Combien gagne un planificateur financier?

Mis à jour le 26 janvier 2023

Combien gagne un planificateur financier? Ce n'est pas toujours évident de déterminer le salaire de ce type de professionnel, d'autant plus qu'il doit différer d'un milieu à l'autre. Lorsqu'une personne travaille dans une banque ou tout simplement dans les finances, on a toujours tendance à penser qu'elle gagne beaucoup d'argent. Mais, est-ce vraiment le cas ou est-ce un préjugé? Et puis, d'abord, pourquoi pense-t-on ainsi? Probablement parce que les banques sont toujours bien cotées sur le marché et que tout le monde en a besoin aujourd'hui.Quoiqu'il en soit, le planificateur financier ne travaille pas juste dans les banques. Alors, à quoi ressemble vraiment le salaire du planificateur financier?
Découvrir les offres d'emploi sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Le métier de planificateur financier en quelques mots

Des tâches qu'il exécute quotidiennement à la formation qu'il se doit d'avoir suivie et réussie, le travail de ce professionnel des finances est tout à fait unique. Effectuons un survol de son parcours scolaire et de son métier.

Le métier de planificateur financier

Le planificateur financier, qu'on appelle aussi agent financier, est un professionnel qui agit auprès des individus pour les aider dans leurs finances personnelles. À ce titre, il peut leur fournir les services suivants :
  • Analyser les données financières de sa clientèle
  • Fixer des objectifs personnels et professionnels
  • Établir une stratégie financière en fonction de la situation financière du client, ce qui lui permettra de réaliser un plan d'action personnalisé
  • Conseiller sa clientèle sur la gestion budgétaire, les placements, les prêts, les assurances, la retraite, etc.
  • Négocier l'achat et la vente de produits financiers
  • Assurer le maintien de la qualité du portefeuille et de sa rentabilité

Formation

Le planificateur financier est détenteur d'un diplôme universitaire dans l'un des programmes suivants :
  • Certificat en planification financière et deux autres certificats en administration, en droit, en économie ou en actuariat
  • Baccalauréat en administration ou administration des affaires
  • Baccalauréat en sciences comptables
  • Diplôme en finance appliquée
De plus, le planificateur financier doit avoir suivi le cours de formation professionnelle de l'Institut québécois de planification financière (IQPF) et réussir l'examen de l'IPFQ. Pour avoir le titre de planificateur financier, le diplômé doit obtenir un permis auprès de l'Autorité des marchés financiers.

Aptitudes

Le planificateur financier possède un bon esprit d'analyse et de synthèse, et est capable de poser un diagnostic. Il a une facilité à communiquer, de l'autonomie, de la minutie, un grand sens de l'organisation, une bonne capacité de rédaction et un esprit rigoureux, logique et méthodique.

Secteur d'activité

Le planificateur financier ne travaille pas uniquement dans les banques. Il peut aussi être employé dans des sociétés de fiducie ou d'investissement, des compagnies d'assurance ou encore dans la fonction publique.

Le salaire du planificateur financier

Au Québec, le salaire horaire moyen du planificateur financier entre 2018 et 2020 se situait entre 21 $ CA au minimum et 51,28 $ CA au maximum. Selon une autre source, le salaire moyen (sur 21 répondants) serait de 67 000 $ CA par an, soit environ 36,81 $ CA de l'heure. Au Canada, le salaire moyen est de 61 587 $ CA par an, soit une différence de près de 6 000 $ CA en faveur de la province du Québec.C'est donc un salaire relativement confortable, mais pas aussi élevé qu'on aurait pu le penser. Par ailleurs, l'écart entre le salaire moyen minimum et le maximum, au Québec, est assez important. Quelle en est la raison?

Salaire du planificateur financier stagiaire

Bien que le salaire minimum soit de 21 $ CA de l'heure, l'étudiant en planification financière peut s'attendre à recevoir un salaire moyen situé entre 24 $ CA et 26 $ CA de l'heure. Bien entendu, plusieurs facteurs sont à prendre en considération, particulièrement, le niveau d'études du stagiaire, la taille (petite, moyenne ou grande) de l'organisation et son type (banque, assurances, etc.). À titre de comparaison, une personne qui débute en tant que planificateur financier dans la fonction publique, peut recevoir un salaire de 24,84 $ CA de l'heure.

