Combien gagne un paysagiste?

Mis à jour le 9 juillet 2022

Combien gagne un paysagiste? Répondre à cette question n'est pas si simple. En effet, le salaire d'un paysagiste varie selon sa formation, son secteur d'activité, son milieu de travail et plusieurs autres critères. Le paysagiste est responsable des travaux de terrassement, de plantation et d'entretien des végétaux. Il s'occupe également des travaux de maçonnerie et de menuiserie et de tout ce qui tourne autour des projets d'aménagement paysager. Il tond la pelouse, plante les fleurs, crée des plans d'eau, fertilise la terre, pulvérise des insecticides et bien plus.Savoir combien gagne un paysagiste et quelles sont les qualités essentielles pour exercer ce métier vous aidera à déterminer s'il s'agit d'un choix de carrière judicieux pour vous. Dans cet article, vous trouverez des informations sur la profession de paysagiste et sur son salaire selon plusieurs critères.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Paysagiste H F offres
Afficher plus d'offres sur Indeed

Le métier de paysagiste

Les personnes désirant faire carrière dans un tel emploi doivent être en bonne santé et avoir une excellente condition physique ainsi que de bonnes habiletés manuelles. En effet, le travail d'un paysagiste demande de la force et de l'endurance.Le paysagiste doit avoir les compétences suivantes :
  • La créativité
  • La polyvalence
  • L'autonomie
  • Le sens des responsabilités
  • Une grande force musculaire
  • La capacité à travailler dehors pour de longues périodes
  • Une bonne endurance
La plupart des employeurs exigent que les candidats qui postulent détiennent un diplôme dans un domaine connexe au paysagement ou à l'horticulture.

Les études nécessaires pour devenir paysagiste

Il est possible de devenir paysagiste en effectuant des études professionnelles ou collégiales. Plusieurs programmes mènent à ce type d'emploi.Au niveau du diplôme d'études professionnelles, les programmes suivants sont offerts :
  • DEP en arboriculture-élagage
  • DEP en élagage
  • DEP en réalisation d'aménagement paysager
Au niveau du diplôme d'études collégiales, les programmes suivants sont offerts :
  1. DEC en paysage et commercialisation en horticulture ornementale
  • Spécialisation en aménagement paysager
  • Spécialisation en commercialisation des produits et des services horticoles
  • Spécialisation en espaces verts
Certains employeurs ou certaines tâches demanderont également de détenir un certificat d'application ou de vente de pesticides ou encore un permis de conduire de classe 3 ou 5.

Quel est le salaire d'un paysagiste?

Au Québec, le salaire annuel moyen d'un paysagiste est de 41 000 $ CA. Le salaire horaire médian est de 17,89 $ CA au Québec alors qu'au Canada, il atteint 21,63 $ CA.Le salaire varie selon plusieurs facteurs. Entre autres, certaines études et spécialisations permettent d'obtenir des postes mieux rémunérés que la moyenne. Le revenu qu'un paysagiste fera dépend également de son expérience et du secteur d'activité de son emploi.

Le programme de formation

Le diplôme que détient le candidat influencera le salaire qu'il lui sera possible de toucher. Les postes demandant un DEP sont habituellement moins bien rémunérés que ceux qui exigent la détention d'un DEC. Cela s'explique par la complexité des tâches comprises dans la description de tâches.Notez également qu'il est possible pour un paysagiste de poursuivre ses études à l'université pour devenir architecte paysagiste et ainsi toucher un salaire très intéressant. En effet, les architectes paysagistes obtiendraient un taux horaire médian s'élevant à 28,11 $ CA au Québec.D'un autre côté, il est aussi envisageable de travailler dans ce domaine sans avoir de diplôme en particulier en visant un poste de manœuvre, d'ouvrier ou d'assistant. Ces emplois peuvent être moins bien rémunérés.

Les spécialisations et les tâches

Il existe plusieurs spécialisations possibles dans le domaine du paysagement.
  • Les horticulteurs se spécialisent dans la croissance des plantes
  • Les concepteurs paysagistes sont en mesure d'analyser les terrains, de préparer des plans et de concevoir l'aménagement paysager
  • Les jardiniers paysagistes plantent et entretiennent les aménagements paysagers qu'ils ont créés et aménagés
Certains postes seront ainsi mieux rémunérés que d'autres; tout dépend de la complexité des tâches demandées et de la charge de travail que cela implique.

L'expérience

Au Québec, les paysagistes gagneraient entre 13,50 $ CA et 38 $ CA par heure. En gagnant de l'expérience, les paysagistes peuvent alors pratiquement tripler leur taux horaire.De plus, l'expérience et le développement de nouvelles compétences permettront aux travailleurs du domaine paysager d'accéder à des postes de gestion d'équipe et de coordination. Ces emplois ont habituellement un taux horaire plus élevé.

Le secteur d'activité

Il est possible de faire carrière comme paysagiste dans les secteurs publics et privés. Les postes ouverts dans le secteur public comme pour les municipalités sont habituellement mieux rémunérés. Certaines municipalités offrent des taux horaires de plus de 30 $ CA de l'heure ou encore des salaires annuels dépassant les 80 000 $ CA pour des postes de paysagistes.Les emplois dans les entreprises de paysagement ou les pépinières offrent généralement des salaires plus bas.Ceux qui ont la fibre entrepreneuriale développée pourraient être tentés de se lancer à leur compte comme travailleur autonome ou même de fonder leur propre entreprise de paysagement.

Le lieu de travail

Les taux horaires moyens ne varient pas énormément de province en province à travers le Canada. Cependant, ce serait en Alberta qu'il serait possible d'atteindre le plus haut salaire avec un taux horaire pouvant s'élever à 65,87 $ CA.En moyenne, au Canada, le salaire médian se situe entre 17 $ CA et 23,08 $ CA de l'heure.Les paysagistes travaillent dans les espaces verts publics comme les parcs et dans les espaces privés, comme les terrains de golf et les terrains résidentiels, et ce, en s'assurant de respecter l'écosystème et la nature. Polyvalents, ils détiennent de nombreuses compétences, tant au niveau du terrassement et de la conception d'aménagement paysager qu'en maçonnerie et en menuiserie. Ils doivent donc être en mesure de travailler dehors et jouir d'une très bonne endurance physique.Les perspectives d'emploi pour les paysagistes sont excellentes au Québec. Le salaire moyen dans la province se situe à 41 000 $ CA par année, mais il est possible d'atteindre plus de 80 000 $ CA par année en trouvant un emploi au sein d'une ville ou d'une municipalité. Les paysagistes pourront également augmenter leur salaire en gagnant de l'expérience et en accédant à des postes de supervision ou de gestion d'équipe.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles