CVs et lettres de présentation

Quelle longueur doit faire une lettre de motivation?

December 22, 2020

Vous avez rédigé un CV génial, synthétique et qui tient sur deux pages ou moins. C'est très bien. Mais pour une candidature réussie, vous aurez aussi à rédiger une lettre de motivation pour vous démarquer. Celle-ci vous servira à convaincre le recruteur de vous appeler et à décrocher une entrevue.

Quand le moment est venu d'écrire une lettre de présentation, on se pose souvent la question suivante : quelle longueur doit faire une lettre de motivation? Les employeurs reçoivent une multitude de CV et de lettres de motivation chaque jour. Par conséquent, il est impératif d'aller à l'essentiel et de faire court.

La longueur idéale pour une lettre de motivation est de moins d'une page

Une lettre de motivation doit absolument tenir sur une seule page. Vous n'êtes d'ailleurs pas obligé d'utiliser toute la page. Une page remplie aux trois quarts représente une excellente longueur de lettre.

Quoi qu'il en soit, respectez la longueur d'une page normale de format « lettre ». Au besoin, vous pouvez ajuster les marges et l'interligne pour que votre lettre semble remplir les trois quarts de la page.

Ainsi, selon la plupart des experts en recherche d'emploi, une lettre de motivation compte normalement entre 250 et 400 mots. Il s'agit d'une fourchette assez large pour que vous puissiez adapter la longueur de votre lettre de motivation à votre profil et aux exigences du poste attendues.

Tentez de vous limiter à cette fourchette du mieux que possible, à moins bien sûr que l'employeur impose lui-même un nombre de mots ou un nombre de pages.

Si votre brouillon dépasse les 400 mots, relisez-vous et cherchez les passages qui n'ajoutent aucune nouvelle information pour les retirer. Peu d'employeurs se donneront la peine de se lancer dans la lecture d'un document de plus d'une page.

L'essentiel demeure avant tout la qualité du contenu de votre texte. Ne vous en faites pas trop avec le nombre de mots. Il s'agit d'une ligne directrice plus que d'une obligation à respecter à tout prix. Lors de la rédaction, cette « limite » de 400 mots vous permettra de garder vos phrases courtes et d'exprimer vos idées avec un maximum de concision.

Un autre conseil est de se mettre à la place de l'employeur qui doit lire plusieurs dizaines de candidatures par jour. Celui-ci préfère toujours les lettres concises et synthétiques.

Écrivez votre texte pour qu'il soit agréable à lire

Écrivez un texte qui coule et qui « respire ». Les espaces et les blancs rendent la lecture de votre lettre beaucoup plus agréable pour le recruteur. De plus, faites en sorte que chaque phrase amène le recruteur vers la suivante. Un texte bien écrit, c'est une lecture sans effort.

Quant au nombre de paragraphes, la règle générale veut que 4 à 5 paragraphes de 3 à 4 lignes suffisent.

Voici quelques astuces pour rédiger une lettre à la fois attrayante et facile à lire :

  • Aérez votre texte avec des paragraphes courts (moins de 120 mots).
  • N'exprimez qu'une seule idée par phrase.
  • Évitez l'utilisation d'adverbe terminant en –ment.
  • Penser à des synonymes pour remplacer les longs mots

Toujours afin de rendre la lecture plus agréable, optez pour un une police d'écriture classique. Évitez les polices trop fantaisistes ou originales.

De plus, les types de polices trop grandes occuperaient de la place inutilement sur votre page. En règle générale, la taille de la police doit se situer entre 10 et 12 pour une lecture facile du document. Les polices de type Arial, Times New Roman ou Calibri feront très bien l'affaire.

Les éléments d'une lettre de motivation

Votre lettre de motivation doit comporter les éléments suivants :

  • un en-tête avec la date, le nom et l'adresse de l'employeur
  • une formule de salutation incluant le nom du recruteur
  • une phrase d'accroche originale
  • le corps de la lettre
  • une conclusion proposant une rencontre
  • votre signature accompagnée de vos coordonnés

Une lettre de motivation aller à l'essentiel

Il est inutile de passer des heures à rédiger votre lettre de motivation. Elle doit simplement aller à l'essentiel et être écrite dans un français impeccable. Les recruteurs canadiens ne passent pas plus de deux minutes à lire votre lettre de présentation. Il ne s'agit ni d'une quête du mot juste ni de démontrer vos prouesses d'écrivain.

Ainsi, vous devez vous rendre droit au but. Utilisez seulement le nombre de mots nécessaire pour exprimer une idée. Utilisez un style d'écriture direct. Ne vous lancez pas dans des structures de phrase interminables. Allez rapidement à l'essentiel sans pour autant paraître trop brusque.

Toutefois, la concision ne signifie pas de faire d'omettre les informations essentielles de votre parcours professionnel. Assurez-vous que les informations présentées puissent convaincre le recruteur de vous accorder une entrevue.

Un autre point à respecter, c'est d'éviter de répéter ce qui est déjà mentionné dans votre curriculum vitae. C'est une tendance que l'on retrouve chez de nombreux candidats. En effet, le recruteur a déjà lu votre CV. Profitez plutôt de cette occasion pour mentionner certaines choses que vous n'avez pas pu inclure dans votre CV.

Une lettre de présentation n'offre que de peu d'espace pour vous mettre en valeur. Chaque élément qui s'y trouve devrait contribuer à vous présenter de façon avantageuse.

Pour résumer, les notions clés sont concision et clarté. Cherchez à rester le plus synthétique possible tout en exposant vos meilleurs atouts.

L'objectif de la lettre de motivation

La lettre de motivation est un complément du CV. Son seul objectif est de vous faire décrocher une entrevue. Elle sert à capter la curiosité des employeurs en recherche de candidats talentueux. Évitez donc de simplement y énumérer toutes vos qualités et vos points forts.

La lettre de motivation n'est pas non plus une autobiographie. Vous pouvez présenter des aspects plus personnels, mais ceux-ci doivent pouvoir servir d'argument pour mousser votre candidature.

Une façon de vous assurer que votre lettre remplit son objectif est de vous concentrer sur deux à trois expériences ou compétences pertinentes pour le poste que vous convoitez. Vous pourriez par exemple présenter une ou deux réalisations dans le cadre de votre parcours professionnel dont vous êtes particulièrement fier. L'objectif de votre lettre est de justifier en quoi votre candidature se démarque des autres.

Révélez-en juste assez sur vous-même pour éveiller l'intérêt de l'employeur et l'encourager à vous inviter pour une entrevue.

En entrevue, vous aurez toute l'occasion d'aller plus dans le détail de certaines de vos expériences et compétences. Ainsi, dans votre lettre de motivation vous n'avez pas à présenter tous les points forts de votre candidature. Contentez-vous de présenter seulement vos qualités les plus pertinentes.

Relisez votre lettre

Relisez toujours plusieurs fois votre lettre de motivation. Vous pourrez ainsi en vérifier la longueur et repérer certaines phrases à réduire ou enlever certaines informations inutiles, si nécessaire.

C'est souvent lors de la phase de relecture que l'on s'aperçoit de la longueur excessive de certaines phrases ou de certains paragraphes. Vous pourrez alors les couper, jouer avec la ponctuation, et synthétiser davantage vos idées. Cette tâche est généralement mieux effectuée durant cette phase de relecture.

Deux paires d'yeux valent mieux qu'une seule. Idéalement, vous pouvez faire relire par quelqu'un d'autre. Cette personne pourra repérer certaines incohérences, mais aussi des fautes d'orthographe ou de grammaire qui vous auraient échappé. Il va de soi que votre lettre doit être rédigée dans un français parfait. Certains employeurs pourraient même écarter votre candidature seulement après avoir jugé de la qualité de votre français.

Pensez à vos amis et à votre entourage proche pour faire relire votre lettre. Ils pourront vous aider à déterminer quels passages sont moins utiles, ou vous donner des idées supplémentaires que vous pourriez ajouter.

Souvenez-vous, votre lettre ne doit jamais dépasser une page, même si vous possédez de nombreuses années d'expérience.

La longueur d'une lettre de motivation n'est pas une science exacte. Cependant, vous mettrez toutes les chances de votre côté en rédigeant une lettre courte et synthétique. Ne perdez pas de vue l'objectif de la lettre de motivation : décrocher une entrevue d'embauche.

La lettre de motivation ne vous offre que quelques secondes pour convaincre le recruteur de vous rencontrer en entrevue. Ce document n'est finalement qu'un tremplin vers une rencontre, et non une fin en soi. Assurez-vous simplement d'y inclure vos meilleurs atouts pour que le recruteur ait envie de passer du temps à examiner votre CV.

Maintenant que vous avez une idée de quelle longueur doit faire votre lettre de motivation, il ne reste qu'à y inclure vos meilleurs arguments.

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Comment écrire une lettre de remerciement

Lorsque vous quittez un emploi, il est recommandé d’écrire à votre employeur pour rester en bons termes. Lisez cet article pour savoir comment en écrire une.

Quels sont les éléments importants à inclure dans votre CV?

Lisez cet article pour tout savoir sur les sections les plus importantes d'un CV et pour vous démarquer lorsque vous enverrez votre prochaine candidature.