Combien gagne un commis-comptable?

Mis à jour le 26 janvier 2023

Combien gagne un commis-comptable? Le salaire de ces professionnels de la comptabilité varie selon plusieurs facteurs bien précis. Le commis-comptable est un acteur clé dans le processus comptable de toute entreprise. Il collabore avec plusieurs départements comme le service de la paie et des achats, avec les gestionnaires de ceux-ci ainsi qu'avec le comptable. Savoir combien gagne un commis-comptable et quelles sont les aptitudes clés à posséder pour exercer ce métier vous aidera à déterminer s'il s'agit d'un choix de carrière judicieux pour vous.Dans cet article, vous trouverez des informations sur la profession de commis-comptable, sur son salaire ainsi que sur les quelques facteurs qui l'influencent.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Assistant Comptable H F offres
Afficher plus d'offres sur Indeed

Le métier de commis-comptable

Le commis-comptable offre un soutien au service de la comptabilité d'une entreprise en réalisant certaines tâches, comme :
  • La préparation de documents comptables
  • La préparation de dépôts bancaires
  • Le rapprochement des comptes
  • La préparation de factures, de relevés et de rapports
Il pourrait aussi lui être demandé de répondre aux demandes d'informations de l'équipe ou des clients et bien plus encore.Pour s'épanouir dans un tel poste, les personnes qui veulent devenir commis à la comptabilité doivent être habiles avec :
  1. Les chiffres
  2. Le traitement d'informations
  3. La cueillette d'informations
  4. La classification
Elles doivent également faire preuve de plusieurs aptitudes, telles que :
  • L'autonomie
  • L'honnêteté
  • La polyvalence
  • La minutie
Elles doivent par ailleurs être en mesure de travailler dans un bureau et exceller dans la résolution de problèmes.Les offres d'emploi peuvent provenir tant du secteur public que du secteur privé, et ce, dans tous les domaines. La description de tâches varie selon l'employeur et ses besoins. La plupart exigent cependant la détention d'un diplôme en comptabilité pour les candidats qui désirent postuler pour des postes de commis-comptable.

Les études nécessaires pour travailler comme commis à la comptabilité

Plusieurs programmes d'études et diplômes peuvent mener à un emploi à titre de commis-comptable :
  • DEP en comptabilité
  • DEC en techniques de comptabilité et de gestion
  • DEC en administration générale
  • AEC en comptabilité
  • AEC en principes et techniques comptables
Il est également envisageable de suivre un cours en bureautique pour obtenir un tel poste.L'obtention d'un DEP d'un DEC ou d'un AEC permettra aux futurs diplômés de comprendre les différentes tâches qui les attendent en entreprise et de se familiariser avec les logiciels utilisés en comptabilité, comme la suite Office, QuickBooks, etc.Il est possible de suivre un cours en comptabilité dans la plupart des centres de formation professionnelle et cégeps du Québec.

Quel est le salaire d'un commis-comptable?

Au Canada, les commis à la comptabilité gagnent en moyenne 42 835 $ CA par année. Au Québec, le salaire horaire serait légèrement supérieur avec une moyenne de 19,44 $ CA de l'heure.Le salaire d'un assistant à la comptabilité peut varier selon plusieurs facteurs :
  1. Le nombre d'heures travaillées
  2. L'expérience de travail
  3. Les études
  4. Les tâches et les spécialités
  5. Le lieu de travail
  6. La connaissance de l'anglais

1. Le nombre d'heures travaillées

Comme ils sont généralement rémunérés à l'heure, le type d'emploi (temps plein ou temps partiel) affecte le salaire annuel qu'ils seront à même d'empocher.Les perspectives d'emploi sont limitées en ce moment au Québec. En effet, 16 % des commis-comptables en emploi travaillent à temps partiel.

2. L'expérience de travail

Au Québec, le salaire entrant moyen se situe autour de 15 $ CA de l'heure et le taux le plus élevé atteindrait 31 $ CA de l'heure.En acquérant de l'expérience et en développant ses connaissances, le commis-comptable verra son salaire augmenter. Il pourra également accéder à des postes de supervision, ce qui lui fera gagner un meilleur revenu.

3. Les études

Au Québec, il est possible d'être embauché à titre de commis-comptable avec un diplôme d'études professionnelles (DEP), un diplôme d'études collégiales (DEC) ou une attestation d'études collégiales (AEC). Le salaire peut varier selon le diplôme obtenu.Les perspectives d'avancement seront d'ailleurs meilleures avec un DEC qu'avec un DEP.Selon le programme d'études qu'il a suivi, le nouveau diplômé pourrait être en mesure d'effectuer plus de tâches liées à son domaine et ainsi obtenir un poste mieux rémunéré.

4. Les tâches et les spécialités

Les tâches varient d'un emploi à un autre. Le salaire sera affecté par la description de tâches venant avec le poste affiché. Plus elles sont complexes et demandent de l'expérience et des responsabilités, plus le salaire sera élevé.Il est également possible pour un commis-comptable de se spécialiser. Certains se tourneront vers la paie ou la taxation alors que d'autres développeront une expertise plus pointue en tenue de livres. Les spécialisations peuvent permettre au commis-comptable de toucher une meilleure rémunération.

5. Le lieu de travail

Le lieu de travail influencera également le salaire moyen d'un commis-comptable. Par exemple, dans la province du Québec, c'est dans le Nord-du-Québec que ce dernier sera le plus élevé, atteignant 51 000 $ CA par année. Les perspectives d'emploi sont meilleures dans cette région qu'ailleurs dans la province. À l'inverse, il sera moins avantageux de s'installer dans le Bas-Saint-Laurent, où le salaire moyen est de 34 000 $ CA par année.Si vous envisagez déménager à l'extérieur du Québec, sachez que le salaire moyen le plus élevé pour cet emploi se trouve dans les Territoires du Nord-Ouest, où il s'élève à 29,2 $ CA de l'heure.

6. La connaissance de l'anglais

Parler, comprendre et écrire l'anglais est un atout considérable pour un commis-comptable. Certains employeurs font affaire avec des fournisseurs ou des clients anglophones. Ils privilégieront ainsi les candidats bilingues.Le commis-comptable offre un soutien à l'administration et au département de comptabilité d'une entreprise. Il peut s'occuper de la tenue de livres, de la paie, de la facturation et d'autres tâches liées aux finances de l'entreprise.Les perspectives d'emploi seraient limitées dans les dernières années pour les commis à la comptabilité. Au Québec, le salaire varie entre 15 $ CA et 31 $ CA de l'heure selon les secteurs d'activités et les tâches demandées par l'employeur. Plus le domaine est saturé et moins le salaire est intéressant. Il est cependant possible de toucher un meilleur revenu en se spécialisant et en s'installant dans un endroit où les commis-comptables sont plus en demande.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles