Combien gagne un mécanicien d'ascenseur?

Mis à jour le 26 janvier 2023

Vous vous demandez combien gagne un mécanicien d'ascenseur? Si tel est le cas, cet article vous sera des plus utile. Le métier de mécanicien d'ascenseur fait partie de la panoplie de métiers réglementés par la Commission de la construction du Québec. Les conditions de travail, les avantages sociaux de même que les salaires sont tous définis par cette même organisation gouvernementale. Dans cet article, nous définirons en quoi consiste le revenu annuel d'un mécanicien d'ascenseur et nous préciserons les aspects pouvant avoir une influence sur celui-ci.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Mecanicien H F offres
Afficher plus d'offres sur Indeed

Le métier de mécanicien d'ascenseur

Le mécanicien d'ascenseur est le spécialiste des systèmes de déplacement mécanisés. Grâce à ses connaissances spécifiques, il procède à l'installation de ces systèmes de même qu'à leur réparation lorsque des bris surviennent. De plus, c'est le mécanicien d'ascenseur qui est la personne responsable d'évaluer l'état des systèmes de déplacement mécanisés afin de garantir la sécurité de tous. Lorsque des modifications majeures sont nécessaires, notamment en raison des nouvelles avancées, c'est le mécanicien d'ascenseur qui prend en charge la modernisation des appareils.Ceux-ci font référence, d'une part, aux ascenseurs, mais aussi à tous les escaliers mécaniques et les tapis roulants.

Quel est le revenu moyen d'un mécanicien d'ascenseur qui exerce au Québec?

Le salaire annuel d'un mécanicien d'ascenseur est de 59 000 $ CA. Il s'agit là d'une moyenne de tous les secteurs et des différents postes découlant de ce titre d'emploi.

Quels sont les facteurs d'influence concernant le salaire d'un mécanicien d'ascenseur?

Quand un mécanicien d'ascenseur fait son entrée sur le marché du travail, celui-ci peut se voir offrir des possibilités d'emploi complètement différentes de celles qui seront proposées à ses collègues. Il est donc important que tout mécanicien d'ascenseur soit conscient des facteurs qui influencent la rémunération qui lui sera versée. Ces aspects concernent les secteurs d'emploi, les titres d'emploi, les conventions collectives applicables et les rémunérations supplémentaires disponibles.

Les secteurs d'emploi

Le métier de mécanicien d'ascenseur peut être exercé dans les différents secteurs d'emploi que voici : les secteurs industriel, institutionnel et commercial, le secteur du génie civil et de la voirie et finalement, le secteur résidentiel. Le salaire du mécanicien d'ascenseur variera selon le secteur en question.

Industriel

Le secteur industriel fait référence à tout ce qui concerne la construction et l'installation d'édifices qui seront exploités à des fins industrielles. Cela inclut toutes les industries ayant pour vocation l'exploitation et la transformation des ressources naturelles. Le salaire d'un mécanicien d'ascenseur qui travaille dans le secteur industriel n'est pas tout à fait le même que pour les autres secteurs. Il s'agit donc d'un facteur à considérer.

Institutionnel et commercial

Le secteur institutionnel et commercial se rapporte à la construction et à l'installation de bâtiments qui seront par la suite occupés par des employés relevant de ce même secteur. Lorsqu'un mécanicien d'ascenseur obtient un poste dans le domaine de l'institutionnel et du commercial, son salaire est défini en fonction des critères propres à ce secteur d'activité.

Génie civil et voirie

Le secteur du génie civil et de la voirie concerne la construction de travaux d'intérêt public ou encore, privé. Cela concerne tout type de chantier relié aux routes, aux barrages, aux ponts, aux systèmes d'aqueducs et d'égouts ainsi qu'aux lignes de transmission. La rémunération du mécanicien d'ascenseur étant employé au sein du secteur du génie civil et de la voirie n'est pas nécessairement identique au revenu des mécaniciens d'ascenseur exerçant leur profession dans les autres secteurs d'activité.

Résidentiel

Le secteur résidentiel correspond à la construction de tous les bâtiments qui ont pour principale vocation d'être habités par des résidents. Comme pour les trois autres secteurs régis par l'industrie québécoise, le salaire offert aux mécaniciens d'ascenseur qui pratiquent dans le domaine du résidentiel est distinct de celui octroyé au sein des autres secteurs.

Les titres d'emploi

Le métier de mécanicien d'ascenseur occupe différents titres d'emploi, selon son niveau d'expérience et de qualification. Ces titres font référence aux termes d'apprenti et de compagnon.

Apprenti

Le titre d'apprenti est attribué à tous les travailleurs ne possédant pas ou peu d'expérience. Il s'agit en quelque sorte du premier échelon de la profession de mécanicien d'ascenseur. La période pendant laquelle l'employé occupe le poste d'apprenti dépend du nombre d'heures effectuées sur le lieu de travail et de l'évolution de son niveau de développement de compétences.La rémunération du mécanicien d'ascenseur est répartie selon cinq périodes. Le passage d'une période à une autre s'accompagne d'une augmentation salariale.

Compagnon

Pour accéder au titre de compagnon, le mécanicien d'ascenseur doit réussir avec succès une évaluation de ses compétences. Comme le rôle du compagnon est de superviser les apprentis, il est primordial que ce poste ne soit accessible que pour les personnes qui font une démonstration adéquate de leurs aptitudes et de leur bonne connaissance des normes de sécurité. Si le travailleur démontre un niveau adéquat de qualification, il peut ainsi se voir attribuer le titre de compagnon et bénéficier d'un revenu plus élevé.

Compagnon travaillant au moins 500 heures

Lorsque le mécanicien d'ascenseur comptabilise plus de 500 heures à son dossier, il devient admissible à une rémunération supplémentaire.

Les conventions collectives

Les conventions collectives déterminent les balises quant aux différents échelons, ces moments préalablement définis selon des intervalles de temps qui dictent les augmentations salariales. Les conventions collectives statuent sur des taux horaires. Ces derniers varient, d'un secteur d'activité à l'autre, bien que l'ensemble de ceux-ci concernent le domaine de la construction.

Les rémunérations supplémentaires

Le métier de mécanicien d'ascenseur vient avec un salaire annuel de base. Cependant, celui-ci est sujet à recevoir des primes de rendement, des montants reliés aux heures supplémentaires effectuées ainsi que des indemnités pour les jours correspondant à des journées fériées. Ces exemples sont des rémunérations supplémentaires qui influencent à la hausse le salaire d'un mécanicien d'ascenseur.

Les perspectives d'emploi

Les possibilités d'intégrer le marché du travail, pour un mécanicien d'ascenseur, sont très nombreuses. En effet, celles-ci sont considérées comme étant excellentes. Cela est dû au fait que les besoins sont grands et que les mécaniciens d'ascenseur qui sont déjà à l'emploi sont occupés à temps plein. Les nouveaux venus auront donc de la facilité à se trouver un travail.Pour terminer, la rémunération d'un mécanicien d'ascenseur varie selon différents critères. Tout d'abord, selon les quatre secteurs d'activité relevant de l'industrie du Québec : le secteur industriel, celui de l'institutionnel et du commercial, le secteur du génie civil et de la voirie, puis celui du résidentiel. Ensuite, le titre d'emploi occupé par le mécanicien d'ascenseur représente un second facteur d'influence. Les apprentis et les compagnons ne gagnent pas le même salaire. D'autre part, les conventions collectives relatives sont propres aux différents secteurs, ce qui fait que les échelons salariaux ne sont pas nécessairement les mêmes d'un domaine à l'autre. Finalement, les rémunérations supplémentaires sont octroyées en fonction des balises établies dans les conventions collectives et selon les normes du travail. Pour prendre connaissance des offres d'emploi actuelles, rendez-vous sur la page Rechercher d'Indeed.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles