Combien gagne un conseiller financier?

Mis à jour le 28 février 2023

Combien gagne un conseiller financier? Comme il est généralement sans frais de consulter un conseiller financier, il est normal de se demander de quelle façon celui-ci est rémunéré. Ce professionnel des produits financiers présente différentes options à ses clients tout en leur expliquant les avantages, les risques et les coûts de chacune d'elles. Il faut comprendre que celui-ci n'obtiendra pas le même type de rémunération pour un statut de travailleur autonome ou de salarié ni pour différents employeurs.Dans cet article, nous abordons le rôle d'un conseiller financier, ses principales tâches, son salaire selon les différents critères qui déterminent celui-ci, les types de rémunérations possibles, le parcours de formation ainsi que les perspectives d'emploi dans le milieu pour les prochaines années.
Découvrir les offres d'emploi sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Quel est le rôle d'un conseiller financier?

Le conseiller financier est un professionnel qui aide les gens à gérer leurs finances et à optimiser le rendement de leurs capitaux. Il évalue la situation financière actuelle de ses clients, détermine leurs besoins et leur recommande les produits financiers ou bancaires adaptés à leur situation. Le rôle du conseiller financier étant de conseiller les gens sur ce qu'ils ont de plus précieux, c'est-à-dire leurs avoirs, il doit le faire de la façon la plus impartiale possible et en respectant tous les règlements ainsi que les lois en vigueur.Le conseiller financier peut se spécialiser, par exemple, en assurances, en stratégies financières, en placements ou en prêts.

Les principales tâches d'un conseiller financier

Comme son nom l'indique, le rôle principal du conseiller financier est de conseiller les gens. Son rôle est de les guider à travers des nombreux produits disponibles sur le marché pour gérer et faire croître leurs capitaux et leurs investissements.Voici un aperçu de ses principales tâches :
  • évaluation de la situation financière actuelle;
  • détermination de la tolérance aux risques;
  • détermination des besoins et des objectifs financiers;
  • conseiller les clients sur les produits financiers;
  • transférer des capitaux;
  • ouvrir et fermer des comptes bancaires;
  • acheter des titres en bourse;
  • établir un lien de confiance avec ses clients;
  • suivre et examiner les finances et investissements des particuliers.

Le salaire d'un conseiller financier

Le salaire annuel moyen de ce professionnel des finances est de 57 842 $ CA dans la province. Plusieurs éléments sont déterminants dans le salaire d'un conseiller financier, mais le type de rémunération est l'un des plus importants. En effet, le conseiller financier peut être rémunéré de différentes façons, selon l'entreprise qui l'emploie.

Le salaire

Ce type de rémunération est le plus simple. Le conseiller financier peut être rémunéré selon un salaire fixe annuel. Par exemple, dans le cas des institutions financières, le conseiller réfère seulement les produits de son employeur. C'est donc son employeur qui le rémunère et il ne touche pas de commission sur les produits vendus. L'avantage de ce type de rémunération est l'absence du sentiment de pression de vente, comme les salariés à la commission.

Les frais

Dans certains cas, c'est le client qui doit directement payer des honoraires professionnels à son conseiller financier. Il peut s'agir d'un tarif fixe préétabli ou tout simplement d'un taux horaire. Toutefois, dans cette situation, vous aurez été informé au préalable lors d'une première rencontre avec le conseiller financier. Ce type de rémunération a l'avantage de ne mettre aucune pression d'achat sur les clients.

La commission

Le conseiller financier qui est rémunéré à la commission reçoit un certain montant pour chaque produit vendu, généralement un pourcentage. Certaines banques versent elles-mêmes cette commission, mais dans certaines entreprises elle peut être prise directement dans le capital de votre investissement.

La commission et les frais

Certains conseillers financiers sont rémunérés selon une combinaison de commissions et de frais. C'est-à-dire que vous pourriez payer pour le temps de consultation selon un taux horaire et des frais fixes si vous acquériez un produit.

Le salaire selon les spécialisations

Le métier de conseiller financier englobe plusieurs spécialisations. Il va sans dire que chacune de ces spécialisations touche un salaire qui lui est propre, soit à titre de :
  • Planificateur financier
  • Courtier en hypothèque
  • Inspecteur et l'investigateur financier
  • Conseiller en sécurité financière

Le niveau d'expérience

Le niveau d'expérience est quand même un élément qui influence grandement la rémunération du conseiller financier. Effectivement, un conseiller chevronné touchera facilement le double du salaire, sinon plus, qu'il recevait lorsqu'il a commencé sa carrière.

L'entreprise

Le conseiller peut être employé par une institution financière, une banque, une compagnie d'assurances, un cabinet privé ou le secteur public. Plusieurs conseillers optent aussi pour la voie du travailleur autonome. Le salaire obtenu dépendra en partie de son statut d'emploi, soit travailleur autonome ou employé, et dans ce cas, de l'entreprise qui l'emploie.Par exemple, il est possible d'avoir un revenu qui dépasse les 100 000 $ CA dans certains grands cabinets et dans la fonction publique fédérale. Quant à elles, les banques et les institutions financières offrent plutôt des salaires allant de 50 000 $ CA à 65 000 $ CA.

Le parcours de formation pour devenir conseiller financier

Au Québec, il est obligatoire d'être détenteur d'un permis d'exercice ainsi que d'une certification reconnue par l'Autorité des marchés financiers pour exercer en tant que conseiller financier.La formation pour devenir conseiller financier n'est pas forcément linéaire. Les conseillers possèdent tous des compétences et des parcours différents. Habituellement, la formation suivie doit être universitaire, mais il n'y a pas de programme obligatoire en particulier. L'étudiant choisira le programme qui lui convient le mieux selon la spécialisation dans laquelle il souhaite œuvrer.Voici quelques programmes pouvant mener à cette profession :
  • Administration des affaires
  • Affaires sur le plan international
  • Comptabilité et sciences comptables
  • Gestion et administration des entreprises
  • Marketing et achats
  • Opérations bancaires et finance
  • Économie
Les banques et les institutions financières offrent souvent des formations propres à leur domaine lors de l'embauche de nouveaux employés.
Trouvez un poste dans l'une des meilleures entreprises sur Indeed
Accédez à des millions d'évaluations et d'avis sur les entreprises.

Les perspectives d'emploi

Au Québec, les perspectives d'emploi sont excellentes dans le domaine financier. De plus, c'est environ 95 % des gens qui occupent un emploi en finance qui travaillent à temps plein. Les débouchés des prochaines années permettront aux nouveaux diplômés d'intégrer le marché. Ces débouchés verront le jour, entre autres, grâce à la croissance des besoins dans le secteur des assurances et de la finance ainsi que des nombreux départs à la retraite prévus.En somme, pour évaluer combien gagne un conseiller financier, il est impératif d'avoir plusieurs données en main, comme son statut d'emploi, son employeur, son niveau d'expérience ainsi que sa spécialisation. Bien que quelques personnes ne voient pas d'un bon œil la rémunération à la commission, cette façon de faire est tout à fait légale. De plus, le conseiller financier qui est rémunéré à la commission sera encore plus enclin à veiller sur les investissements de ses clients, car son salaire y est directement lié.À lire également : Modèle de CV pour un emploi dans une banqueLes salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager

Découvrir d'autres articles

  • Comment faire le calcul des heures supplémentaires au Québec?
  • Combien gagne un ostéopathe?
  • Combien gagne un ingénieur forestier?
  • Combien gagne un comptable?
  • Combien gagne une secrétaire médicale?
  • Quel est le salaire d'un réceptionniste au Canada?
  • Quel est le salaire d'un mécanicien au Québec et au Canada?
  • Combien gagne un vétérinaire ?
  • Quel est le salaire de l'hygiéniste dentaire?
  • Quel est le salaire moyen en Afrique du Sud? Comparaison avec le Canada
  • Combien gagne un réceptionniste d'hôtel?
  • Salaire moyen en Malaisie : comparaison avec le Canada et principaux secteurs d'activité