Combien gagne un juge?

Mis à jour le 21 septembre 2023

Dans cet article, nous découvrirons combien gagne un juge et les facteurs qui influent sur la rémunération de cette profession réservée à une élite œuvrant dans le domaine du droit.Les juges font partie d'un groupe d'élite de professionnels en matière de droit qui siègent aux tribunaux fédéraux et provinciaux. Ils président les cours de justice et entendent les causes civiles ou criminelles afin de rendre un jugement, de dicter une sentence ou d'acquitter le défendeur, le cas échéant.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qui est appelé à devenir juge?

Au Canada, les juges sont nommés par les cabinets ministériels fédéraux et provinciaux, qui les choisissent parmi des juristes de carrière chevronnés. Ce sont souvent des avocats très expérimentés ou des professeurs de droit renommés. Une fois assermentés, ces juristes sont effectivement rayés du Barreau et ne peuvent plus exercer en tant qu'avocat; ce qui a pour but de protéger leur impartialité.Les juges qui possèdent de nombreuses années d'expérience dans une cour peuvent se voir offrir le poste de juge en chef.Une fois nommés et assermentés, les juges canadiens demeurent en poste à vie.En plus de présider la salle d'audience, les juges ont pour tâches d'autoriser des mandats policiers, de fixer les montants de dommages-intérêts, de prononcer les divorces, de décider de la division des biens du couple et de la garde des enfants.Ils travaillent souvent dans un domaine spécialisé, comme suit :
  • Le droit civil, soit les causes non criminelles qui relèvent du Code civil, par exemple les infractions au Code de la route ou les causes liées à la propriété;
  • Le droit commercial, soit les causes qui touchent aux entreprises et aux sociétés d'affaires;
  • Le droit criminel, notamment les procès de personnes soupçonnées d'avoir enfreint le Code pénal, par exemple, les vols, les agressions et les meurtres;
  • Le droit de la famille, soit les causes de divorce, de garde d'enfants et de protection de la jeunesse.
Les juges doivent avoir une connaissance approfondie de la loi et des procédures juridiques, et démontrer une éthique professionnelle sans faille.Ils ont la responsabilité de demeurer impartiaux et de fonder leurs décisions sur les preuves et les faits présentés à la cour, ainsi que sur les prescriptions de la loi.Les juges doivent également maîtriser la langue parlée et écrite pour s'exprimer clairement et efficacement à la cour, parlementer avec les juristes, faire de nombreuses recherches et lectures pointues dans les codes de loi, ainsi que rédiger des jugements complets et sans équivoque.À lire également : Comment devenir juge au Québec?

Combien gagne un juge au Canada?

Selon le site Guichet-Emplois du Canada, les juges canadiens gagnent entre 254 518 $ CA et 314 100 $ CA par an. La valeur médiane du salaire annuel des juges canadiens est de 306 476 $ CA.Les juges ont aussi généralement droit à une allocation de dépenses pour couvrir leurs frais de bureau, leurs fournitures, leurs déplacements et certains repas ou réunions d'affaires.Finalement, les juges canadiens profitent de plusieurs avantages sociaux comme un fonds de retraite alimenté par l'employeur, une assurance pour rembourser les frais médicaux et des congés payés.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.

Quels sont les facteurs qui influent sur le salaire d'un juge?

La rémunération des juges est fixée par la loi sur une base annuelle, indépendamment du nombre d'heures ou de jours travaillés.Le salaire des juges dépend de plusieurs facteurs, dont les suivants :
  • Le niveau de l'instance où le juge préside, par exemple, la Cour suprême, le Tribunal de la famille, le Banc de la reine, les cours de comté, la cour fédérale ou provinciale, la Cour d'appel, la Cour supérieure, la Cour des petites créances, etc.;
  • Les années de service du juge;
  • Le statut, par exemple, juge en chef.
À titre d'exemple, un juge de cour municipale gagne un salaire inférieur à celui d'un juge de la Cour supérieure.La profession de juge est réservée à une élite de juristes chevronnés qui sont nommés par les ministères. Les juges demeurent en poste à vie. Ils jouent un rôle important dans l'administration des lois et le maintien de l'ordre dans la société. Ils ont d'énormes responsabilités qui peuvent avoir une incidence majeure sur la vie des personnes. À ce titre, les juges figurent parmi les professionnels les mieux rémunérés de la collectivité.Article connexe : Comment devenir huissier de justice?
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Comment devenir notaire

Découvrir d'autres articles