Combien gagne un neurologue?

Mis à jour le 14 avril 2023

Vous vous demandez combien gagne un neurologue? Le salaire de ce professionnel de la santé varie en fonction de plusieurs éléments comme l'expérience, la province d'emploi, la surspécialisation et l'employeur. Le neurologue est un médecin spécialisé dans le fonctionnement du système nerveux. Ce dernier comprend le cerveau, la moelle épinière et le système nerveux périphérique. Connaître plus en détail ce métier est essentiel avant de se lancer dans plusieurs années de formation pour devenir neurologue.Dans cet article, vous trouverez des informations sur le métier de neurologue ainsi que son salaire selon les différents critères qui le déterminent.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Que fait un neurologue?

Pour comprendre ce que fait neurologue, il faut savoir que ce dernier examine et traite des patients de tous les âges et qui présentent des troubles ou des maladies neurologiques. Parmi ces dernières, on compte l'épilepsie, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, et bien plus. Ce médecin spécialiste doit également être en mesure de diagnostiquer certains cancers qui peuvent toucher le cerveau ou la moelle épinière.Pour ce faire, il prescrit différents tests comme l'IRM, l'électroencéphalogramme, l'électromyogramme et l'électroneuromyogramme, et en analyse les résultats. Il peut aussi enseigner à des résidents et effectuer des tâches administratives en plus des actes médicaux.Les neurologues pratiquent habituellement la médecine dans différents hôpitaux ou dans des cliniques au public ou au privé. Certains s'orientent plutôt vers le milieu académique pour enseigner et faire de la recherche.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être neurologue?

La neurologie est une spécialité exigeant une grande minutie, une excellente capacité d'apprentissage et une grande rigueur.Pour exceller dans ce travail, vous devez, entre autres, posséder les compétences et qualités suivantes :
  • une excellente dextérité afin d'effectuer des tests et des procédures qui demandent de la précision, comme une ponction lombaire;
  • la résolution de problème pour être en mesure de poser les bons diagnostics et proposer les meilleurs traitements;
  • le goût de relever des défis quotidiennement;
  • de bonnes compétences communicationnelles pour vulgariser ses connaissances à ses patients.

Les études nécessaires pour devenir neurologue

Pour devenir neurologue, vous devez d'abord effectuer des études en médecine. Le programme dure entre 4 et 5 ans et mène à l'obtention d'un doctorat.Après l'obtention d'un doctorat, vous aurez à compléter un programme de résidence en neurologie. Ce dernier prendra environ 5 ans de plus et vous permettra de vous spécialiser en neurologie auprès des adultes ou auprès des enfants.Les futurs neurologues doivent ainsi passer par de nombreuses années d'études avant de pouvoir enfin pratiquer.Il est possible de s'inscrire à un programme de résidence en neurologie dans les facultés de médecine suivantes :
  • l'Université de Montréal
  • l'Université McGill
  • l'Université Laval
  • l'Université de Sherbrooke
Pour pratiquer, le neurologue aura également besoin d'un permis d'exercice du Collège des médecins du Québec.

Les surspécialisations en neurologie

À la suite de la résidence en neurologie, vous pourrez poursuivre vos études dans un programme de surspécialité. Voici quelques-unes des surspécialités possibles :
  • Épilepsie
  • Neurochirurgie
  • Neurologie vasculaire
  • Neurologie cognitive
  • Troubles du mouvement
  • Neuropsychiatrie
  • Neuro-ophtalmologie

Quel est le salaire d'un neurologue?

Au Canada, un neurologue gagne en moyenne 255 344 $ CA par année. Toutefois, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et sont susceptibles de faire varier cette moyenne. Par exemple, la province d'emploi, les surspécialisations, le lieu de travail et l'expérience ont un poids dans la balance.

La province d'emploi

Le salaire moyen d'un neurologue varie grandement d'une province à l'autre.Par exemple, au Québec, le salaire annuel moyen est de 170 603 $ CA. Il s'agit d'un écart important avec la moyenne canadienne. Certaines provinces offrent de meilleurs salaires. Ce serait le cas, par exemple, de la Saskatchewan avec une moyenne de 383 277 $ CA par année et de l'Ontario avec une moyenne de 208 074 $ CA par année.

Les études du neurologue et sa spécialité

Les études supplémentaires après la résidence en neurologie peuvent influencer le salaire des neurologues.En effet, ceux qui choisissent de poursuivre leur formation dans un domaine de surspécialisation pourraient toucher une meilleure rémunération. Plus ils développent une expertise précise sur un aspect de la neurologie et plus ils deviennent une référence dans le domaine.Certaines spécialités sont également plus demandées que d'autres. Choisir l'une de ces dernières vous permettra d'obtenir un meilleur salaire.

L'expérience

Évidemment, le niveau d'expérience des médecins influence son salaire. Au fil du temps, ils peaufinent leurs compétences et développent leur expertise.La rémunération annuelle d'un neurologue expérimenté sera plus élevée alors qu'un nouveau diplômé touchera un salaire d'entrée.D'ailleurs, avec le temps, les médecins peuvent également accéder à des postes supérieurs et gagner un meilleur salaire.

L'employeur

Au Québec, la majorité des neurologues travaillent dans le secteur public, plus particulièrement dans des hôpitaux et des cliniques externes. Ils ont également la possibilité de pratiquer dans des cabinets ou des cliniques privées. Ils peuvent aussi choisir d'enseigner ou de mener des recherches dans une université.Les salaires offerts peuvent varier d'un employeur à l'autre. Habituellement, ceux proposés par le milieu académique seront inférieurs à ceux offerts dans les hôpitaux.

La charge de travail

La rémunération à l'acte est répandue au Québec. La majorité des médecins dans le secteur public touchent un salaire non pas à l'heure, mais plutôt à l'acte médical. Ainsi, un neurologue qui reçoit plus de patients touchera un meilleur salaire à la fin de l'année.De plus, le neurologue qui doit enseigner dans le cadre de sa pratique, en ayant un résident à sa charge, touche une rémunération supplémentaire.Les neurologues assument de nombreuses responsabilités envers leurs patients. En plus de continuer à se former pour rester à jour dans leur domaine, ils examinent, font passer des tests et accomplissent des procédures médicales. Leur travail demande des compétences variées allant de la grande dextérité à la polyvalence.Ceux qui poursuivent leurs études afin de se spécialiser auront l'occasion de développer une expertise de pointe dans leur domaine. Cette expertise ainsi que l'expérience cumulée leur permettront de toucher un salaire attrayant. Les perspectives d'emploi pour les médecins spécialistes sont excellentes. Avec la pénurie de main-d'œuvre qui frappe les domaines de la santé, de nombreux hôpitaux et cliniques seront à la recherche de médecins spécialisés en neurologie.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Que fait le neurologue?

Découvrir d'autres articles