Combien gagne un plombier?

Mis à jour le 17 octobre 2023

Vous aimez les travaux manuels et la plomberie, et vous aimeriez savoir combien gagne un plombier? Ce métier spécialisé très recherché offre de belles perspectives d'emploi et une excellente rémunération, en particulier si vous êtes compagnon, certifié ou propriétaire d'entreprise.Cet article explore la rémunération que peut obtenir un plombier, la formation requise, la certification, les conditions de travail, ainsi que les facteurs qui ont une incidence sur les salaires dans cette profession.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Plombier H F offres
Afficher plus d'offres sur Indeed

Que font les plombiers?

Les plombiers sont des ouvriers spécialisés qui entretiennent, réparent et posent la tuyauterie, ainsi que les dispositifs servant à acheminer, à traiter et à évacuer l'eau potable et les eaux usées. Ils travaillent sur les chantiers de construction, dans les résidences privées ou les immeubles industriels et commerciaux, soit partout où l'eau est utilisée. Ils peuvent également être travailleurs autonomes ou posséder leur propre entreprise d'entretien et d'installation de plomberie.Les activités et le métier de plombier conviennent à ceux qui aiment le travail manuel et les machines, un emploi varié, qui sont disciplinés et rigoureux, et qui aiment interagir avec d'autres individus. Il fait également appel à la capacité de visualiser des structures complexes à partir d'un schéma ou de plans.

Les conditions de travail

Les plombiers salariés travaillent habituellement quarante heures par semaine, du lundi au vendredi. Toutefois, dans le milieu de la construction, de nombreux projets exigent aux ouvriers de faire des heures supplémentaires pour terminer les travaux selon un échéancier. Ces heures supplémentaires sont généralement bien rémunérées avec une prime qui varie selon l'entreprise, en particulier dans le cas des travailleurs membres d'un syndicat.Les travailleurs autonomes ou les propriétaires d'entreprise peuvent également devoir répondre à des appels d'urgence en dehors des heures ouvrées, par exemple, en cas de bris de tuyau ou de fuite d'eau.Selon l'employeur et la spécialité, les plombiers peuvent travailler à l'intérieur ou à l'extérieur, parfois seuls ou autrement au sein d'une équipe d'ouvriers. Ce travail est souvent exigeant physiquement, notamment lorsqu'il faut rester longtemps en station debout, soulever des objets lourds ou travailler accroupi ou couché sous un tuyau ou une machine.La sécurité est un aspect important de cette profession. Conséquemment, les plombiers sont formés pour effectuer leur travail en toute sécurité et pour prévenir les accidents ou les blessures.

La formation pour devenir plombier

Les plombiers suivent généralement une formation technique au niveau collégial ou dans un établissement spécialisé. Cette formation est suivie d'un stage d'apprentissage sur le terrain. Au Canada, les aspirants plombiers doivent avoir au moins 16 ans et avoir terminé leur niveau secondaire ou une année de CÉGEP (au Québec) pour s'inscrire à la formation d'apprenti.Les programmes d'apprentissage s'échelonnent habituellement sur quatre périodes de douze mois comprenant une formation en milieu de travail de 6 000 heures, quatre volets techniques de huit semaines et un examen final pour la certification en tant que compagnon.Cette période d'apprentissage peut être plus courte si le candidat a réussi une formation professionnelle dans un établissement reconnu.Certaines provinces ou territoires canadiens offrent aussi des programmes d'apprentissage aux élèves du niveau secondaire pour leur permettre de commencer leur préparation au métier.Pour plus de détails sur la formation et la certification des plombiers au Canada, consulter le site des Carrières en construction.

La certification des plombiers

Au Canada, les plombiers doivent obligatoirement être certifiés pour exercer en Alberta, en Colombie-Britannique, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, en Saskatchewan et au Québec. Au Manitoba, à Terre-Neuve-et-Labrador, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et au Yukon, la certification est disponible, mais elle n'est pas exigée. Elle constitue toutefois un atout pour la recherche d'emploi et la rémunération.Au Canada, les plombiers certifiés, aussi appelés compagnons, peuvent obtenir la mention nationale Sceau rouge après avoir réussi l'examen interprovincial. Selon le site Sceau rouge :Les métiers portant la mention Sceau rouge sont régis par des règlements adoptés en vertu des lois sur l'apprentissage des provinces et des territoires. Ces règlements définissent les procédures administratives et, dans certains cas, les normes et les conditions de la formation pour des métiers donnés (par exemple, les moyens de lier un apprenti ou une apprentie par contrat, les programmes d'études, l'accréditation, la reconnaissance professionnelle, etc.).Le Sceau rouge identifie donc les plombiers qui possèdent les connaissances requises et répondent aux normes nationales en vigueur pour leur métier. Il s'agit d'un gage d'excellence pour les employeurs et permet au plombier de travailler n'importe où au Canada.
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.

Combien gagne un plombier?

Les plombiers sont des travailleurs spécialisés qui peuvent gagner des salaires nettement supérieurs à la moyenne nationale.La rémunération dépend notamment des spécialisations du plombier et de son champ d'activité, comme vous pouvez le constater plus bas.Pour l'ensemble du Canada, Indeed Salaires recense les salaires annuels moyens suivants selon le statut du plombier :
  • 76 460 $ CA pour les plombiers en général;
  • 74 529 $ CA pour un compagnon (plombier certifié);
  • 69 695 $ CA pour un tuyauteur;
  • 50 780 $ CA pour un apprenti.
Selon les données recensées sur le site des métiers et professions du Québec, les plombiers gagnent en moyenne 56 000 $ CA par an pour l'ensemble de la province. On peut donc en déduire que l'emplacement géographique a aussi son importance pour le calcul du salaire.Le salaire peut dépendre du contrat, de l'entreprise, de l'emplacement et de la convention collective, le cas échéant. Il varie aussi en fonction de la conjoncture économique locale et nationale.En résumé, le métier de plombier requiert des compétences et une formation spécialisées. Ces ouvriers sont très recherchés et bien rémunérés, en particulier lorsqu'ils sont certifiés, qu'ils font des heures supplémentaires ou qu'ils ont de l'expérience dans certains secteurs précis, comme la construction ou les installations sanitaires.À lire également : Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.Veuillez noter qu'aucune des sociétés mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles