Combien gagne un chauffeur de taxi?

Mis à jour le 25 mars 2023

Vous souhaitez savoir combien gagne un chauffeur de taxi travaillant dans la province de Québec? La réalité professionnelle des chauffeurs de taxi sera différente, selon que ce dernier emprunte la voie du travail autonome ou celle d'une carrière comme salarié. Pour être en mesure d'établir en quoi consiste la rémunération d'un chauffeur de taxi, il faut d'abord brosser le portrait de sa situation d'emploi.Dans cet article, nous ferons la lumière sur les différents contextes de travail qui s'offre au chauffeur de taxi et de quelle façon le salaire de ce dernier se définit, selon le cas.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Le revenu moyen d'un chauffeur de taxi

Un chauffeur de taxi qui pratique au Québec perçoit en moyenne près de 37 000 $ CA par année. Une fois convertis en taux horaire, cela équivaut à 15,88 $ CA de l'heure.

Combien gagne un chauffeur de taxi employé par une station de taxis

Le chauffeur de taxi qui travaille en tant qu'employé au sein d'une station de taxis est généralement rémunéré selon un taux horaire. S'ajoutent à cela les pourboires lui étant remis par les clients, bien que certains employeurs exigent un pourcentage sur ceux-ci.

Le salaire du chauffeur de taxi travailleur autonome

Les recettes du chauffeur de taxi travaillant à son compte lui reviennent en totalité. Son revenu est donc directement proportionnel à la récurrence des transports effectués. Cependant, ce dernier doit tenir compte de certaines dépenses quotidiennes.Tout d'abord, le chauffeur de taxi entrepreneur doit défrayer lui-même les coûts reliés à l'essence. Ensuite, s'il n'est pas le propriétaire de son véhicule et qu'il procède à la location d'une voiture auprès d'un détenteur de permis de propriétaire de taxi, il lui revient de débourser le montant de cette location, et ce, sur une base hebdomadaire ou quotidienne.D'autre part, lorsque le chauffeur de taxi travailleur autonome est lui-même le propriétaire de son véhicule, il est alors responsable de couvrir les dépenses reliées au paiement, à la maintenance et à l'enregistrement commercial de la voiture.

Le mode de rémunération du chauffeur de taxi travailleur à la commission

Voici comment se détaille la rémunération d'un chauffeur de taxi exerçant comme travailleur à la commission. Selon les clauses déterminées au contrat le liant au propriétaire du véhicule, le chauffeur de taxi doit remettre 60 % de ses recettes au détenteur de la voiture. Il conserve donc 40 % de l'argent reçu pendant sa dernière période d'emploi. En revanche, toutes les dépenses liées au véhicule, ce qui inclut l'essence, les assurances et les réparations, sont couvertes par son propriétaire. De plus, le chauffeur de taxi n'a aucuns frais de location à débourser.

Les autres entreprises de transport ayant besoin des services d'un chauffeur de taxi

Bon nombre d'entreprises de transport offrent à la population des services de raccompagnement. Comme la thématique de chacune lui est propre, ce ne sont pas toutes les entreprises qui proposent la même gamme de services. Certaines vont suggérer des réservations en ligne, via un site web ou une application mobile. D'autres miseront plutôt sur l'utilisation de voitures hybrides afin de maximiser les rentrées d'argent de courses. Il y a même des entreprises de transport qui offrent leurs services à des types de clientèles bien précis. Ces déclinaisons des compagnies peuvent avoir un impact sur la rémunération des chauffeurs de taxi qui y travaillent.

L'expérience du chauffeur de taxi

L'ancienneté que cumule un chauffeur de taxi entraîne des augmentations salariales. Pour les employeurs, il s'agit d'une méthode gagnante pour inciter les chauffeurs de taxi à poursuivre leur carrière au sein de leur entreprise de transport ou de leur station de taxis.Pour les chauffeurs de taxi travailleurs autonomes et travailleurs à la commission, le montant au kilomètre demandé aux usagers tend à augmenter, au fur et à mesure que leur entreprise prend en expérience.

Les dépenses impliquées par le métier de chauffeur de taxi

Pour pouvoir travailler en toute légalité, le chauffeur de taxi doit être titulaire d'un permis de pratique et, s'il souhaite utiliser un véhicule lui appartenant, d'un permis de propriétaire de taxi. À l'inverse, des frais de location de voiture sont à prévoir dans le budget de ce dernier. Tous ces éléments engendrent des dépenses et doivent donc être considérés afin de déterminer adéquatement combien gagne un chauffeur de taxi.

Le permis de propriétaire de taxi

Les chauffeurs de taxi qui exercent à leur compte ou qui sont propriétaires d'une station de taxis doivent se munir d'un permis de propriétaire de taxi. Ils peuvent ainsi vaquer à leurs occupations dans le respect des lois, en ayant en leur possession une preuve de la nature commerciale de leurs activités.

Le permis de chauffeur de taxi

Toute personne qui conduit un taxi doit obligatoirement détenir un permis de chauffeur de taxi. Cela concerne les chauffeurs de taxi entrepreneurs, mais aussi ceux étant employés par une entreprise de transport ou une station de taxis.

La location d'un véhicule auprès d'un propriétaire de taxi

Il est possible pour un chauffeur de taxi d'opter pour la location d'un véhicule plutôt que pour l'achat de celui-ci. Cependant, comme toute voiture dont la vocation est de servir de moyen de transport pour un chauffeur de taxi doit appartenir à un professionnel de ce milieu, la personne souhaitant louer un véhicule pour ses activités commerciales doit impérativement louer son moyen de transport auprès d'un propriétaire de taxi.Les frais et la période de location peuvent donc être établis au quart de travail, à la journée, ou encore à la semaine.

Les projections concernant les possibilités d'emploi des chauffeurs de taxi

Les perspectives d'emploi pour les chauffeurs de taxi sont favorables. Les projections concernant les demandes actuelles et futures, au regard du nombre de chauffeurs de taxi en poste, démontrent une stabilité des besoins et un bon taux de placement.De plus, la moyenne d'âge de ces professionnels se situant à plus de 50 ans, de nombreux chauffeurs de taxi prendront progressivement leur retraite au cours des prochaines années.Pour conclure, préciser combien gagne un chauffeur de taxi implique la prise en compte de l'expérience de travail de celui-ci, de la nature de son emploi, c'est-à-dire s'il est travailleur autonome ou salarié, et des dépenses quotidiennes encourues par ses courses. Le revenu d'un chauffeur de taxi n'est donc pas nécessairement le même pour tous les professionnels de ce secteur d'emploi.Pour consulter les offres d'emploi actuelles concernant le métier de chauffeur de taxi, rendez-vous sur la section Rechercher d'Indeed.À lire aussi :
  • Lettre de motivation pour chauffeur de taxi
  • 5 étapes pour créer un CV de chauffeur de taxi
Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat. L'emploi du genre masculin a pour but d'alléger le texte et d'en faciliter la lecture.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles