Combien gagne un boucher?

Mis à jour le 22 janvier 2023

Vous envisagez une carrière dans le milieu alimentaire et aimeriez savoir combien gagne un boucher? Le boucher travaille à son compte, dans des boucheries, des poissonneries ou encore des épiceries. Il est aussi possible d'exercer ce métier dans un abattoir, des cuisines d'hôtels, des restaurants et des hôpitaux (secteur public). Dans tous les cas, le boucher est responsable de préparer les coupes de viandes et de volailles.Dans cet article, vous trouverez des renseignements sur le métier de boucher, le programme de formation menant à cette profession ainsi que le salaire d'un boucher selon les différents facteurs qui le déterminent.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

En quoi consiste le métier de boucher?

Selon le type d'emploi qu'il a et les responsabilités qui lui sont confiées, il devra accomplir différentes tâches comme :
  • Commander les carcasses de viande provenant d'un abattoir.
  • Entreposer les pièces selon les normes sanitaires.
  • Désosser, découper et préparer les pièces pour la vente au détail.
  • Apprêter certaines pièces pour créer des prêts à cuire.
  • Faire la mise en marché des pièces de viande.
  • S'occuper du service à la clientèle.
  • S'occuper de l'entretien des outils et des équipements de la boucherie.
Il s'agit d'un emploi physique sollicitant des compétences manuelles comme une bonne dextérité. Les personnes désirant faire carrière en boucherie doivent posséder les qualités et aptitudes suivantes :
  • minutie et rigueur;
  • courtoisie;
  • esprit d'équipe;
  • méthodologie;
  • résistance physique pour travailler dans des conditions parfois difficiles;
  • capacité à travailler sous pression.

Quelles études doit effectuer un boucher

Pour devenir boucher, vous pouvez entreprendre un programme d'études en boucherie de détail menant à l'obtention d'un diplôme d'études professionnelles (DEP). Il s'agit d'une formation de 900 heures étalées sur 8 mois durant laquelle vous aurez l'occasion d'apprendre les rudiments du métier.Ce parcours scolaire vous permettra d'apprendre les différentes coupes possibles pour chaque viande, par exemple, le poulet, le bœuf ou le porc. Le programme vous servira également à mieux comprendre le métier de boucher et à appliquer les mesures en matière d'hygiène, de salubrité et de sécurité au travail.Il est envisageable d'intégrer le marché du travail dans le domaine de la boucherie sans diplôme. Plusieurs entreprises offrant des postes d'entrée se chargent de donner la formation aux personnes intéressées. Toutefois, un DEP vous aidera à vous démarquer auprès des employeurs.En général, les employeurs exigent des candidats qu'ils détiennent un minimum d'expérience.Article connexe : Que fait le boucher?
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.

Quel est le salaire d'un boucher?

En moyenne, un boucher gagne 19,59 $ CA par heure au Canada. Au Québec, le taux horaire moyen est plus élevé avec un salaire de 23,47 $ CA l'heure.Toutefois, de nombreux facteurs peuvent influencer ce salaire à la hausse comme à la baisse. Par exemple, ce dernier variera en fonction de l'expérience du boucher, du type d'emploi, de la région où il travaille et des études effectuées. Le bilinguisme peut également être un atout.

Selon l'expérience du boucher

Évidemment, l'expérience influence grandement le salaire des bouchers. Avec les années, ces derniers sont à même de parfaire leur expertise et de mieux maîtriser les différents aspects de leur travail. Ils sont alors plus autonomes et proactifs.Un boucher expérimenté pourra également obtenir un poste de gestion, comme chef de département, par exemple, ce qui lui permettra de toucher un meilleur salaire.Au Canada, le salaire annuel des bouchers peut varier entre 30 000 $ CA et 57 000 $ CA.

Le type d'emploi

Selon le type d'emploi obtenu ainsi que la description de tâches s'y rapportant, le salaire du boucher pourrait fluctuer.Il semble que les employeurs du secteur public comme les CISSS ainsi que ceux du secteur industriel tendent à offrir des salaires plus avantageux que ceux des supermarchés.Les postes pour débutants ou pour les apprentis bouchers seront moins bien rémunérés, puisque l'employé exercera moins de responsabilités. Les candidats nécessitent aussi une moins grande expertise en boucherie pour réaliser le travail qui leur sera confié.Un boucher qui ouvre son propre commerce pourrait également obtenir un meilleur salaire.

Les tâches du boucher et son salaire

Certains emplois viennent avec plus de responsabilités pour le boucher. C'est le cas, par exemple, de ceux qui doivent s'occuper de commander la viande provenant des abattoirs et de l'entreposer.Plus les tâches liées à l'emploi offert sont complexes, plus le salaire devrait être élevé.

La région de travail

Les salaires offerts pour le poste de boucher ont tendance à varier selon les provinces et même d'une région à l'autre.Par exemple, le salaire horaire moyen dans l'ouest du Canada tournerait autour de 18 $ CA. Il serait plus bas dans les provinces de l'est où il tourne autour de 15 $ CA.

Le bilinguisme

Être en mesure de comprendre le français et l'anglais et de vous exprimer dans les deux langues est un atout. Une bonne partie des emplois disponibles en boucherie demande un contact avec les clients. Dans le service à la clientèle, le bilinguisme permet de se démarquer.La connaissance de l'anglais peut être exigée par l'employeur selon la région d'emploi. Dans tous les cas, cela pourrait vous aider à négocier à la hausse le salaire offert.

Un métier en grande demande

Dans le contexte de pénurie de main-d'œuvre, plusieurs employeurs sont à la recherche de bouchers pour pourvoir des postes. Certains proposent même la formation pour les candidats ne détenant pas d'expérience ni de diplôme dans le domaine.Sachez toutefois qu'une formation en boucherie vous permettra de vous démarquer. Il s'agit d'un atout qui pourrait être pris en compte dans l'offre salariale.De plus, comme vous aurez déjà effectué 900 heures de formation dans le domaine, vous comprendrez plus vite comment le travail doit être exécuté. Cela vous aidera à obtenir une promotion plus rapidement et donc à atteindre un meilleur salaire annuel.Les bouchers sont des spécialistes de la coupe de différentes viandes comme le poulet, le bœuf et le porc. Ils travaillent dans le secteur de la transformation alimentaire, dans les supermarchés, les boucheries et les poissonneries ainsi que dans le secteur public. Ce sont des personnes travaillantes et rigoureuses ayant de bonnes capacités physiques.Au Canada, les bouchers touchent un salaire annuel variant entre 30 000 $ CA et 57 000 $ CA. La rémunération est influencée par les études effectuées, le niveau d'expérience du boucher, le type d'emploi, le bilinguisme et la région de travail. Alors, ce métier vous parle?Article connexe : Comment rédiger une lettre de motivation pour un poste de boucherLes salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles