CVs et lettres de présentation

Comment prendre une photo professionnelle pour votre CV?

May 12, 2021

Il est commun pour les personnes en recherche d’emploi de mettre une photo sur leur CV. Mais comment faire pour que cette photo soit professionnelle? Suivez ces conseils pour faire une bonne première impression, dès la réception de votre candidature.

6 astuces pour une photo professionnelle

Avant de vous lancer, vous devez savoir quelles sont les choses à faire et à ne pas faire pour réussir la photo que vous ajouterez à votre CV. Grâce aux six astuces suivantes, devenez un as de la photographie professionnelle et impressionnez les futurs recruteurs.

Prendre une nouvelle photo

Vous n’avez pas spécialement envie de vous lancer dans une séance photo et préféreriez utiliser une photo de vous qui est déjà sur votre téléphone ou votre ordinateur? Mauvaise idée! Premièrement, il faut bien faire la différence entre une photo professionnelle et personnelle. Vous ne pouvez pas vous servir de vos clichés de vacances ou de fête sur votre CV. Éliminez également les photos de groupe. Oui, même une photo à une soirée chic où vous êtes particulièrement en valeur! Il est peu professionnel de voir un bras coupé autour de vos épaules ou une mèche de cheveux qui ne vous appartient pas saillir à côté de vous.

De plus, une photo récente est de mise. Lorsque vous ajoutez une photo sur votre CV, le recruteur, s’il retient votre candidature et vous convoque à un entretien (virtuel ou non), s’attend à ce que vous ayez une certaine apparence. Si le cliché date de plusieurs années, il est possible qu’il ne vous reconnaisse pas immédiatement. Il peut également percevoir cela comme une tentative de vous montrer sous votre meilleur jour, quitte à ne pas être totalement honnête. S’il part avec cet apriori, imaginez ce qu’il pourrait penser du reste de votre CV

Ne pas faire d’égoportrait

Parce que c’est la solution de facilité, vous pouvez parfois être tenté d’utiliser un égoportrait (communément appelé selfie) en guise de photo pour votre CV. Malheureusement, cette façon de se mettre en scène n’a rien de professionnel. L’égoportrait, très populaire sur les réseaux sociaux, est une photo qui doit rester dans la sphère personnelle.

Même s’il est plus simple de gérer son image en ajustant son reflet dans le téléphone, il est plutôt conseillé de demander à l’un de vos proches de vous photographier. Ainsi, l’angle de la photo sera droit et l’on verra l’intégralité de votre visage sur votre CV. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour poser devant quelqu’un, vous pouvez également utiliser l’option retardateur en déposant votre téléphone ou votre appareil photo sur un meuble avant d’aller vous installer devant.

La perche à égoportrait, si vous n’employez pas la prise de vue en plongée, mais que vous la gardez bien droit devant vous, à hauteur d’œil, peut aussi être une solution. Vous aurez ainsi un retour sur votre visage et pourrez travailler une attitude à la fois sympathique et professionnelle. La pose de trois quarts est également conseillée : légèrement tourné, vous éviterez d’adopter l’air trop solennel d’une photo d’identité qui risquerait de ne pas vous mettre en valeur.

Éviter les filtres

Aussi populaires que les égoportraits, les filtres peuvent donner un petit coup de pouce quand vous n’êtes pas satisfait de votre image sur une photo. Cependant, même si vous pensez utiliser un filtre discret, il est généralement facilement identifiable et pourrait, encore une fois, suggérer que vous souhaitez embellir la réalité. Alors, gardez-vous de prendre votre future photo de CV sur un réseau social qui propose des filtres et fiez-vous plutôt à la qualité d’un bon appareil ou à un photographe professionnel si vous avez les moyens de vous en payer un.

Si vous vous y connaissez un peu en photo, vous pouvez tout de même améliorer la luminosité ou le contraste pour vous mettre en valeur. Évitez cependant le noir et blanc, le sépia ou tout autre effet qui altère les couleurs. Le naturel est vraiment à privilégier pour une photo professionnelle.

Choisir un décor neutre

Comme dit précédemment, le but de votre photo de CV est d’être la plus professionnelle possible. Ainsi, évitez les arrière-plans qui pourraient détourner l’attention de votre visage. Si vous vous prenez en photo dans votre chambre ou dans votre salon par exemple, choisissez un endroit où l’on ne voit pas d’effets personnels. Le mieux pour une photo professionnelle est de poser devant un mur de couleur unie, blanc de préférence, pour empêcher les reflets disgracieux sur le visage.

Prendre une photo à l’extérieur peut sembler une bonne idée : l’éclairage y est plus naturel et tout le monde a meilleure mine à la clarté du jour. Cependant, il peut être difficile, surtout si vous ne maîtrisez pas très bien la photographie, de gérer les éventuels reflets du soleil, les ombres sur votre visage ou les imprévus qui pourraient gâcher votre pose. Nous vous conseillons donc de réaliser votre cliché à l’intérieur, devant une fenêtre, tout en évitant la surexposition : vous ne voudriez pas ressembler à un fantôme et effrayer les potentiels recruteurs!

Porter une tenue appropriée

L’idéal, pour une photo professionnelle, c’est de voir le haut du buste, soit un peu en dessous des épaules. Vous allez donc devoir réfléchir à la tenue que vous allez porter puisqu’elle sera en partie visible. Comme pour le fond, il est préférable de revêtir quelque chose de neutre, de couleur unie, pour éviter de détourner l’attention de votre visage. Attention, cependant, ne choisissez pas la même couleur de vêtement que celle du mur situé derrière vous au risque de vous fondre avec le décor. Fuyez aussi les hauts bustiers ou à fines bretelles qui peuvent prêter à confusion si l’on ne voit pas le reste du vêtement.

N’en faites pas trop non plus : l’idée est que vous portiez quelque chose que vous pourriez porter au travail. Ainsi, si vous n’êtes pas du genre à mettre un costume avec une cravate (et que le poste auquel vous postulez ne demande pas un tel code vestimentaire), optez pour quelque chose de plus décontracté, tout en restant professionnel. La même chose est valable pour le maquillage : si ce n’est pas dans vos habitudes, il n’y a aucune raison de vous maquiller pour votre photo.

Si vous avez un style très affirmé (piercings, tatouages visibles, maquillage très prononcé), à vous de voir si l’entreprise que vous visez est prête à approuver un look qui sort de l’ordinaire. Si vous avez peur que cela vous porte préjudice, essayez de réduire au maximum les signes distinctifs pour votre photo. Vous pourrez ensuite, lors de l’entretien, demander si votre poste vous autorise une allure plus atypique. Si, au contraire, vous souhaitez rejoindre une équipe qui vous accepte comme vous êtes et qui ne juge pas vos compétences sur votre physique, ne changez rien pour votre photo!

Adopter une attitude positive

Voilà probablement le point le plus important : votre attitude! Vous devez donner envie au recruteur de vous connaître. Ainsi, évitez d’afficher le visage neutre de la carte d’identité et optez plutôt pour un grand sourire. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec cette idée, vous pouvez sourire la bouche fermée : l’essentiel est d’avoir l’air abordable et sympathique.

Prenez aussi en considération l’emploi auquel vous postulez. Si vous devez interagir régulièrement auprès du public, il faut vraiment que vous ayez l’air avenant sur votre photo. Cela dit, même si vous êtes développeur web et que vous passez la majorité de vos journées à converser avec votre ordinateur, une photo où vous semblez aimable jouera toujours en votre faveur.

Quels avantages à mettre une photo sur votre CV?

Maintenant que vous comprenez comment prendre la photo professionnelle parfaite, vous vous demandez peut-être : « mais au fait, pourquoi devrais-je joindre une photo à mon CV? » Sachez qu’il n’est pas obligatoire d’ajouter une photo, que ce soit sur son CV ou sur ses réseaux professionnels. C’est votre choix et vous avez le droit de ne pas vouloir vous soumettre à cette norme. Cela comporte, cependant, des avantages et des inconvénients dont il faut être conscient.

La présence d’une photo rassure les recruteurs qui peuvent associer un visage à un profil et, si elle est réussie, la photo peut même augmenter vos chances d’être convoqué pour un entretien d’embauche. Dans certains emplois, on attend une bonne présentation de la part du candidat; c’est notamment le cas pour les représentants commerciaux qui incarnent l’image de l’entreprise. Dans cette situation, il est donc conseillé de mettre une photo, pour montrer que vous savez adopter une allure professionnelle.

Maintenant que vous connaissez les astuces pour réussir une photo professionnelle, la balle est dans votre camp et vous n’avez plus qu’à décider si vous voulez vous prêter à l’exercice.

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Comment utiliser les verbes d'action sur un CV?

Utiliser des verbes d'actions sur votre CV le rendra plus dynamique et décrira vos compétences précisément. Évitez la voie passive et les formules littéraires.

Qu'est-ce qu'un objectif de carrière ?

Il existe une multitude de carrières, mais votre décision dépendra de nombreux facteurs. Suivez le guide pour orienter votre choix de carrière.