5 modèles de CV pour vous inspirer

Mis à jour le 5 janvier 2023

Vous souhaitez mettre à jour votre CV et ne savez pas par où commencer? Suivez ces quelques conseils afin de trouver le modèle de CV qui correspond à votre profil et créez une candidature qui se démarque.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

5 modèles de CV à personnaliser

La rédaction d'un CV est loin d'être réservée aux professionnels du graphisme, comme le prouvent nos 5 modèles. Inutile de compliquer les choses avec un texte surchargé, une foule de couleurs ou 10 polices différentes : l'essentiel est de présenter un document clair, concis et agréable à regarder. Pour vous aider à créer votre propre CV, nous vous proposons 5 styles aussi différents qu'inspirants.

Modèle 1 : Style minimaliste

De plus en plus populaire, le style minimaliste a déjà fait ses preuves sur le marché du travail. On y retrouve des polices Sans Serif et des couleurs discrètes, dans les tons clairs, ainsi que des zones de textes bien démarquées. Par exemple, votre CV pourrait être coiffé d'une bande de couleur séparée en trois colonnes: dans la colonne de droite, écrivez votre nom et le poste occupé ou recherché, et notez vos coordonnées dans la colonne de gauche. Vous pouvez également ajouter votre photo dans la colonne centrale si vous le souhaitez. Pour rendre la présentation plus dynamique, utilisez des icônes, comme une maison devant votre adresse postale ou une enveloppe à côté de votre adresse de courriel.Sous la bande de couleur, intégrez ensuite un petit paragraphe pour vous présenter, afin de donner une idée de votre profil au recruteur. Expliquez dans quel genre d'entreprise vous aimeriez travailler et quels types de missions vous passionnent. Si vous êtes dans le monde du travail depuis longtemps, poursuivez avec un bloc « formation » à droite de la page, un bloc « compétences » au centre et un bloc « intérêts » sur la gauche, avant de réserver le reste du document à vos expériences professionnelles. Ces dernières seront ainsi mises en valeur et vous aurez plus de place pour détailler les tâches de vos anciens emplois.Même si vous n'avez pas de grandes compétences en graphisme, vous obtiendrez un style visuel moderne en évitant de fermer vos différents blocs. Une simple ligne horizontale, qui n'atteint pas les extrémités de la page, suffit amplement à séparer les parties de votre CV. Par contre, portez attention à l'alignement afin que tout soit esthétique.

Modèle 2 : Graphisme clair

Si vous ne souhaitez pas mettre de photo, misez sur un CV visuellement accrocheur. L'un des meilleurs moyens de concilier clarté et esthétisme est d'opter pour une frise chronologique. Elle est particulièrement adaptée pour ceux qui souhaitent mettre en avant leurs diplômes et leurs expériences professionnelles, puisqu'elle permet au recruteur de comprendre votre parcours en un seul coup d'œil. Bien sûr, il ne faut pas oublier d'inscrire votre nom, votre prénom, vos coordonnées ainsi qu'un petit paragraphe de présentation avant de vous lancer dans le vif du sujet.Il peut aussi être intéressant de présenter vos intérêts sous forme d'icônes. Si vous aimez voyager, ajoutez l'icône d'un avion. Si vous pratiquez la danse depuis des années, une icône de ballerine devrait faire passer le message. De plus, vous piquerez sûrement la curiosité de vos éventuels employeurs. Par ailleurs, vous pourriez inscrire vos compétences à l'intérieur de cercles à larges contours afin de les présenter de façon graphique. Si vous maîtrisez une compétence à la perfection, remplissez entièrement le contour de son cercle, ou ne remplissez qu'un quart si vous n'avez que quelques notions.Pour vous distinguer des autres candidats, n'oubliez pas de mentionner que vous pouvez fournir des références si le recruteur souhaite contacter votre ancien employeur pour avoir plus d'informations sur votre profil.

Modèle 3 : Simple et efficace

Ceux qui craignent de se lancer dans la création graphique peuvent obtenir un CV simple et efficace grâce à un simple logiciel de traitement de texte. La méthode la plus simple consiste à séparer la page en deux parties : la colonne de gauche est une grande marge, dans laquelle vous mettrez d'abord votre photo, si vous le souhaitez, ainsi que vos coordonnées, votre texte de présentation, vos compétences et vos intérêts.Ajoutez une couleur d'arrière-plan à la marge afin de la séparer de la partie principale, au centre de la page, qui est réservée aux formations et expériences professionnelles. Le fait d'utiliser deux blocs bien délimités aide le recruteur à trouver rapidement toutes les informations dont il a besoin. Pour mettre certains diplômes ou anciens postes en valeur, utilisez un texte en style gras ou une police différente du reste.Puisque ce modèle offre beaucoup d'espace pour parler de vos expériences, il se destine surtout aux travailleurs qui ont des diplômes importants et une carrière déjà bien entamée. Si vous êtes étudiant ou que vous entrez tout juste sur le marché du travail, optez plutôt pour le modèle suivant.

