Comment rédiger un CV pour un ou une archiviste?

Mis à jour le 29 mars 2023

Le CV d'un archiviste est un outil important dans la recherche d'un emploi. C'est ce document, rédigé selon les meilleures pratiques de l'industrie, qui pourrait faire la différence et vous permettre de décrocher une entrevue et vous rapprocher de votre but : occuper un emploi stimulant et qui fera évoluer votre carrière.

Dans cet article, vous retrouverez tous les détails importants à ajouter à votre CV d'archiviste, en plus de trucs et conseils pour vous permettre de vous démarquer des autres candidatures.

Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Quoi écrire dans un CV d'archiviste?

La rédaction d'un CV d'archiviste ressemble à la rédaction d'un CV pour plusieurs autres domaines. Il y a toutefois quelques particularités qui doivent être prises en compte pour vous assurer de mettre toutes les chances de votre côté et retenir l'attention de la personne qui en fera la lecture.

La structure du CV

Il existe plusieurs écoles de pensée lorsque vient le moment de rédiger un CV. Voici toutefois un guide qui vous assure d'inclure tous les détails essentiels de votre candidature.
  1. Vos informations personnelles : Commencez la rédaction de votre CV en incluant vos informations personnelles au haut de votre CV. On voudra y retrouver votre nom complet, votre numéro de téléphone, votre adresse courriel et votre site web professionnel le cas échéant. Ces informations permettront au recruteur de vous contacter rapidement afin de vous proposer une entrevue ou pour avoir plus de détails à propos de votre candidature.
  2. Votre parcours professionnel : Sous vos informations professionnelles, écrivez un court paragraphe offrant un résumé de votre expérience professionnelle, de votre parcours scolaire et de votre cheminement en tant qu'archiviste. L'ajout de ce court texte se veut une bonne introduction pour vous présenter et démontrer que vous êtes un candidat à considérer pour le poste offert. Assurez-vous de choisir des détails qui sont en lien avec l'offre d'emploi.
  3. Vos expériences professionnelles : Faites la liste de vos emplois précédents et de vos expériences pertinentes dans le monde des archives. Assurez-vous d'inclure le titre du poste occupé et les dates de début et de fin de chaque emploi. Ensuite, pour chaque expérience de travail, ajoutez les tâches qui étaient sous votre responsabilité. C'est à cet endroit où vous pourrez faire des liens directs avec l'emploi désiré.
  4. Votre formation : Ajoutez votre parcours scolaire et les diplômes reçus qui vous qualifient pour le poste affiché. N'hésitez pas à ajouter des mentions honorables reçues ou des certifications qui pourraient vous permettre de vous démarquer.
  5. Vos compétences : Énumérez les compétences techniques et générales qui sont liées au poste et qui vous permettent de vous mettre en valeur. Il pourrait être tentant de ne pas donner une grande importance à cette section, mais c'est pourtant celle-ci qui donne un aperçu de votre personnalité et de votre capacité à bien remplir les tâches exigées par le poste offert.

Comment se démarquer des autres candidats?

Le secret d'un bon CV? Arriver à se démarquer et à attirer l'attention du recruteur. N'oubliez pas, ce dernier devra étudier plusieurs dizaines de candidatures pour le poste qui vous intéresse. Vous voulez donc parvenir à sortir du lot pour donner une bonne première impression et ainsi améliorer vos chances d'obtenir une entrevue.

Le contenu

Prenez le temps de relire l'offre d'emploi. Il est important d'adapter son CV pour chaque emploi auquel vous postulez. D'abord pour vous assurer de répondre aux exigences du poste, mais aussi pour utiliser les mots-clés recherchés par les recruteurs.Voici quelques exemples de mots-clés tirés d'une offre d'emploi en ligne sur Indeed au moment de la rédaction de cet article.
  • Expérience professionnelle : Trois ans de travail dans un domaine archivistique et une expérience de travail avec des documents d'archives nés sous forme numérique.
  • Formation : Diplôme d'études supérieures en archivistique, en bibliothéconomie et en sciences de l'information ou dans un domaine connexe.
  • Compétences : Planification, initiative, excellence du service, bilinguisme.
Assurez-vous d'inclure les mots-clés tels qu'ils sont écrits dans l'offre d'emploi. De cette façon, si le recruteur utilise un logiciel permettant de filtrer les documents par mots-clés, votre CV passera le test et vous permettra de passer à l'étape suivante.

L'aspect visuel

Il est important de ne pas négliger l'aspect visuel de votre CV. Vous voulez que le recruteur garde une impression positive de votre candidature à la lecture de vos documents.
  • Utilisez un modèle de CV disponible. Plusieurs modèles gratuits sont disponibles en ligne ou dans les logiciels de traitement de texte. Cela facilitera la lecture de votre CV et y ajoutera une touche professionnelle.
  • Soyez concis. Assurez-vous de garder la longueur de votre CV à un maximum de deux pages. Il serait même préférable de tout inclure sur une seule page, si possible.
  • Attirez le regard. N'hésitez pas à utiliser des caractères gras pour faire ressortir des détails importants (comme les mots-clés de l'offre d'emploi) et d'ajouter des sections pour bien structurer votre CV.

Quelques trucs et conseils

Certaines bonnes pratiques vous permettront de vous démarquer et de démontrer que vous êtes organisé, propulsant votre CV au haut de la pile des applications.
  • Sauvegardez votre CV en incluant votre nom et prénom. Votre fichier s'appellera, par exemple, CV_Paul_Dubois.pdf. De cette façon, il sera plus facile pour le recruteur de le retrouver à travers tous les fichiers sauvegardés sur son ordinateur sous le nom Curriculum_Vitae.pdf.
  • Si vous ajoutez des références à votre CV, prenez le temps de leur faire parvenir une copie et de leur faire part du poste pour lequel vous postulez. Ils seront donc en mesure de bien répondre aux questions du recruteur lors d'un appel téléphonique.
  • Prenez le temps de relire et de corriger votre CV. Le but est de faire une bonne première impression et de démontrer votre professionnalisme; un CV rempli de fautes d'orthographe ne vous aidera pas à vous démarquer.
  • Cela pourrait être une bonne idée d'ajouter une lettre de présentation à votre CV. Elle vous permettra de convaincre un employeur potentiel de la qualité de votre candidature et ainsi augmenter vos chances d'être invité à une entrevue d'embauche.

Exemple d'un CV d'archiviste

Voici un exemple d'un CV d'archiviste incluant les points mentionnés dans cet article. Il s'agit d'un point de départ pour vous inspirer lors de la rédaction de votre CV personnel.Paul Dubois
1234, Rue des Archives,
Québec (Québec) H1H 1H1,
(555) 555-5555
pauldubois@courriel.com
Parcours professionnel
Archiviste soucieux du détail, je travaille dans le milieu depuis 4 ans, après avoir complété une maîtrise en histoire de l'art. Passionné par l'analyse et la conservation de documents historiques, je suis reconnu pour mon grand sens de l'organisation et ma capacité à travailler en équipe.
Expérience professionnelle
Archiviste junior, Gouvernement du Québec, depuis juin 2019
  • Prendre en charge les inventaires, tris et évaluations
  • Effectuer le classement et la classification des documents
  • Assurer la description et l'entrée de données
Formation
Maîtrise en histoire de l'art, Université de Montréal, 2019
Baccalauréat en histoire de l'art, Université de Montréal, 2016Diplôme d'études collégiales en techniques administratives, Collège de Montréal, 2013Diplôme d'études secondaires, École secondaire de Montréal, 2010Compétences techniques et générales
  • Bilinguisme (parfaite maîtrise du français et de l'anglais à l'écrit et à l'oral)
  • Attention au détail
  • Sens de l'organisation développé
  • Capacité à travailler en équipe
Connaître les détails qui sont recherchés par un dirigeant peut vous aider lors de la rédaction d'un CV d'archiviste et vous permettre de vous démarquer des autres candidatures pour obtenir une entrevue. Entamez votre recherche d'emploi dès maintenant en consultant les offres disponibles pour les archivistes sur Indeed.Le modèle présenté dans cet article est fourni uniquement à titre d'exemple et pourrait nécessiter des modifications pour être conforme aux normes établies.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles