Combien gagne un chirurgien-dentiste?

Mis à jour le 17 octobre 2023

La question qui vous tourne en tête, à savoir combien gagne un chirurgien-dentiste, découle peut-être d'un désir de faire carrière dans ce milieu ou d'une simple prise de connaissance sur le sujet. Dans tous les cas, vous trouverez des informations des plus pertinentes dans les paragraphes qui suivent.Dans cet article, nous présenterons quels sont les différents scénarios qui s'offrent à un chirurgien-dentiste, en termes de rémunération.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Le métier de chirurgien-dentiste

Le métier de chirurgien-dentiste est identique à celui de dentiste. En effet, ces deux titres d'emploi font référence à une seule et unique profession.Les fonctions du chirurgien-dentiste gravitent autour du principe de la santé bucco-dentaire des citoyens de tous âges. Ce professionnel de la santé bucco-dentaire a pour tâches d'évaluer l'état de santé des dents, des gencives, du palais et des mâchoires de ses patients. Pour comprendre ce que fait un chirurgien-dentiste, voici quelques exemples de soins réalisés, selon le diagnostic qu'il établit:
  • nettoyer;
  • soigner une ou plusieurs caries;
  • soigner un ou plusieurs abcès dentaires;
  • réparer des dents;
  • soulager la douleur;
  • poser des prothèses dentaires;
  • proposer des traitements esthétiques du sourire.

Le salaire d'un chirurgien-dentiste

Le salaire moyen d'un chirurgien-dentiste qui pratique au Québec est d'environ 144 000 $ CA.Les données répertoriées afin d'obtenir cette moyenne salariale proviennent de chirurgiens-dentistes exerçant majoritairement à titre d'employé. Il est donc possible que vous dénotiez certaines différences entre ce revenu moyen et celui qu'un chirurgien-dentiste entrepreneur perçoit.À lire également : Combien gagne un orthodontiste?

Le statut d'emploi du chirurgien-dentiste

Le chirurgien-dentiste peut exercer selon deux statuts distincts : être salarié ou être entrepreneur. Le revenu, et surtout la façon de calculer celui-ci, sera différent, dépendamment du type de carrière choisi.

Travailler comme propriétaire d'un cabinet privé

En devenant chirurgien-dentiste, vous aurez la possibilité de vous tourner vers le travail autonome. Comme entrepreneur, vous tirerez profit d'une grande liberté financière. En effet, c'est vous-même qui définirez vos objectifs de revenu et qui pourrez mettre les mesures en place pour les atteindre.Cependant, avec cette indépendance viennent d'importantes responsabilités. Ainsi, vous serez tenu de gérer avec beaucoup d'assiduité votre budget, de manière à assurer la prospérité et la pérennité de votre entreprise. Votre source de revenus est directement liée au paiement des factures de votre clientèle pour les services rendus. Vous devez donc trouver le juste équilibre entre une tarification à la hauteur de votre expertise et un respect des moyens financiers de vos patients.

Les dépenses d'entreprise à prévoir

Pour déterminer combien gagne un chirurgien-dentiste qui est à la tête d'une clinique privée, il ne s'agit pas uniquement de tenir compte des rentrées d'argent encourues par les paiements des clients. Des dépenses d'entreprises sont d'abord à soustraire de ces mêmes revenus avant de pouvoir obtenir votre réel bénéfice en tant que chirurgien-dentiste entrepreneur. Ces dépenses font référence à :
  • l'hypothèque ou les frais locatifs de l'espace dans lequel se déroulent les opérations de la clinique;
  • le salaire des employés travaillant pour vous;
  • les commandes de fournitures que la clinique doit avoir en réserve;
  • les déclarations des taxes de vente au gouvernement;
  • l'imposition annuelle.
En effectuant une moyenne mensuelle de toutes vos dépenses d'entreprise, vous pouvez par la suite soustraire ce montant à votre revenu d'entreprise mensuel moyen. Vous verrez alors en quoi consiste votre profit.