Modèle 4 : Amusant et professionnel

Il suffit d'avoir quelques bases en graphisme pour tenter un CV inédit. Avec des touches de couleur, délimitez les différentes parties de votre document sans tracer de lignes droites. Une couleur peut encadrer votre photo et votre présentation, une autre, votre nom et le poste que vous occupez… Pensez à faire déborder les couleurs en dehors des marges afin de remplir toute la page. Cela donnera un rendu plus moderne. En fin de compte, la couleur et l'originalité de votre CV vous permettront de vous démarquer de tous les candidats qui optent pour une présentation plus sobre.Ce modèle est intéressant lorsque vous voulez mettre votre motivation de l'avant, ou que vous avez peu d'expérience professionnelle. La couleur de votre présentation attirera l'œil du recruteur en premier, tandis que vos anciens postes passeront en second plan s'ils sont inscrits au milieu de la page, sous forme de liste plus discrète. Dans ce cas précis, la formule pourrait jouer en votre faveur.Une autre façon de présenter vos compétences est de colorer des cercles. Ajoutez une série de 5 petits cercles devant la compétence « Anglais », et colorez l'intérieur des 5 si vous êtes bilingue. Si vous êtes au niveau intermédiaire, remplissez plutôt 3 cercles et colorez uniquement le contour des autres.

Modèle 5 : Le CV vidéo

De plus en plus utilisé, le CV vidéo est une solution créative pour se faire remarquer. Pour les postes qui demandent de l'aisance avec le public, ce format s'avère très intéressant et beaucoup plus dynamique. Il attirera forcément l'attention des recruteurs qui n'ont reçu que des CV classiques.Comme pour un CV papier, le CV vidéo doit inclure votre présentation, vos études, vos expériences professionnelles, vos compétences et vos intérêts. De plus, vous pouvez y adapter votre lettre de motivation pour indiquer ce qui vous intéresse dans le poste que vous visez, ou ce que vous apporteriez à l'entreprise. N'oubliez pas de laisser vos coordonnées à la fin, comme dans un CV en format PDF.Par ailleurs, le CV vidéo peut être pertinent si vous postulez un emploi à l'étranger, puisque vous prouverez votre maîtrise de la langue locale dès la première étape du processus d'embauche. Voilà qui en dit bien plus sur vous qu'une mention de bilinguisme sur une feuille de papier.

Que doivent contenir les modèles de CV?

Vous pouvez maintenant utiliser ces différents modèles de CV pour créer le vôtre. Par contre, n'oubliez pas d'y inclure les informations essentielles à tout bon CV, rassemblées dans la liste suivante.
  • Une courte présentation : nom, prénom, coordonnées et poste recherché. La photo n'est pas obligatoire, mais c'est à vous d'évaluer son intérêt pour le recruteur.
  • Votre formation : les diplômes obtenus et les formations suivies, généralement classés du plus récent au plus ancien.
  • Vos expériences professionnelles : comme pour les études, vos anciens emplois doivent être présentés du plus récent au plus ancien. N'hésitez pas à mettre l'accent sur les postes occupés au sein d'entreprises réputées.
  • Vos compétences : les langues étrangères maîtrisées et à quel niveau, le degré d'aisance avec les réseaux sociaux et la connaissance de différents logiciels, pour le traitement de texte et la publication assistée par ordinateur, entre autres.
  • Vos intérêts : en révélant vos intérêts, vous permettez aux recruteurs d'avoir un aperçu de votre personnalité et de savoir si votre profil convient à l'entreprise. Vous pouvez inscrire un sport ou une activité que vous pratiquez, une passion qui vous anime ou encore, des choses que vous aimez faire dans vos temps libres.
  • Autres : il ne s'agit pas d'une obligation, mais si vous avez obtenu des distinctions ou des récompenses, comme le premier prix d'un concours de nouvelles ou une publication dans une revue scientifique réputée, n'hésitez pas à les ajouter à votre CV.
Article connexe : Conseils utiles pour élaborer un CV professionnelVeuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.

Les modèles présentés dans cet article sont fournis uniquement à titre d'exemple et pourraient nécessiter des modifications pour être conformes aux normes établies.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles