Comment se fixer des objectifs professionnels efficaces?

Par l'équipe éditoriale d'Indeed

Publié le 4 janvier 2021

L'équipe éditoriale d'Indeed est constituée de rédacteurs, de chercheurs et des experts en la matière diversifiés et talentueux ayant accès aux données et analyses d'Indeed pour fournir des conseils utiles afin de vous aider dans votre cheminement de carrière.

Des objectifs professionnels bien définis vous permettent de donner une orientation à votre avenir professionnel et de prendre des décisions éclairées pour y arriver.

Il y a autant d'objectifs professionnels qu'il y a de parcours. Les seuls bons objectifs professionnels sont ceux que vous vous fixez après vous être penché sur votre cheminement, votre expérience et vos aspirations.

Dans cet article, nous traiterons de l'importance de se fixer des objectifs professionnels, nous vous donnerons une méthode et des conseils pour rédiger des objectifs que vous maintiendrez et nous aborderons l'ajout des objectifs professionnels dans le cadre de votre CV.

Quelle est l'importance des objectifs professionnels?

Bien qu'il puisse sembler anodin de le faire, il y a des avantages clairs à établir une liste d'objectifs professionnels. Une fois conceptualisés, ils pourront influencer vos décisions de carrière et mener à votre réussite. Ce sont des étapes logiques qui vous rapprochent de votre but.

De plus, les objectifs professionnels peuvent être une véritable source de motivation. Il peut parfois être difficile de faire preuve de motivation au travail lorsqu'on ne sait pas ce qui nous pousse à le faire. Cependant, avec des objectifs clairement définis, même les petits gestes prennent un sens nouveau.

En même temps, si vous êtes à la recherche d'emploi, il est toujours judicieux d'inclure un objectif de carrière dans votre CV. De cette façon, vous démontrez aux recruteurs que vous prenez votre recherche d'emploi au sérieux et que votre démarche s'inscrit dans une perspective de progression professionnelle.

Types d'objectifs professionnels

Vous devez distinguer les objectifs à court terme et ceux à long terme. Bien entendu, certaines situations professionnelles se prêtent mieux aux objectifs à court terme, d'autres aux objectifs à long terme.

Une manière judicieuse de procéder lorsque vous réfléchissez à vos objectifs professionnels, c'est de commencer par établir vos objectifs à long terme. Ensuite, ils vous permettront de dégager une liste d'objectifs de moindre envergure pouvant vous aider à atteindre vos objectifs à long terme. Examinons un peu plus dans le détail ces deux types d'objectifs professionnels.

Objectifs professionnels à court terme

Les objectifs à court terme sont souvent plus circonscrits et définis que les objectifs à long terme, parce qu'ils doivent être réalisés dans un avenir prévisible. Les étapes menant à la réalisation de ces objectifs doivent être claires et mesurables. Voici une liste d'exemples d'objectifs professionnels à court terme :

  • Obtenir un diplôme dans un domaine précis

  • Obtenir un emploi

  • Suivre une formation complémentaire

  • Améliorer son rendement de X sur avant la prochaine évaluation des performances

  • Apprendre à mieux connaître ses collègues

  • Améliorer vos aptitudes de communication

  • Apprendre l'organigramme de votre entreprise

  • Apprendre à utiliser un nouveau logiciel

Objectifs professionnels à long terme

Puisque les objectifs à long terme sont des objectifs que vous cherchez à atteindre dans un futur plus éloigné, ils sont moins définis que les objectifs à court terme. Ce sont des points de repère qui peuvent donner une orientation générale à votre parcours professionnel.

Souvent, après avoir établi vos objectifs à long terme, vous serez en mesure d'en identifier quelques objectifs à court terme. Vous pourrez alors concentrer vos efforts vers l'atteinte de ceux-ci pour progresser vers vos objectifs de plus grande envergure. Voici quelques exemples d'objectifs à long terme :

  • Occuper un poste de gestion

  • Obtenir une promotion

  • Effectuer une réorientation de carrière

  • Démarrer votre entreprise (ce pourrait être un objectif à court terme)

Comment se fixer des objectifs professionnels?

Plusieurs méthodes existent pour vous aider à fixer vos objectifs. Prenez le temps d'évaluer vos désirs, votre expérience et votre situation actuelle.

Une fois que vous aurez établi certains objectifs, nous vous recommandons de les mettre à l'écrit. En procédant ainsi, vous serez plus susceptible de vous en souvenir et de vous appliquer à les atteindre.

Il existe une méthode efficace pour rédiger des objectifs professionnels ou personnels: la méthode SMART. Les lettres SMART représentent les 5 caractéristiques d'un bon objectif :

  • Spécifique : Votre objectif doit être spécifique à votre situation. En d'autres termes, vous devez personnaliser votre objectif. De plus, il doit être rédigé clairement et avec précision.

  • Mesurable : Vous devez établir le seuil de réussite de votre objectif, qu'il soit quantifiable ou qualifiable. Pour ce faire, il faut éviter l'utilisation de superlatifs ou de comparatifs comme « le meilleur », « mieux que », etc.

  • Ambitieux : Votre objectif doit être suffisamment ambitieux. Celui-ci devrait représenter un défi à relever, de sorte que vous soyez motivé à l'atteindre. Autrement, vous n'auriez pas besoin de vous fixer d'objectif.

  • Réaliste : Si vous vous fixez un objectif hors de portée, fort est à parier que vous finirez par vous décourager et abandonnerez votre objectif en cours de route.

  • Temporel : La dernière dimension de votre objectif est la dimension temporelle. Vous devez établir une limite temporelle claire à votre objectif. Par exemple, mieux vaut se fixer un objectif à atteindre « d'ici deux mois » que « le plus rapidement possible ».

L'avantage des objectifs SMART

L'avantage majeur des objectifs rédigés à partir de la méthode SMART est leur clarté. Nous vous avons préparé une liste d'exemples d'objectifs professionnels qui suivent la méthode SMART :

  • Je veux améliorer ma vitesse de frappe au clavier de 10 mots par minutes d'ici quatre mois.

  • Je veux arriver sur mon lieu de travail 20 minutes à l'avance, les quatre prochaines semaines.

  • Je veux augmenter mon chiffre de vente de 5 % d'ici 6 mois.

  • Je veux avoir envoyé mon CV à 10 entreprises au cours des deux prochaines semaines.

Rappelez-vous que les objectifs que vous vous fixez peuvent porter sur tous les aspects de votre vie professionnelle. Un autre conseil pour vous donner de l'inspiration, c'est de tenter de concilier vos objectifs professionnels à vos objectifs personnels. Souhaitez-vous diminuer votre charge de travail, ou encore l'augmenter avec un second emploi, afin de réaliser un projet qui vous tient à cœur? Vous seul savez quels sont les objectifs qui vous conviennent. Et pour les découvrir, vous devrez faire un travail d'introspection authentique et honnête.

L'objectif professionnel sur le CV

Au-delà des objectifs que vous vous fixez personnellement, il y a ceux que vous devez parfois présenter à autrui. C'est notamment le cas lors de la rédaction de votre CV, où vous pouvez y inclure une section « objectif de carrière ». Elle ne devrait pas excéder deux lignes.

Cet objectif figure le plus souvent en haut de votre CV, après vos coordonnées; c'est l'une des premières choses qu'aperçoivent les recruteurs qui liront votre CV.

Exemples d'objectifs professionnels dans un CV

L'objectif de carrière que vous décidez de mettre dans votre CV doit paraitre sérieux et professionnel. Il sert à indiquer aux recruteurs les raisons derrière votre candidature.

Voici quelques exemples d'objectifs de carrière à inclure dans un CV :

  • Obtenir un poste de vendeuse dans une boutique de vêtements pour femmes

  • Obtenir un poste de guide de musée où des visites en espagnol sont organisées

  • Travailler en laboratoire spécialisé dans le domaine pharmaceutique à titre de technicien en laboratoire

  • Travailler au sein d'une équipe de développeurs web où l'on pratique la méthode agile

  • Obtenir un poste de téléphoniste qui me permet de faire du télétravail

  • Travailler comme comptable pour une PME

Découvrir d'autres articles