Combien gagne un psychologue clinicien?

Mis à jour le 19 septembre 2023

Avant d'être en mesure de déterminer combien gagne un psychologue clinicien, il faut prêter attention à différents facteurs. Au Québec, les services relatifs à la santé mentale sont offerts tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Découvrez quels sont les éléments ayant un impact sur la rémunération d'un psychologue clinicien.Dans cet article, nous présenterons en quoi consiste le salaire d'un psychologue clinicien et de quelles façons celui-ci est amené à varier.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Le salaire d'un psychologue clinicien

Le salaire moyen d'un psychologue clinicien qui fait carrière dans la province de Québec est d'un peu plus de 53 000 $ CA.Ce chiffre faisant office de moyenne, il comprend à la fois la rémunération des psychologues exerçant depuis quelques années et celle des professionnels en fin de carrière. Il s'agit donc d'un montant approximatif.À lire également : Combien gagne un psychiatre?

Les lieux de travail potentiels du psychologue clinicien

Le métier de psychologue clinicien s'exerce tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Le domaine concerné dans lequel ce professionnel fait carrière relève donc d'un choix personnel.

Le secteur public

Comme psychologue clinicien, il est possible de travailler pour la fonction publique. Cela fait référence aux institutions gouvernementales, tant fédérales que provinciales, ainsi qu'aux municipalités. Selon l'entité concernée, le salaire offert au psychologue clinicien est sujet à varier.De plus, le milieu de l'éducation représente un domaine du secteur public qui présente de nombreux besoins en services psychologiques. Les établissements d'enseignement concernés impliquent tous les niveaux d'étude, soit le primaire, le secondaire, le collégial, la formation professionnelle et l'universitaire.D'autre part, les établissements publics du réseau de la santé représentent des milieux de travail où bon nombre de psychologues cliniciens prodiguent des soins à la population. Les hôpitaux, les centres locaux de services communautaires et les centres de réadaptation sont des exemples d'établissements où l'on retrouve des professionnels de la santé, mais aussi de la santé mentale tels que des psychologues cliniciens.Tous ces lieux de travail étant des déclinaisons du secteur public, le mode de calcul du salaire du psychologue clinicien se traduit alors habituellement selon une échelle salariale. Bien que les montants associés aux différents échelons puissent quelque peu varier selon la convention collective concernée, le revenu de psychologues cliniciens ayant une ancienneté équivalente sera a priori le même.

Le secteur privé

Les bureaux privés, les entreprises et les cabinets-conseils représentent les principaux milieux de travail dans lesquels le psychologue clinicien, qui exerce dans le secteur privé, fera carrière. Les tâches effectuées par ce professionnel de la santé mentale sont comparables à celles réalisées par le psychologue clinicien travaillant dans le secteur public.Cependant, la rémunération lui étant octroyée est susceptible de varier de façon plus ou moins considérable, selon le lieu spécifique d'emploi concerné. Cela s'explique par le fait que les budgets que possèdent les employeurs du secteur privé sont proportionnels à la régularité des demandes de services enregistrées ainsi qu'aux montants facturés à la clientèle pour ces mêmes services.Dans cette perspective, deux entreprises privées n'offriront pas nécessairement un salaire équivalent au psychologue clinicien exerçant pour elles, et ce, même si la description de tâches associée au poste à pourvoir est identique.

Le psychologue clinicien qui travaille à son compte

Le calcul du revenu d'un psychologue clinicien exerçant à titre de travailleur autonome implique plusieurs étapes. Avant de déterminer les prix associés aux différents services offerts, l'entrepreneur doit d'abord faire ressortir les dépenses quotidiennes liées au fonctionnement de son entreprise. Cela implique les frais liés à la location d'un immeuble ou d'un bureau, ceux sous-jacents au matériel et aux fournitures nécessaires, ainsi qu'aux dépenses devant être allouées à la rémunération des employés de l'entreprise.Une fois tous les frais comptabilisés, le travailleur autonome détermine le seuil minimal du revenu quotidien qu'il devra s'attribuer afin de subvenir à ses besoins. Selon les chiffres d'affaires de son entreprise, le psychologue clinicien s'alloue lui-même un salaire. Ainsi, plus son cabinet est prospère, plus sa rémunération sera élevée, et inversement.

Frais annuels à titre de membre de l'Ordre des psychologues du Québec

Tous les psychologues cliniciens qui exercent dans la province sont soumis aux mêmes exigences concernant leur droit de pratique. Dans ce sens, pour exercer en toute légalité, il faut obligatoirement être titulaire d'un permis de pratique attribué par l'Ordre des psychologues du Québec. Puisque l'obtention et le renouvellement de ce permis impliquent des frais annuels, il est important de tenir compte de cette dépense lors de la consultation du salaire du psychologue clinicien.

Les secteurs sous-jacents au métier de psychologue

Le titre de psychologue clinicien est attribué au psychologue qui prend en charge l'évaluation de la situation mentale des patients, qui détermine les types de thérapie les plus à même de les aider et qui anime les séances. Le psychologue clinicien désigne l'un des multiples secteurs de pratique de la psychologie. Comme les fonctions que revêt ce dernier sont différentes de celles de ses compères exerçant dans d'autres secteurs, la rémunération de chacun est amenée à différer des autres.Il existe d'autres secteurs de pratique à travers lesquels il est possible de faire carrière comme psychologue. Les voici :
  • la psychologie scolaire;
  • la psychologie de la santé;
  • la psychologie du travail et des organisations;
  • la neuropsychologie;
  • la psychologie sociale et communautaire;
  • la pratique psycholégale;
  • l'enseignement et la recherche;
  • la médiation familiale.
À lire aussi :

Les perspectives d'emploi pour le métier de psychologue clinicien

Pour les années à venir, les perspectives d'emploi concernant le métier de psychologue clinicien sont favorables. En effet, le départ prochain de nombreux professionnels à la retraite laissera des chaises vides qui devront être rapidement occupées de nouveau afin de pallier la demande continue en soin de santé mentale.En conclusion, ce ne sont pas tous les psychologues cliniciens qui reçoivent la même rémunération, et ce, même si leur niveau d'ancienneté est équivalent. En effet, le salaire du psychologue clinicien qui travaille dans le secteur public est calculé différemment de celui du professionnel de la santé mentale qui fait carrière dans le secteur privé. De plus, comme de nombreux psychologues cliniciens se lancent à leur compte, il est important d'être conscient des enjeux salariaux impliqués dans le monde de l'entrepreneuriat.Pour consulter les offres d'emploi actuelles concernant le métier de psychologue clinicien, consultez la section Rechercher d'Indeed.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles