Combien gagne un pharmacien?

Mis à jour le 24 mars 2023

Pour déterminer combien gagne un pharmacien qui exerce au Québec, il faut d’abord définir le contexte de travail de ce dernier. Comme le pharmacien exerce un métier qui se rapporte au vaste domaine de la santé, il joue un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement du système. En effet, les médecins qui prescrivent des médicaments à leurs patients les laissent partir avec leurs ordonnances l’esprit tranquille, sachant qu’un pharmacien compétent s’assurera de bien les préparer et de leur en réexpliquer le contenu.Dans cet article, nous vous présenterons le salaire auquel le pharmacien peut prétendre en fonction de son statut d’emploi et du type d’environnement dans lequel il travaille.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Le métier de pharmacien

Les principales tâches d’un pharmacien sont variées. Il lui incombe, entre autres, de vérifier des ordonnances et de les préparer, de vendre des médicaments et d’assurer le service à la clientèle.

La vérification et la préparation des ordonnances

Le pharmacien a notamment la responsabilité de fournir la dose exacte et de vérifier l’adéquation des médicaments prescrits aux patients. Une fois les ordonnances validées, il les prépare. Pour ce faire, il calcule et (ou) mesure les quantités à remettre au malade pour couvrir la période de traitement indiquée par le médecin.

La vente de médicaments

Les médicaments ne s’achètent pas n’importe où. En effet, des pharmacies ont été créées de manière à assurer la meilleure gestion possible de la consommation de médicaments au sein de la population.Dans ce sens, c’est le pharmacien qui remet les médicaments aux patients. À cette étape, le pharmacien prend le temps de passer en revue les médicaments prescrits. Après s’être assuré que la posologie et les possibles effets secondaires sont bien compris par les patients, le pharmacien les laisse repartir avec leurs médicaments.

Le service à la clientèle

Le pharmacien fait office de référence pour tout ce qui concerne la prise de médicaments. Qu’il s’agisse de médicaments prescrits ou en vente libre sur les tablettes de la pharmacie, toute demande de la part des patients, des clients ou des autres professionnels de la santé est prise en charge par le pharmacien.

La rémunération moyenne d'un pharmacien

Le salaire moyen d'un pharmacien qui pratique dans la province est d'environ 120 000 $ CA. Ce montant annuel équivaut à un taux horaire de 52 $ CA.Cette moyenne salariale combine les données de travailleurs situés à tous les échelons. Ainsi, le revenu auquel vous pouvez vous attendre est susceptible de varier par rapport au montant mentionné précédemment, en fonction des éléments suivants :
  • votre ancienneté;
  • votre parcours de formation;
  • le milieu dans lequel vous travaillez;
  • votre statut de salarié ou d'entrepreneur.
Consultez les sections qui suivent afin d’en apprendre davantage sur ce qui peut influer sur la rémunération d’un pharmacien.

Les milieux dans lesquels peut travailler un pharmacien

Comme pharmacien, il vous est possible de travailler dans différents contextes. D’une part, vous pouvez exercer dans une pharmacie communautaire, c’est-à-dire un commerce de vente au détail.D’autre part, vous avez l’occasion de faire carrière dans un établissement de santé. Il peut s’agir d’un hôpital, d’un centre local de services communautaires, d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée, ou encore d’un centre de réadaptation.Finalement, vous pouvez décider de vous lancer à votre compte, ce qui vous définit alors comme un entrepreneur et non un salarié.En fonction de votre choix, les rémunérations auxquelles vous accéderez ne seront pas nécessairement les mêmes, et leur mode de calcul pourra différer.

Le pharmacien de pharmacie communautaire

Si vous faites carrière dans une pharmacie communautaire, votre employeur est le propriétaire de cette même pharmacie. Votre salaire dépend donc de ce que ce dernier est en mesure de vous offrir, au regard du chiffre d’affaires de son entreprise et du nombre d’employés qu’il doit rémunérer.Vos augmentations salariales seront elles aussi déterminées par le propriétaire de la pharmacie. Certes, il vous est toujours possible de négocier votre salaire avec ce dernier.Les pharmacies communautaires suivent un fonctionnement qui leur est propre et appartiennent à des personnes différentes. Les salaires offerts ne sont donc pas nécessairement les mêmes d’un établissement à l’autre.

Le pharmacien au service d'un établissement de santé

Si vous travaillez au sein d’un établissement de santé, votre poste relève du secteur public. Comme c’est le cas pour les métiers de la fonction publique, l’équité salariale revêt une grande importance pour le gouvernement. Dans ce sens, le salaire se veut le même partout, à expérience et à formation égales.Vous pouvez donc être assurés de toucher une rémunération équitable. De plus, le secteur public offre habituellement des conditions de travail intéressantes, notamment en ce qui concerne les régimes de retraite et les assurances, ainsi que des vacances payées.

Le pharmacien à son propre compte

Votre revenu à titre de pharmacien entrepreneur est proportionnel à la prospérité de votre pharmacie. Ainsi, plus large sera votre bassin de clientèle, meilleure sera votre rentabilité sur investissement.Le monde entrepreneurial n’a rien à voir avec celui du salariat. Pourquoi? Car vous aurez, en plus de vaquer à vos occupations de pharmacien, à effectuer la gestion administrative et financière de votre entreprise.En d’autres termes, vous serez garant de la pérennité de votre pharmacie, et devrez inscrire à votre budget les dépenses associées au bon fonctionnement de celle-ci.

Les dépenses à prendre en considération

En tant qu’entrepreneur, vous êtes responsable de votre revenu, mais aussi des salaires de l’ensemble du personnel de votre pharmacie. Une fois votre chiffre d'affaires calculé, vous devez en soustraire tous les versements effectués aux employés.Ensuite, vous décomptez les dépenses liées au paiement et à l'entretien de l’immeuble, les primes d'assurance responsabilité ainsi que les achats de marchandises et de fournitures.Une fois toutes ces dépenses déduites du total des ventes de l’entreprise, vous connaitrez le profit de votre pharmacie. Cette somme représente le budget dont vous disposez pour vous dégager un salaire et effectuer des placements.

Être pharmacien industriel

Le pharmacien industriel effectue un travail centré sur la recherche et le développement des connaissances scientifiques dans le domaine pharmaceutique.Si vous faites le choix d’exercer dans des compagnies pharmaceutiques et des organismes et services gouvernementaux, votre revenu dépendra des balises salariales définies par votre employeur.Comme les entreprises de l’industrie pharmaceutique relèvent du privé et que les services gouvernementaux appartiennent au secteur public, les salaires et les conditions de travail correpondant aux postes de pharmacien présentent certaines différences.

Les perspectives d'emploi du métier de pharmacien

Les projections dans la province de Québec sont relativement bonnes. De nombreux pharmaciens sont déjà en poste et répondent bien à la demande. Cependant, un certain nombre d’entre eux prendront leur retraite au cours des prochaines années, ce qui laissera beaucoup de postes vacants.En somme, différents facteurs d’influence ayant été présentés dans cet article influent sur le revenu d’un pharmacien. En effet, votre salaire sera déterminé par votre statut d’emploi, le milieu dans lequel vous travaillez ou l’expérience de travail que vous possédez.Pour consulter les offres d'emploi actuelles destinées aux pharmaciens, consultez la section Rechercher d’Indeed.Les salaires énoncés reflètent les données dont nous disposons au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l’organisation qui recrute ainsi que de l’expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles