Un modèle de CV efficace pour un intervenant social

Mis à jour le 2 mars 2023

Avant de postuler votre prochain emploi, vous êtes invité à lire nos conseils utiles et à consulter notre modèle de CV pour un intervenant social. Quel que soit l'emploi, un CV bien pensé et, surtout, personnalisé est un atout majeur lorsqu'on recherche un travail.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Comment rédiger un CV qui se démarque

Le CV de travailleur social, aussi appelé intervenant social doit mettre de l'avant les qualités et l'expérience professionnelle du candidat. S'il s'agit de votre premier emploi, vous devrez miser sur vos compétences, vos aptitudes et votre enthousiasme à rejoindre les rangs de l'organisation. La lettre de motivation d'un intervenant social devient alors d'autant plus importante pour souligner ces points et capter l'attention du recruteur.Votre CV sert à établir un premier contact avec l'employeur. Ce document doit être suffisamment marquant pour maximiser vos chances d'obtenir une entrevue d'embauche. Comme vous pouvez le constater dans les différents articles publiés dans notre Guide de carrière, un CV efficace se démarque du lot. Sa présentation concise et bien structurée met en valeur de manière claire et efficace la formation, les qualités et les compétences du candidat. La lecture doit être facile. Le CV ne raconte pas le récit de votre vie professionnelle. Il présente un aperçu des renseignements clés qui permettront au recruteur d'évaluer si vous répondez aux exigences de l'emploi et s'il doit consacrer du temps à une rencontre.La mise en page doit être soignée, aérée et dégagée. Il est impératif de prendre soin de se relire ou de se faire relire pour éliminer toute coquille ou faute de langage qui feraient mauvaise impression. Vous pouvez consulter nos cinq modèles de CV pour vous inspirer.

Les principales rubriques du CV

Les principaux éléments du CV sont :
  1. les coordonnées;
  2. le sommaire et les objectifs de carrière;
  3. la formation;
  4. les compétences;
  5. l'expérience professionnelle et les réalisations.
Ces dernières sont particulièrement importantes pour démontrer votre amour du métier, votre attitude au travail, votre souci d'aide au client et vos accomplissements. Les employeurs éventuels s'appuient souvent sur les réalisations pour décider de passer à l'étape suivante. Le modèle de CV à la toute fin de l'article illustre un exemple de réalisation pour un intervenant social.Vous trouverez plus bas une explication des principales rubriques du modèle de CV pour un intervenant social.

1. Le sommaire professionnel et les objectifs de carrière

Les intervenants sociaux aident les individus, les familles, les collectivités ou les groupes à acquérir des compétences et des ressources pour fonctionner en société. Ils offrent des services de counseling et d'accompagnement, ainsi que des références à d'autres organismes de soutien. Ils interviennent pour répondre à divers besoins comme le chômage, la discrimination, la pauvreté, la précarité alimentaire, les abus sexuels, les difficultés d'apprentissage, les problèmes familiaux ou la perte d'autonomie des aînés.Le désir d'aider, la communication verbale, la capacité d'arbitrer et de négocier, ainsi que les compétences interpersonnelles, sont extrêmement importants pour ce métier.Les intervenants sociaux travaillent dans différents organismes publics, parapublics ou privés, par exemple :
  • les centres hospitaliers;
  • les établissements scolaires;
  • les organismes de services sociaux ou communautaires;
  • les services de protection de l'enfance;
  • les centres correctionnels;
  • les programmes d'aide aux employés;
  • les conseils de bandes autochtones;
  • certains milieux privés.
Ils peuvent aussi être travailleurs autonomes.

2. La formation des intervenants sociaux canadiens

La profession de travailleur social est réglementée dans toutes les provinces et les territoires canadiens. La plupart des provinces exigent un baccalauréat en travail social. C'est notamment le cas à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.En Alberta, les candidats doivent détenir un baccalauréat ou un diplôme équivalent en travail social.La formation théorique est généralement accompagnée de stages pratiques supervisés.La formation continue est aussi requise pour conserver un dossier en règle auprès de l'organisme de réglementation.

L'adhésion à l'ordre professionnel au Canada

Pour être inscrits à l'organisme de réglementation de la province ou du territoire, les candidats doivent réussir des examens écrits et oraux obligatoires. Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, le Québec, l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut exigent tous l'appartenance à l'ordre ou l'association provinciale et territoriale qui encadre la profession. Par ailleurs, l'emploi des titres professionnels « travailleur social » et « travailleur social autorisé » est réglementé dans toutes les provinces.Au Québec, la profession est régie par l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. L'Ordre reconnaît deux permis d'exercice différents :
  1. le permis de travailleur social (T.S.);
  2. le permis de thérapeute conjugal et familial (T.C.F.).
Les intervenants sociaux du Québec sont soumis au Code des professions ainsi qu'aux règlements adoptés par le Conseil d'administration de l'Ordre.L'accréditation et le titre officiel font donc partie des mentions qui doivent paraître sur le CV.

3. L'expérience professionnelle

Cette rubrique est essentielle dans tous les CV. Elle démontre que vous savez suivre des directives, travailler en équipe, relever des défis, gérer un horaire et réaliser des tâches précises. Les recruteurs veulent sentir qu'ils sont face à une personne qui n'a pas peur d'apprendre, qui possède une bonne éthique de travail, qui est à l'aise dans le milieu et sur laquelle ils peuvent compter pour appuyer les clients efficacement.S'il s'agit de votre premier emploi, l'expérience professionnelle peut mentionner des stages, une expérience de bénévolat ou un projet réalisé dans le cadre des études.L'expérience professionnelle est souvent présentée en ordre chronologique décroissant, en commençant par la plus récente dans un CV professionnel. On y indique le nom de l'employeur, la période et le lieu d'emploi, le titre du poste occupé et les responsabilités. Dans certains cas, le CV par compétences peut être plus adapté à votre situation.Il est conseillé d'utiliser des verbes d'action pour la description des tâches et des responsabilités. La lecture de votre CV en sera d'autant plus captivante.

4. Les compétences et qualités des intervenants sociaux

Le CV contient toujours une section qui résume brièvement les compétences du candidat. Les employeurs recherchent certaines aptitudes clés, qu'il est important de mentionner. Pour bien rédiger votre CV, vous devez pouvoir faire ressortir vos acquis et vos réalisations.Le métier d'intervenant social fait appel à des habiletés bien précises. Le souci d'aider la clientèle, la connaissance des enjeux, la fiabilité, la disponibilité et la facilité à travailler avec les individus et les groupes doivent se refléter dans le CV pour éveiller l'intérêt du recruteur, qui voudra alors en savoir plus. Vous trouverez un exemple au bas de cet article.

5. Les réalisations ou résultats

Cette rubrique clé du CV retient habituellement l'intérêt des recruteurs et des employeurs éventuels. Vos réalisations démontrent vos habiletés en action et illustrent vos qualités, votre esprit d'équipe, votre attitude et votre esprit d'initiative.Si vous êtes débutant, il peut s'agir de réalisations en milieu étudiant. Vous pourriez par exemple indiquer que vous avez organisé une activité d'entraide communautaire.

6. Les intérêts et le bénévolat

Cette rubrique facultative est parfois utile pour tisser un lien avec le recruteur et présenter une facette complémentaire de votre personnalité. Toutefois, il vaut mieux éviter de mentionner des champs d'intérêt qui pourraient nuire à la perception des recruteurs, par exemple, si vous êtes passionné de jeux vidéo violents.En dernier lieu, assurez-vous d'être prêt à fournir une liste de références sur demande.

Modèle de CV pour un intervenant social

Vincent Smith, T.C.F.
44, avenue des Joncs, Montréal (Québec) H0H 1X0
Téléphone : 555 123-1234
Courriel : vsmith@adresse.com
Objectif de carrièreFort de cinq années d'expérience en tant que thérapeute conjugal et familial en milieu urbain, je suis présentement à la recherche d'un nouveau défi au sein des communautés autochtones, souvent délaissées et aux prises avec de nombreuses difficultés dans ce domaine. Je souhaite mettre à profit mes connaissances et mon expertise pour aider les familles autochtones à sortir du cercle vicieux de la violence conjugale et des jeunes qui abandonnent l'école.Expérience professionnelleSuperviseur de l'équipe de thérapie familiale et conjugale, Centre communautaire d'Hochelaga-Maisonneuve
De septembre 2019 à aujourd'hui
Responsabilités
  • Diriger une équipe de thérapeutes et d'intervenants sociaux affectés à la collectivité d'Hochelaga-Maisonneuve.
  • Gérer les horaires et l'organisation du travail.
  • Traiter les questions complexes et organiser des réunions de cas.
  • Former les nouveaux membres de l'équipe.
  • Intervenir auprès des autorités pour les cas difficiles et les interventions familiales.
  • Faire les évaluations du personnel.
  • Évaluer l'efficacité des programmes et proposer des modifications.
  • Rédiger les rapports et les études de cas.
RéalisationsEn améliorant les interventions de l'équipe et les méthodes de travail, nous avons augmenté de 15 % le nombre de cas résolus par an et débloqué un financement supplémentaire du gouvernement provincial pour soutenir les familles de cet arrondissement défavorisé.Thérapeute familial, Centre communautaire d'Hochelaga-Maisonneuve
De 2017 à 2019
Responsabilités
  • Rencontrer les clients individuellement, en famille ou en groupe, pour évaluer leur situation et déterminer les services dont ils ont besoin.
  • Conseiller les clients et leur offrir de la thérapie afin de les aider à acquérir les compétences pour régler leurs problèmes sociaux et personnels.
  • Prévoir des programmes d'aide aux clients, notamment un service de référence aux organismes qui fournissent de l'aide financière, de l'aide juridique, des services d'hébergement, des soins médicaux et d'autres services.
  • Enquêter sur les cas de mauvais traitements ou de négligence envers les enfants et prendre les mesures de protection autorisées qui s'imposent, le cas échéant.
  • Fournir des services de médiation et d'évaluation psychosociale.
RéalisationsEn tant que membre d'une équipe multidisciplinaire, j'ai collaboré au traitement et à la résolution de plusieurs centaines de cas difficiles par an au sein d'une communauté largement défavorisée, composée principalement d'immigrants.Formation
Baccalauréat en travail social, Université de Montréal, Montréal, Québec
De 2014 à 2017
DEC en sciences humaines, Collège Bois-de-Boulogne, Montréal, Québec
De 2012 à 2014
Compétences et aptitudes
  • excellentes compétences interpersonnelles;
  • éthique professionnelle confirmée;
  • aptitude pour le travail d'équipe;
  • compétences en gestion de personnel;
  • empathie et compassion;
  • souci d'aide à la clientèle;
  • souplesse et disponibilité.
Langues
  • Français : langue maternelle, excellent niveau parlé et écrit.
  • Anglais : fonctionnel.
Champs d'intérêtCultures autochtones.La profession d'intervenant social requiert une formation poussée et des compétences particulières. Votre CV doit relever ces qualités et les atouts qui vous feront remarquer et inciteront le recruteur à organiser une entrevue.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Le modèle présenté dans cet article est fourni uniquement à titre d'exemple et pourrait nécessiter des modifications pour être conforme aux normes établies.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles