CVs et lettres de présentation

Comment utiliser les verbes d'action sur un CV?

May 12, 2021

Votre CV est la première chose que verra un employeur potentiel. Afin de se démarquer, il ne doit pas rester monotone. Pour l'enrichir et le rendre plus dynamique, il est fortement conseillé d'utiliser des verbes d'action. Incorporer les bons verbes rendra votre CV plus intéressant et vous permettra de décrire plus précisément vos expériences professionnelles. Ce genre de détail pourrait faire la différence au moment de choisir des candidats : voici les verbes à choisir et comment les utiliser.

Pourquoi privilégier le verbe d'action dans votre CV?

D'après une étude menée en 2014 par le cabinet de recrutement Oasys Consultants, 63 % des recruteurs préfèrent les verbes d'action aux tournures de phrases rédigées (9 %). Les verbes d'action sont beaucoup plus dynamiques que les formulations passives, qui ont tendance à alourdir vos phrases. Les verbes d'action correspondent directement à des compétences utiles. Les recruteurs pourront d'emblée voir si une candidature est pertinente.

Comment utiliser les verbes d'action sur un CV?

Les verbes d'action serviront à décrire brièvement les responsabilités que vous aviez lors de vos emplois antérieurs. Voici 5 astuces à mettre en place pour bien utiliser ce type de verbe.

1. Utilisez l'infinitif

Première question à se poser lorsque l'on utilise des verbes d'action : quelle forme utiliser? Naturellement, vous pourriez vouloir utiliser le présent de l'indicatif. Néanmoins, il vaut mieux éviter les formulations trop littéraires et favoriser une écriture sous forme de listes à puces avec un verbe pour chaque action. On évitera par exemple de dire « j'encadre une équipe de 10 personnes » en favorisant la formule suivante : « encadrer une équipe de 10 personnes ». Si la tournure de phrase peut surprendre, elle évite d'alourdir votre CV.

L'idéal est de commencer chaque puce ou tiret par une action. Pour vous aider, pensez que chaque point est une réponse à la question « quelles étaient mes tâches pour ce poste? ».

2. Remplacez un nom par son verbe

En rédigeant un CV, certains ont tendance à utiliser des noms plutôt que des verbes. Par exemple, vous pourriez utiliser la tournure « prospection de 10 immeubles » plutôt que de simplement utiliser le verbe « prospecter 10 immeubles », qui valorise pourtant l'action mise en place lors de votre expérience professionnelle.

Avant de vouloir écrire un nom commun, réfléchissez au verbe auquel il correspond. Ce n'est pas une astuce infaillible, mais la plupart des noms ont un verbe d'action qui leur correspond. Pour donner plus de dynamisme à vos « contributions », pourquoi ne pas utiliser tout simplement le verbe « contribuer » ? Idem pour l'accompagnement, qui deviendra « accompagner ».

3. Évitez les actions indirectes

Le piège dans lequel beaucoup de gens tombent est d'utiliser des verbes d'action indirects. Un verbe d'action indirect est un verbe d'action utilisé avec une action, plutôt que seul. Par exemple, vous pourriez écrire « contribuer à la qualité contrôle du produit ». Vous devriez plutôt simplement dire « contrôler la qualité du produit ». La seconde formulation aura bien plus d'impact que la première.

Ce type de tournure enlève également de l'importance à l'action. Certains ont tendance à l'utiliser par modestie. Vous sentez que vous avez « aidé à l'implantation d'un nouveau système informatique » et hésitez à dire que vous l'avez implanté directement. Votre CV n'est pas le moment d'être modeste, au contraire. Si la plupart de vos tâches se font en équipe, mettez cette compétence en évidence, par elle-même.

4. Évitez les verbes d'état

Par définition, les verbes d'action font opposition aux verbes d'état qui, eux, décrivent un état ou une manière d'être. Être, paraître, rester et devenir sont tous des verbes d'état. Ils sont souvent au cœur d'expression comme « être en charge de » ou « être responsable de » et peuvent être facilement remplacés par un verbe d'action comme « gérer ».

5. Évitez les verbes ternes

Attention! Un verbe d'action peut être un verbe terne. Les verbes ternes sont des verbes extrêmement courants, mais peu précis. Ils sont souvent utilisés dans des expressions de la vie de tous les jours. Des verbes comme faire, mettre ou dire sont des verbes d'action qui peuvent être considérés comme ternes. Il est recommandé de les éviter et de choisir des synonymes plus précis. Par exemple, si dans vos tâches se trouve « faire le ménage », vous pourriez remplacer l'expression par « nettoyez la table de réunion et videz les poubelles ».

Quels verbes d'action utiliser sur son CV?

Selon le type de tâches ou de capacités que vous voulez mettre en valeur, vous pouvez utiliser des verbes d'action précis. En voici une liste, selon le type de capacité.

Compétences en organisation et en gestion

Ces verbes sont particulièrement pertinents pour démontrer des capacités pour les postes de planification, d'administration et les postes de secrétaires ou d'assistance.

Administrer, aménager, anticiper, archiver, cataloguer, classer, coordonner, distribuer, établir, planifier, préparer, recenser, répartir, répertorier, structurer, suivre.

Compétences en communication

Ces actions concernent les gens qui travaillent dans le domaine de communication en tant que tel, mais également toute personne étant appelée à être avec le public.

Animer, annoncer, développer, échanger, écouter, enquêter, identifier, influencer, informer, interviewer, lancer, négocier, rédiger, traduire, transmettre.

Compétences techniques

Ces verbes complètent bien les compétences techniques que requièrent certains postes. Il peut s'agir d'un poste de designer graphique, d'ébéniste, de dessinateur, d'architecte ou de développeur web.

Adapter, améliorer, assembler, concevoir, constituer, construire, dessiner, élaborer, fabriquer, inventorier, mettre à jour, organiser, proposer, restaurer, moderniser, transformer, transmettre.

Compétences relationnelles

Plusieurs postes demandent d'avoir un contact avec le public. Voici quelques verbes servant à décrire des actions de ce secteur, que vous soyez en vente ou en service.

Accueillir, aider, conseiller, clarifier, diagnostiquer, écouter, orienter, proposer, recommander, suggérer.

Compétences en finances

Les verbes d'action qui suivent vous permettront aisément de montrer au recruteur que vous êtes à l'aise avec les chiffres et les transactions financières. Ces verbes sont indispensables sur des CV pour des profils de comptables, de planificateurs financiers ou de banquiers.

Analyser, anticiper, auditer, budgétiser, calculer, chiffrer, évaluer, gérer, planifier, prospecter, réguler, vérifier.

Compétences en prise de décision

Sur des postes à hautes responsabilités, il sera important de faire valoir de tels verbes d'action. Ces derniers se prêtent volontiers à des postes où l'on vous demande de prendre des décisions, de convaincre un auditoire, ou de gérer une équipe.

Approuver, convaincre, conclure, contrôler, éliminer, fixer, inspecter, gérer, mesurer, piloter, surveiller, résoudre, valider, vérifier.

Compétences en négociation

Certains emplois demandent des capacités de négociation solides. Chaque verbe d'action qui suit vous aidera donc à faire valoir ces compétences dans votre CV.

Acheter, argumenter, commercialiser, conclure, consulter, persuader, proposer, sélectionner, vendre.

Comment valoriser ses savoir-être avec des verbes d'action?

Outre vos savoir-faire, votre CV doit également mettre en valeur vos savoir-être.

Les savoir-être relationnels

Avoir un esprit d'équipe développé, une bonne écoute, faire preuve de discrétion, de diplomatie ou d'autorité… Il n'est pas souvent aisé de résumer ces qualités en un seul verbe d'action. Voici quelques suggestions pour mieux les exprimer :

écouter, former, formuler, orienter, recommander, suggérer.

Les savoir-être contextuels

La vie en entreprise demande certaines compétences comme la réactivité, le sens de l'organisation et des responsabilités, une capacité d'adaptation ou encore éthique de travail orientées sur la production de résultats concrets. Voici donc comment valoriser ces savoir-être à travers des verbes d'action :

analyser, s'adapter, synthétiser, créer, s'épanouir, gérer, grandir, innover, s'intéresser, négocier, s'organiser, persévérer, produire.

Exemple de CV avec verbes d'action

Voici quelques exemples qui vous permettront de bien voir la différence entre utiliser des verbes d'action dans son CV ou non.

Expérience professionnelle sans verbes d'action

**Octobre 2020 : rédacteur web**

  • Rédaction de brèves et d'articles sur la thématique de la vie urbaine
  • Rédaction d'articles publicitaires
  • Réalisation d'interviews
  • Réalisation de micro-trottoir

De septembre 2019 à octobre 2020 : journaliste et gestionnaire des réseaux sociaux

  • Traduction d'articles de l'anglais au français
  • Rédaction d'articles en français
  • Veille des réseaux sociaux
  • Partage des articles sur Twitter et Facebook

De juin 2019 à août 2019 : stage d'assistant d'édition

  • Correction de manuscrits
  • Préparation de copies
  • Rédaction d'argumentaires destinés à la presse

Expérience professionnelle avec verbes d'action

**Octobre 2020 : rédacteur web**

  • Rédiger des brèves, des articles urbains et des articles publicitaires
  • Interviewer des professionnels
  • Interroger des passants dans la rue

De septembre 2019 à octobre 2020 : journaliste et gestionnaire des réseaux sociaux

  • Traduire des articles de l'anglais au français
  • Écrire des articles en français
  • Gérer les réseaux sociaux
  • Partager les articles sur Twitter et Facebook

De juin 2019 à août 2019 : stage d'assistant d'édition

  • Corriger les manuscrits
  • Préparer les copies
  • Rédiger les argumentaires destinés à la presse

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Comment prendre une photo professionnelle pour votre CV?

Si vous voulez ajouter une photo sur votre CV, vous devrez prendre une pose professionnelle. Découvrez 6 astuces pour réussir votre photo professionnelle.

Qu'est-ce qu'un objectif de carrière ?

Il existe une multitude de carrières, mais votre décision dépendra de nombreux facteurs. Suivez le guide pour orienter votre choix de carrière.