Être employé au sein d'une clinique dentaire

La rémunération d'un chirurgien-dentiste qui pratique comme salarié au sein d'une clinique dentaire déjà existante est déterminée par l'employeur, celui-ci étant le propriétaire de cette même clinique. Vous serez payé selon le taux horaire auquel vous et votre employeur aurez convenu.Dans ce sens, ce ne sont pas tous les chirurgiens-dentistes salariés qui se verront octroyer le même salaire. Le budget de votre employeur ainsi que sa gestion financière de son entreprise sont les éléments qui impacteront le revenu auquel vous pouvez aspirer.

L'ancienneté du chirurgien-dentiste

Que vous choisissiez d'exercer à votre compte ou à titre d'employé, votre salaire sera grandement influencé par votre ancienneté. Celle-ci est synonyme d'expertise, de consolidation des connaissances et de variété en ce qui a trait aux situations vécues. Dans cette perspective, plus vous pratiquez depuis longtemps, plus vos revenus seront intéressants.

L'étendue de la clientèle du chirurgien-dentiste entrepreneur ou de la clinique au sein de laquelle le salarié travaille

Le chiffre d'affaires d'une clinique de denturologie découle de son achalandage. Ainsi, plus la clientèle est nombreuse, meilleures sont les entrées d'argent pour l'entreprise. Le chirurgien-dentiste entrepreneur a donc tout avantage à mettre en place des moyens de communication efficaces afin que sa clinique se fasse connaître.Il en va de même pour la clinique faisant office de lieu de travail pour le chirurgien-dentiste salarié. Plus la notoriété et la visibilité de l'entreprise dans laquelle il exerce font augmenter le flux de patients, plus grandes seront vos chances de bénéficier de salaires concurrentiels.

Les disponibilités du chirurgien-dentiste

De toute évidence, le temps alloué à l'exercice de ses fonctions est un facteur d'influence majeur en ce qui concerne les projections de revenu possibles. Dans ce sens, si vous souhaitez travailler à temps partiel, ou encore vous offrir des vacances fréquemment, cela aura nécessairement un impact sur votre revenu.En revanche, si vous offrez à votre employeur une grande disponibilité, non seulement vous aurez un salaire proportionnel au nombre d'heures effectuées, mais vous pourriez recevoir des taux horaires plus avantageux, en guise de reconnaissance.Comme entrepreneur, le fait de prévoir des heures d'ouverture en soirée et sur fin de semaine constitue un incitatif important pour tous les travailleurs et citoyens aux prises avec des responsabilités qui les restreignent dans leurs disponibilités.

L'Ordre des dentistes du Québec

L'Ordre des dentistes du Québec représente l'entité auprès de laquelle tout chirurgien-dentiste est tenu d'être inscrit afin de pratiquer en toute légalité. Cette adhésion constitue une dépense annuelle à considérer lors de l'établissement de votre budget.
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.

Les perspectives d'emploi pour le métier de chirurgien-dentiste

Les projections pour le métier de chirurgien-dentiste laissent présager une forte demande. Non seulement les ressortissants auront de la facilité à intégrer le marché du travail, au cours des prochaines années, mais il est de plus prédit qu'une pénurie de main-d'œuvre se fera ressentir.En terminant, le contenu présenté dans cet article a permis de faire la lumière sur les principaux facteurs d'influence en ce qui a trait à la rémunération d'un chirurgien-dentiste. Selon que vous choisissiez de faire carrière comme entrepreneur ou comme salarié et que vous optiez pour un travail à temps plein ou à temps partiel, cela aura une incidence sur le type de revenu auquel vous aurez accès. De plus, votre expérience professionnelle, de même que l'affluence dans votre clinique ou le cabinet au sein duquel vous travaillez sont aussi des facteurs d'influence majeurs.Pour consulter les offres d'emploi actuelles concernant le métier de chirurgien-dentiste, consultez la section Rechercher d'Indeed.À lire également : Quel est le salaire de l'hygiéniste dentaire?Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Combien gagne un chirurgien?

Découvrir d'autres articles