Combien gagne un comptable?

Mis à jour le 27 mars 2023

Combien gagne un comptable? Le salaire d'un comptable dépend d'un certain nombre de critères, dont son lieu de travail. Les comptables sont responsables d'administrer des systèmes comptables, de concevoir des procédures de contrôle interne et de préparer des déclarations de revenus alors que les vérificateurs s'assurent que tous les rapports sont conformes. Savoir combien gagne un comptable selon divers facteurs vous aidera à établir votre plan de formation.Dans cet article, vous trouverez plusieurs renseignements sur la profession de comptable et ses particularités ainsi que sur son salaire selon plusieurs facteurs.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Comptable H F offres
Afficher plus d'offres sur Indeed

Le métier de comptable

Le comptable agréé, aussi appelé vérificateur financier ou fiscaliste, peut travailler tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Il est également possible de se lancer à son compte ou d'ouvrir sa propre firme de comptabilité.À lire également : Combien gagne un fiscaliste?Pour faire carrière comme comptable professionnel, la personne doit avoir certaines aptitudes dont :
  • De la facilité en mathématiques
  • De la facilité en résolution de problèmes
  • Une bonne organisation, une grande autonomie et un excellent sens des responsabilités
  • Du leadership et de l'intérêt pour la gestion
Il lui faudra également être en mesure de travailler dans un bureau. D'ailleurs, les comptables possèdent souvent les traits de personnalité suivants :
  • Conventionnel : ce sont des personnes qui aiment respecter l'ordre et les règles préétablis
  • Entreprenant : ils ont un excellent sens des responsabilités et aiment relever des défis
  • Investigateur : ils aiment faire appel à leur excellente capacité d'analyse pour résoudre des problèmes
Pour accéder à un poste de comptable, les candidats doivent obligatoirement détenir un diplôme d'études supérieures.

Les études nécessaires pour devenir comptable

Pour devenir comptable, l'étudiant devra effectuer des études en administration des affaires ou en comptabilité et sciences comptables. Le taux de placement est cependant meilleur avec l'obtention d'une maîtrise en administration des affaires, en opérations bancaires et finances ou en gestion et administration des entreprises.Les programmes mentionnés ci-dessus sont offerts dans la majorité des Universités de la province dont l'Université de Sherbrooke, l'Université du Québec à Montréal, l'Université Laval, l'Université McGill, l'Université Concordia, le HEC Montréal, l'Université Bishop's, l'Université du Québec à Trois-Rivières, et bien plus.Le nouveau diplômé devra ensuite obtenir le titre de comptable professionnel agréé. Le titre de CPA auditeur ainsi que la reconnaissance par l'Institut des vérificateurs internes est un atout à prendre en considération pour accéder à des postes intéressants.Articles connexes : 

Quel est le salaire d'un comptable?

Le taux horaire médian d'un comptable au Québec est de 35,44 $ CA par heure, ce qui représente un faible écart avec la moyenne canadienne qui est établie à 35,75 $ CA de l'heure.Au Canada, le salaire annuel moyen s'élèverait à 56 666 $ CA, mais certaines entreprises québécoises offrent une rémunération dépassant les 80 000 $ CA par année.Plusieurs facteurs peuvent influencer le salaire d'un comptable ou d'un vérificateur financier. Par exemple, les heures travaillées, les spécialisations, le secteur d'activité, les études complétées, le lieu de travail feront varier le montant qu'il sera à même de toucher annuellement.

Le nombre d'heures travaillées

Le nombre d'heures travaillées influencera évidemment le salaire d'un comptable rémunéré à l'heure. Néanmoins, comme les perspectives d'emploi sont excellentes dans ce domaine d'activité, plus de 90 % des CPA ont un poste à temps plein.

Les études et les spécialités

Plusieurs programmes d'études supérieures peuvent mener à une carrière en comptabilité. Il est possible d'être agréé et de devenir membre de l'Ordre avec un baccalauréat, mais les maîtrises ouvrent des portes pour des postes plus payants.La maîtrise permettra au nouveau diplômé d'obtenir plus rapidement un emploi comme contrôleur ou directeur financier et ainsi de toucher un salaire plus avantageux. Avec ce diplôme, il sera également mieux outillé s'il souhaite se lancer à son compte ou fonder sa propre firme comptable.Il y a trois types de spécialisations en comptabilité :
  • La comptabilité publique
  • La comptabilité de gestion
  • La comptabilité financière
Dans les deux dernières catégories, le comptable sera un conseiller de premier rang en ce qui concerne les performances financières d'une entreprise et touchera par conséquent un revenu plus intéressant.

L'expérience de travail

Au Québec, le salaire horaire que peut toucher un comptable varie entre 21,98 $ CA et 53,95 $ CA. Le nouveau diplômé fraîchement arrivé sur le marché du travail aura la possibilité de doubler son salaire, et même plus, en gagnant en expérience.Au fil du temps, les comptables peuvent développer de nouvelles compétences leur permettant d'obtenir des postes de supervision ou de gestion, et de toucher un meilleur salaire.

Le secteur d'activité

Il est possible pour un comptable de trouver un emploi dans le secteur public comme au gouvernement, au sein d'une municipalité ou d'une ville et au privé au sein d'une entreprise, d'une institution financière ou d'une firme de comptables. Les plus entreprenants auront l'ambition d'ouvrir leur propre firme ou de travailler à leur compte comme comptable indépendant.Les salaires sont habituellement plus élevés dans le secteur privé que dans le secteur public.

Le lieu de travail

Le salaire d'un comptable peut grandement varier selon la province dans laquelle il travaille. C'est dans les Territoires du Nord-Ouest que les comptables gagnent le plus cher avec un salaire horaire médian de 51,37 $ CA. Cela s'explique probablement par le manque de main-d'œuvre dans cette région.Dans la province de Québec, ce sont les employeurs de la région de l'Outaouais qui offriraient les meilleurs salaires avec un taux horaire médian de 41,03 $ CA.Toutes les entreprises ont besoin d'un comptable. C'est un membre essentiel de l'équipe qui s'assure que l'organisation maintient une bonne situation financière en conseillant les dirigeants et en suivant de près les entrées et sorties d'argent. Selon l'emploi qu'il obtiendra, le comptable peut avoir plusieurs responsabilités, comprenant la conception et la mise en œuvre de systèmes comptables, la mise en œuvre de procédures et de méthodes de calcul, la préparation des déclarations de revenus, l'analyse et la vérification des documents comptables, la supervision d'équipes de travail, et bien plus.Le salaire moyen au Québec se situe à 35,44 $ CA de l'heure. En cumulant de l'expérience et en développant des compétences de gestion, les comptables peuvent facilement dépasser un revenu annuel de plus de 80 000 $ CA. Son salaire dépendra des études qu'il aura faites, des heures travaillées, du secteur d'activités et de son lieu de son travail.Articles connexes : Veuillez noter qu'aucune des sociétés mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles