salaire des réceptionnistes, tous milieux confondus

Quel que soit le milieu (bureaux administratifs, centres hospitaliers, etc.), les réceptionnistes ont plus ou moins les mêmes tâches, soit celles d'accueillir les personnes qui se présentent dans l'établissement où ils travaillent et de les diriger. Ils répondent aussi au téléphone, prennent les messages, fixent des rendez-vous et exécutent diverses autres tâches administratives.Au Québec, les réceptionnistes gagnent habituellement entre 13,50 $ CA de l'heure et 21,00 $ CA de l'heure. À noter que 13,50 $ CA de l'heure correspond au salaire minimum depuis le 1er mai 2021, et qu'il est amené à augmenter de 0,75 $ CA de l'heure à partir du 1er mai 2022, ce qui représente un taux horaire de 14,25 $ CA.Voir aussi : Quel est le salaire d'un réceptionniste?

Les salaires dans le secteur de l'hébergement et restauration

Dans le secteur de l'hébergement et restauration – dont, l'hôtellerie — le salaire moyen des employés varient de 13,50 $ CA à 24,29 $ CA de l'heure. Cela inclut les maîtres d'hôtel, les réceptionnistes d'hôtels, les concierges, et aussi les superviseurs et les directeurs des services d'hébergement.

Le salaire du réceptionniste d'hôtel

Le réceptionniste d'hôtel travaille spécifiquement dans les hôtels, les motels et les centres de villégiature. Il a le même rôle de service à la clientèle que les réceptionnistes de tous les autres milieux, mais effectue en plus les réservations et répond aux besoins de la clientèle hébergée.Selon le site du gouvernement du Québec, le réceptionniste d'hôtel peut percevoir un salaire qui varie de 13,50 $ CA à 24,60 $ CA de l'heure.Comme on peut le constater, le salaire du réceptionniste d'hôtel n'est pas très élevé. Comparé aux salaires des réceptionnistes, tous milieux confondus, il ne fait même pas partie des plus hauts salaires qu'on pourrait trouver au Québec. En fait, le secteur de l'hébergement et de la restauration en tant que tel n'est pas celui qui offre les plus gros salaires. Ce n'est donc pas pour rien qu'une bonne partie des réceptionnistes d'hôtels sont des travailleurs saisonniers ou des étudiants.

Les facteurs qui influent sur le salaire du réceptionniste d'hôtel

Plusieurs facteurs peuvent jouer sur le salaire du réceptionniste d'hôtel et particulièrement, la richesse et la notoriété de l'hôtel, la région, l'ancienneté, la formation, les compétences et le quart de travail. Voyons ces éléments de façon plus détaillée.

La richesse et la notoriété de l'hôtel

Bien évidemment, plus l'hôtel aura un chiffre d'affaires élevé et une certaine notoriété auprès de sa clientèle, plus le salaire du réceptionniste sera élevé, et ce, pour plusieurs raisons. En effet, habituellement les établissements qui ont la cote sont ceux qui fournissent des services de qualité, incluant ceux du réceptionniste. Les superviseurs vont donc vouloir recruter les meilleurs réceptionnistes et pour pouvoir les attirer et les retenir, ils leur offriront les salaires les plus attractifs du marché.Par ailleurs, un réceptionniste d'hôtel qui souhaite obtenir un salaire convenable et des conditions de travail stables pourra viser les hôtels les plus cotés, soit l'un des 6 525 établissements d'hébergement touristique du Québec qui ont un niveau de classification allant de 1 à 5 étoiles.

La région

Dans certaines régions où le tourisme est plus développé, le salaire horaire du réceptionniste peut être plus élevé. D'abord, cela peut être le fait de la concurrence sur le marché du travail. La pénurie de main-d'œuvre étant importante dans ce secteur, les dirigeants d'hôtels pour se démarquer des autres misent sur un salaire convenable et des conditions de travail intéressantes pour recruter le personnel, dont le réceptionniste d'hôtel.Ensuite, en prenant connaissance des statistiques de la Corporation de l'industrie touristique du Québec, on réalise que les établissements sont plus concentrés dans certaines régions que d'autres. Par exemple, dans les Laurentides, sur 2 354 établissements d'hébergement, 1 128 ont un niveau de classification allant de 1 à 5 étoiles; dans la région de Québec, ils sont 658 sur 1 271; dans Charlevoix, ils sont 538 sur 950; dans les Cantons-de-l'Est, ils sont 678 sur 1 365; en Gaspésie, 474 sur 759.Ainsi, il serait plus avantageux pour le réceptionniste d'hôtel de cibler une des régions du Québec où le tourisme est plus développé et où le nombre d'établissements étoilés est important, comme dans les Laurentides.