Salaire du planificateur financier dans le secteur des finances

Le secteur des finances, c'est-à-dire celui des banques, mais aussi des fonds, des fiducies et autres, est le secteur qui emploie le plus de planificateurs financiers, soit 58 % des emplois. Le salaire horaire moyen pour tous les emplois confondus, dans ce secteur, est de 19 $ CA au minimum et de 57 $ CA au maximum. Le salaire horaire moyen du planificateur financier se situe bien dans cette tranche. Il s'agit donc d'une profession pour laquelle le salaire n'est ni très bas, ni très haut, bien qu'il s'en rapproche!De plus, à travers les résultats du sondage mené par Glassdoor, il est possible de constater que les écarts de salaires entre les différents organismes du secteur sont énormes. Par exemple, le salaire moyen annuel dans une banque peut être entre 41 000 $ CA et 44 000 $ CA, mais se situer à 92 000 $ CA dans une autre banque. Cela peut s'expliquer par le fait que la deuxième banque détient une plus grande part de marché que la première. Une autre raison peut être l'expérience et l'ancienneté des salariés de chaque compagnie. D'ailleurs, dans une même banque, l'écart salarial est grand : un planificateur peut avoir un salaire annuel de 66 675 $ CA et un autre, de 75 000 $ CA, ce qui équivaut à une différence de près de 10 000 $ CA par an.Dans des sociétés de gestion de patrimoine, le salaire du planificateur semble encore plus élevé. En effet, le professionnel peut s'attendre à obtenir un salaire situé entre 97 000 $ CA et 104 000 $ CA. De quoi faire rêver!

Salaire du planificateur financier dans le secteur des assurances

Environ 23 % des professionnels des finances travaillent dans les sociétés d'assurance et des activités connexes. Dans ce secteur, le salaire horaire minimum est de 20 $ CA et le salaire horaire maximum, de 58,02 $ CA, soit 1 % de plus que dans le secteur des finances.Il peut quand même être difficile de déterminer le salaire moyen du planificateur financier dans ce secteur puisque certaines banques, au Québec, offrent également des services d'assurance. De plus, au même titre que les entreprises du secteur financier, plus l'organisation aura une part de marché importante, une certaine notoriété et une grande clientèle, plus le planificateur financier aura un salaire élevé.

Salaire du planificateur financier, travailleur autonome

Le planificateur financier est aussi apte à travailler à son compte. Dans ce cas, son salaire dépend de ses honoraires professionnels et des commissions qu'il accumule sur les produits de placements et de valeurs mobilières. Comme tout travailleur autonome, le salaire du planificateur financier peut être très bas dans les premières années. Toutefois, après avoir fait ses preuves et développé sa clientèle, le planificateur financier peut s'attendre à un salaire bien plus élevé que dans un grand organisme.

Salaire du planificateur financier dans la fonction publique

Seulement 5 % des planificateurs financiers sont employés dans l'ensemble des administrations publiques (fédérale, provinciale et territoriale, locale, municipale et régionale, autochtone et organismes publics internationaux ou extraterritoriaux). Dans ce secteur, le salaire horaire minimum est de 22 $ CA et le maximum, de 55 $ CA.Dans la fonction publique québécoise, depuis le 31 mars 2020, le salaire au minimum de l'échelle est de 45 $219 $ CA et au maximum, de 84 $908 $ CA. Cela correspond respectivement à 24,84 $ CA et 46,65 $ CA. Le salaire maximum dans la fonction publique québécoise reste donc moins élevé que le salaire horaire maximum de l'ensemble des planificateurs financiers (tous secteurs confondus), soit 51,28 $ CA, et encore moins élevé que le salaire horaire de ceux qui travaillent dans le secteur des finances, soit 57 $ CA, comme déjà mentionné. Le planificateur financier peut travailler dans tous les ministères et beaucoup d'organismes de la fonction publique québécoise, comme Retraite Québec, la Société d'habitation du Québec, la Société de l'assurance automobile du Québec, etc.Ainsi, au Québec, le meilleur endroit pour travailler à titre de planificateur financier, en matière de salaire, semble le secteur des finances, soit en gestion des patrimoines ou dans une banque selon la richesse de la compagnie. Si le planificateur est un professionnel hors pair, avec le sens des affaires et d'excellentes aptitudes de communication, il pourrait générer de très bons revenus comme travailleur autonome. Toutefois, il ne pourra pas avoir accès à une évolution de carrière. En effet, le planificateur financier assez qualifié peut obtenir un poste de direction dans une compagnie. À ce propos, un directeur des finances reçoit en moyenne 93 860 $ CA par année. Un avenir prometteur, donc...Si vous cherchez à vous réorienter ou à trouver un poste en tant que planificateur financier au sein d'une entreprise, consultez l'article Comment réussir sa réorientation de carrière ou rendez-vous sur notre site pour consulter les plus récentes offres d'emploi.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager

Découvrir d'autres articles

  • Quel est le salaire de l'hygiéniste dentaire?
  • Quel salaire gagne un directeur des opérations?
  • Combien gagne un ingénieur forestier?
  • Combien gagne un menuisier ou une menuisière?
  • Combien gagne un biologiste au Canada?
  • Combien gagne un chef cuisinier?
  • Combien gagne un boulanger?
  • Combien gagne un informaticien au Québec?
  • Combien gagne un directeur des ventes?
  • Combien gagne un ingénieur électrique?
  • Combien gagne un psychologue clinicien?
  • Combien gagne un directeur d'école?