Combien gagne un directeur des ventes?

Mis à jour le 11 août 2023

Pour être en mesure de déterminer avec précision combien gagne un directeur des ventes, il faut d'abord répondre à certaines questions. Quel est le lieu de travail du directeur? À quel domaine d'activités celui-ci se rapporte-t-il? Quelles sont les sources potentielles de revenus? En quoi consiste l'expertise requise? Ces réflexions ne sont que quelques exemples des facteurs à considérer lors de l'évaluation du salaire du directeur des ventes d'une entreprise.Nous examinerons dans cet article la rémunération des directeurs des ventes qui exercent leur profession dans la province de Québec.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Directeur Des Ventes H F offres
Afficher plus d'offres sur Indeed

En quoi consiste le métier de directeur des ventes?

Le poste de directeur des ventes est une combinaison de différents rôles. Dans un premier temps, celui-ci doit être en mesure d'agir en tant que représentant commercial, afin d'accompagner la clientèle dans sa réflexion quant aux services et aux produits offerts et de les rendre plus enclins à finaliser leurs achats. Ensuite, le directeur des ventes est tenu d'agir en tant que motivateur auprès de l'ensemble du personnel. Pour ce faire, il doit présenter une attitude des plus positives, être travaillant et faire preuve de rigueur quant au respect des règlements de l'entreprise.Les compétences requises pour un directeur des ventes concernent à la fois le domaine de la communication et du marketing.

Combien gagne un directeur des ventes?

Au Québec, le directeur des ventes reçoit un salaire moyen d'environ 77 000 $ CA.Il s'agit d'un chiffre englobant tous les domaines concernés par la vente de produits et de services. Comme les salaires peuvent varier de façon importante entre les différents secteurs, il est important de considérer ce chiffre comme étant une moyenne générale, établie avec les données recueillies par Indeed.

Quels sont les différents facteurs qui peuvent faire varier le salaire?

Le secteur d'activité, la taille de l'entreprise, le niveau de formation, l'expérience professionnelle, les compétences et le chiffre des ventes réalisées sont des facteurs qui influencent la rémunération du directeur des ventes d'une entreprise.

Le secteur

Le directeur des ventes peut travailler dans tous les secteurs concernés par la vente de produits ou de services. Pour être en mesure de déterminer combien gagne un directeur des ventes, il est donc important, dans un premier temps, de cibler son domaine d'activité.En effet, certains secteurs sont plus florissants que d'autres. Les entreprises provenant de secteurs lucratifs possèdent de plus grands moyens financiers et peuvent proposer des salaires plus élevés aux directeurs des ventes.

La taille de l'entreprise

La taille de l'entreprise représente un facteur d'influence quant à la rémunération perçue par le directeur des ventes. En effet, elle est corrélative aux projections des ventes et des bénéfices potentiels. Comme c'est, entre autres, en fonction du volume des ventes et de la taille de l'équipe gérée que le salaire du directeur des ventes est déterminé, il est important de tenir compte de ce facteur.

La formation

Selon l'entreprise pour laquelle le directeur des ventes travaille, le niveau de formation requis est très variable. Certains employeurs vont exiger un diplôme d'études universitaires en marketing, tandis que d'autres demanderont l'obtention du diplôme d'études secondaires.Cela s'explique par le fait que les secteurs concernés par la vente de produits et de services sont très variés. Le niveau d'expertise requis est donc tout à fait différent d'une entreprise à l'autre.Le parcours scolaire reste cependant associé à une rémunération plus élevée. Les connaissances et les compétences développées à travers les programmes de formation sont considérées comme des atouts aux yeux des employeurs. Ces derniers sont plus enclins à offrir des salaires concurrentiels aux directeurs des ventes présentant un haut niveau d'éducation. À lire également : Quelle est la formation pour devenir conseiller en vente?

L'expérience professionnelle

L'expérience de travail vient avec une rémunération conséquente. Pourquoi? Car, généralement, une personne qui possède un certain niveau d'ancienneté a eu l'occasion d'acquérir une expertise dans des domaines spécifiques. C'est pourquoi le salaire d'un directeur des ventes augmente selon son expérience professionnelle.

Les compétences

Plus une personne est compétente dans son domaine, plus elle aura de la facilité à atteindre des postes intéressants et à recevoir une rémunération conséquente. Pour le métier de directeur des ventes, voici quelques-unes des compétences recherchées.

Assurer la bonne gestion de l'entreprise

Le directeur des ventes sert souvent de bras droit au directeur général. Sa capacité à participer à la bonne gestion de l'entreprise représente donc un atout des plus primés, puisque cela permet à l'employeur d'étendre les responsabilités attribuées au poste du directeur des ventes.

Être directif

Le directeur des ventes a pour rôle, entre autres, de faire le pont entre la haute direction d'une entreprise et le personnel travaillant sur le plancher, en succursale. Lorsque celui-ci s'assure que les membres du personnel respectent les directives de l'employeur, il apporte un soutien décisif à l'entreprise.

Faire preuve de leadership

Un des principaux mandats du directeur des ventes est d'être un motivateur. Ainsi, sa disposition à agir comme un modèle exemplaire devient une source réelle de motivation pour tous les employés. Plus le directeur des ventes est efficace, plus l'ensemble du personnel le sera. C'est une grande valeur ajoutée pour l'entreprise d'embaucher une personne qui sait faire preuve de leadership.

Offrir un service à la clientèle hors pair

Le métier de directeur des ventes fait référence, d'une part, à un travail de gestion, et d'autre part, à des fonctions relatives au service à la clientèle. En effet, ce dernier est aussi présent sur le plancher de la succursale que dans son bureau. Il est donc amené à accueillir les clients et à les accompagner dans leur processus d'achat. En prenant en charge certaines transactions, le directeur des ventes peut ainsi montrer l'exemple aux membres du personnel.

Les ventes

L'habileté du directeur des ventes à faire croître le chiffre d'affaires de l'entreprise constitue un autre facteur influençant sa rémunération globale. Ainsi, sa participation à l'augmentation du bénéfice de son employeur lui est redonnée en primes salariales et en bonus de performance.En conclusion, le salaire d'un directeur des ventes est amené à varier d'un milieu de travail à un autre. Le niveau de compétences requis, la formation minimale exigée et les responsabilités associées au poste auront un impact sur la rémunération offerte à l'employé. À la fois gestionnaire et motivateur, le directeur des ventes doit agir en tant que modèle et personne de confiance, tant auprès de l'employeur qu'avec l'ensemble des membres du personnel.Pour connaître les offres d'emploi actuelles, consultez la section Rechercher d'Indeed. Lorsque vous aurez trouvé un poste qui vous intéresse, rédigez votre CV et votre lettre de motivation de directeur commercial à l'aide de notre guide de carrière.Voir aussi : Dix qualités d'un directeur commercial et comment les développerLes salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Conseils utiles pour élaborer un CV professionnel

Découvrir d'autres articles