L'ancienneté et l'expérience

L'ancienneté et l'expérience du réceptionniste d'hôtel font de lui une ressource importante. En conséquence, plus il prend de la valeur, mieux il sera payé. Le milieu hôtelier compte beaucoup d'employés peu qualifiés et peu expérimentés qui souvent sont de passage (étudiants). De ce fait, lorsqu'un réceptionniste d'hôtel reste pour une période indéterminée, il peut se voir offrir une récompense monétaire. De même, une personne expérimentée qui souhaite se faire embaucher dans un nouvel hôtel peut demander un salaire qui prend en considération ses années d'expérience dans le domaine.

La formation

Un réceptionniste d'hôtel formé peut obtenir un salaire plus élevé qu'un réceptionniste qui n'a pas eu de formation dans le domaine. Toutefois, ce salaire (plus élevé) ne semble pas si intéressant.Au Québec, deux programmes de formation sont offerts pour devenir réceptionniste d'hôtel, soit le Diplôme d'études professionnelles (DEP) en réception en hôtellerie, disponible aussi en anglais, et le Diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de gestion hôtelière. Toujours selon le site du gouvernement du Québec, en 2017, le salaire hebdomadaire moyen des diplômés du DEP s'élevait à 567 $ CA, ce qui équivaut à 14,20 $ CA de l'heure pour 40 heures de travail par semaine. À titre de comparaison, le salaire horaire minimum était de 11,25 $ CA en 2017. Le salaire hebdomadaire moyen de ceux qui détenaient un DEC, quant à lui, s'élevait à 726 $ CA en 2016 et 700 $ CA en 2018. En 2020, ce salaire est passé à 723 $ CA, soit 18,10 $ CA de l'heure. En 2020, le salaire minimum était de 13,50 $ CA de l'heure.Ainsi, détenir un DEC en techniques de gestion hôtelière semble une bonne façon d'obtenir un salaire convenable en tant que réceptionniste d'hôtel. Toutefois, ce DEC mène à d'autres professions de l'hôtellerie, dont le salaire est plus avantageux, comme le métier de gérant, de gouvernant ou de directeur.

Les compétences et aptitudes professionnelles

Les compétences et les aptitudes professionnelles sont un autre moyen d'influer sur le salaire. Si le réceptionniste d'hôtel n'a aucune expérience ni formation dans le domaine, mais qu'il détient de bonnes compétences et aptitudes acquises dans l'exercice d'un précédent métier qui requiert le même type de compétences et aptitudes que le réceptionniste, il est probable que cela se reflète sur son salaire. Voici quelques compétences et aptitudes du réceptionniste d'hôtel :
  • très bonnes connaissances du service à la clientèle;
  • bonnes capacités à communiquer;
  • maîtrise des dispositifs informatiques et des logiciels de gestion;
  • bilinguisme ou multilinguisme;
  • capacité à résoudre des problèmes;
  • serviable, disponible.
Idéalement, ces informations doivent être mises en valeur dans la candidature soumise. Vous pouvez lire les articles Lettre de motivation pour réceptionniste et Modèle de CV pour professions en hôtellerie pour obtenir quelques conseils concernant votre dossier de candidature.

Le quart de travail (jour, soir, nuit)

Dans le milieu hôtelier, les employés, y compris les réceptionnistes, peuvent être amenés à travailler à toute heure de la journée, soit de jour, de soir ou de nuit. Habituellement, les personnes qui ont un quart de soir ou un quart de nuit bénéficient d'une prime salariale, en plus de quelques conditions de travail avantageuses.Si vous cherchez à vous réorienter ou à trouver un poste en tant que réceptionniste d'hôtel, consultez l’article Comment réussir sa réorientation de carrière ou rendez-vous sur notre site pour consulter les plus récentes offres d’emplois.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles