Combien gagne un ingénieur mécanique

Mis à jour le 12 janvier 2024

Pour déterminer combien gagne un ingénieur mécanique, il faut comprendre que celui-ci connaît des fluctuations, selon la demande. Actuellement, la pénurie de main-d'œuvre fait en sorte que les employeurs sont enclins à offrir des salaires concurrentiels aux ingénieurs mécaniques. Plus le besoin en ressources qualifiées est présent, plus le salaire est sujet à connaître une croissance, ce qui est tout à l'avantage de celui qui possède les compétences requises. Le génie mécanique étant l'un des domaines les plus demandés, l'ingénieur mécanique est bien positionné pour se voir offrir des salaires intéressants.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Ingenieur Mecanique H F offres
Afficher plus d'offres sur Indeed

Le métier d'ingénieur mécanique

Les ingénieurs ne reçoivent pas tous la même rémunération. Celle-ci varie d'une spécialisation à l'autre. Le génie mécanique fait partie des domaines de génie recevant les salaires les plus intéressants. Cela est dû, en majeure partie, à la forte demande reliée à cette spécialisation.En effet, le domaine du génie mécanique compte parmi les trois domaines de génie les plus populaires, accompagné du domaine de génie civil et électrique. À eux seuls, ces trois spécialisations contribuent à l'embauche de 67 % des ingénieurs québécois.Pour pratiquer le métier d'ingénieur mécanique, il faut être très polyvalent. Ses tâches peuvent être très diversifiées, allant de la conception de processus manufacturiers ou de l'élaboration de structures, à la conception de pièces variées et au design de moteurs, en passant par les tests d'équipements.Il est donc susceptible d'être mandaté de différents projets d'ingénierie et ainsi, d'être affecté à des postes de gestion variés.La formation nécessaire pour devenir ingénieur mécanique est un baccalauréat. Ce programme est offert dans plusieurs universités du Québec, ce qui la rend accessible.De plus, pour accéder au titre d'ingénieur, la personne doit nécessairement être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec.À titre indicatif, le salaire de base moyen pour un ingénieur mécanique est d'un peu plus de 75 000 $ CA par an.Articles connexes : 
  • Lettre de motivation pour stage en génie mécanique
  • Combien gagne un ingénieur en robotique?

Postes les mieux payés en génie mécanique

Étant donné le côté polyvalent du métier, l'ingénieur mécanique a accès à un vaste choix de postes qui diffèrent les uns des autres. Parmi ces possibilités d'emplois, certaines sont plus payantes que d'autres. Voici les trois postes offrant les meilleurs salaires.

Ingénieur en conception mécanique

L'ingénieur en conception mécanique joue un rôle de premier ordre en ce qui concerne le processus de production. Il a pour responsabilité de s'assurer du bon fonctionnement des machines utilisées et du déroulement optimal du projet. Les principales tâches de l'ingénieur en conception mécanique sont :
  • Les recherches
  • Les essais
  • La conception
  • La fabrication
  • Le développement
L'ensemble de ces responsabilités concernent les machines, les moteurs, les équipements et les outils.L'ingénieur en conception mécanique peut aussi recevoir le mandat de s'occuper des ressources nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise. Cela implique la gestion :
  • De la main-d'œuvre
  • Des fournisseurs d'équipement
  • De l'entretien des matériaux
  • De la mise à jour des spécifications de conception
  • Des budgets des entreprises
Le salaire moyen, au Canada, pour les ingénieurs en conception mécanique est de 70 500 $ CA. Les postes associés à ceux qui débutent dans le métier offrent une rémunération annuelle moyenne de 58 500 $ CA. En ce qui concerne les travailleurs expérimentés, leur salaire atteint 95 000 $ CA par année.

Ingénieur mécanique en chef

L'ingénieur mécanique en chef travaille directement en collaboration avec la direction générale de l'entreprise. Selon les besoins, il peut être responsable de plusieurs aspects d'un même projet. L'ingénieur mécanique en chef est amené à communiquer avec différents services :
  • Le service d'ingénierie
  • Le service d'exploitation
  • Le service de développement commercial
  • Le service de contrôle de qualité
  • Le service de fabrication
Dans l'exercice de ses fonctions, l'ingénieur mécanique en chef veille à ce que toutes les procédures et les réglementations soient respectées. Cela fait référence, entre autres, aux règles associées à l'environnement et à la sécurité.Par ailleurs, lorsqu'il y a un besoin de main-d'œuvre, l'ingénieur mécanique en chef peut être amené à participer aux démarches d'embauche de nouveaux employés.En ce qui concerne les tâches sous-jacentes à la conception et au développement, il est chargé d'effectuer des recherches afin d'obtenir les informations préalables à la mise en branle d'un projet. Cela l'amène à gérer un nombre important de données, concernant des machines et des systèmes. Après les avoir recueillies lors de ses recherches, l'ingénieur mécanique en chef doit analyser et interpréter ces informations.En cas de problème, il agit à titre de personne-ressource. Dans ce sens, l'ingénieur mécanique en chef met ses compétences à contribution afin de résoudre les situations problématiques.Le respect des délais et des livrables établis lors de l'élaboration d’un projet relève aussi de l'ingénieur mécanique en chef. C'est à lui que revient la charge de s'en tenir au plan déterminé.Les diverses tâches associées au titre d'ingénieur mécanique chef positionne ce dernier comme étant à la fois un gestionnaire de projet, et un coordonnateur qui fait le lien entre les employés et la direction de l'entreprise.Le salaire d'un ingénieur mécanique en chef frôle en moyenne les 80 000 $ CA par année, ce qui équivaut à un peu plus de 46 $ CA l'heure. Le salaire de base pour ceux qui commencent est de 75 000 $ CA. Le revenu annuel des employés ayant accumulé le plus d'expérience atteint 95 000 $ CA.

Ingénieur en chef des procédés mécaniques

L'ingénieur en chef des procédés mécaniques est amené à travailler avec différents logiciels. Il doit ainsi être habile dans le domaine de la technologie. En effet, il est amené à réaliser et évaluer des fiches de conception, des dessins en 2D et en 3D, des spécifications techniques, ainsi que des rapports techniques et financiers.Par ailleurs, l'ingénieur en chef des procédés mécaniques a pour mandat de vérifier les propositions de projets et les suggestions de fournisseurs. Il doit de plus s'assurer que les études de terrain, ainsi que les études de marché sont effectuées dans le respect des règles.Tout ce qui a trait à la gestion des études et à la préparation de rapports détaillés relève de ses fonctions.Le salaire annuel d'un ingénieur en chef des procédés mécaniques correspond en moyenne à 72 000 $ CA.

Régions les mieux rémunérées

Les ingénieurs mécaniques qui pratiquent dans le secteur pétrolier gagnent davantage que leurs collègues qui exercent dans les autres secteurs. Cela est dû à une forte demande, notamment dans les provinces de l'ouest du Canada. Les salaires des ingénieurs mécaniques habitant à Vancouver et Calgary sont plus élevés que les salaires des ingénieurs mécaniques qui travaillent dans les villes se situant à l'est du pays, comme Toronto et Montréal.Actuellement, les meilleures possibilités d'emploi se situent donc dans les provinces de la Colombie-Britannique et de l'Alberta. Dans son ensemble, le métier d'ingénieur mécanique englobe une foule de possibilités. Que ce soit au niveau des spécialisations, des projets chapeautés, des postes occupés et des salaires, le choix est vaste. Découvrez les offres d'emploi actuelles propres au domaine du génie mécanique.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles