Lettre de motivation pour un stage en finance

Mis à jour le 28 février 2023

Le stage en finance représente une excellente façon de faciliter le passage au monde du travail, puisque plusieurs entreprises engagent leurs stagiaires. Une lettre de motivation augmentera grandement vos chances de décrocher le stage que vous souhaitez. Il est possible d'effectuer un stage en finance en début de parcours ainsi qu'en fin d'études. De nombreuses entreprises de plusieurs secteurs (banques, cabinets spécialisés, directions financières d'entreprises) recrutent des stagiaires. Pour obtenir le stage que vous convoitez, vous devrez être en mesure de rédiger une lettre de motivation convaincante.Dans cet article, vous trouverez des renseignements sur le stage en finance, les objectifs de la lettre de motivation pour un stage, des conseils pour une lettre qui se démarque, les sections à inclure à votre lettre ainsi qu'un exemple de lettre de motivation pour un stage en finance, que vous pouvez utiliser pour créer votre propre lettre.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un stage en finance?

Comprenant des métiers tels qu'analyste financier, comptable ou auditeur, le domaine des finances est vaste et comprend plusieurs types de métiers. Le stage en finance s'adresse habituellement aux étudiants complétant un programme universitaire dans le domaine. Cela permet aux futurs diplômés de découvrir les différentes spécialités liées à leur programme d'études.C'est une occasion de mettre en application les connaissances développées tout en se laissant guider par des professionnels plus expérimentés.

Pourquoi écrire une lettre de motivation pour un stage?

La lettre de motivation est aussi importante pour les demandes de stage que pour la recherche d'un emploi, surtout s'il s'agit d'un endroit en grande demande. L'employeur recevra sans doute plusieurs CV transmis par d'autres étudiants ayant à peu près les mêmes expériences que vous. Comment sélectionne-t-il les candidats à appeler en entrevue?C'est là que la lettre de motivation joue son rôle! Elle servira à humaniser votre candidature, à attirer l'attention sur vous et à vous démarquer des autres candidats. C'est l'occasion de créer un lien avec l'employeur et de le convaincre de vous convoquer à un entretien!

Nos conseils pour une lettre de motivation qui se démarque

Le but d'une lettre de motivation, c'est de séduire le responsable de l'embauche pour obtenir une entrevue en personne. Vous devez donc piquer sa curiosité.Pour y arriver, il vous faudra effectuer vos recherches sur l'entreprise et sur l'offre d'emploi. Ces recherches vous permettront également de déterminer s'il s'agit vraiment d'une entreprise et d'une offre qui vous convient et où vous serez en mesure de vous épanouir.

Effectuez des recherches sur l'entreprise

Avant de poser votre candidature, il est primordial de vous informer sur l'entreprise. Visitez le site Internet et les réseaux sociaux de cette dernière. Vous aurez ainsi une idée de sa mission et de ses valeurs.Ces informations vous aideront à adapter le style de votre lettre. Par exemple, si l'image de l'entreprise est très formelle, vous privilégierez un ton professionnel et administratif. En revanche, si l'entreprise semble jeune, dynamique et innovatrice, vous pourrez alors vous permettre un ton créatif et plus imagé.Il vous sera ainsi plus facile de créer un lien entre les points que vous mettez de l'avant et les attentes de l'entreprise.

Portez attention à l'offre de stage

Afin d'ajuster votre lettre de motivation pour un stage en finance, vous devez également porter une attention particulière à l'offre. Cette dernière contient des informations importantes qui vous serviront à adopter le meilleur angle possible pour votre lettre.Relevez vos points forts par rapport à ce qui est décrit dans l'offre. Il est écrit que le candidat parfait sait travailler en équipe? Démontrez que c'est une force chez vous en donnant un exemple concret d'un projet d'équipe que vous avez mené à terme.

Parlez de l'entreprise

On ne séduit personne en ne parlant que de soi et de son expérience. La lettre de motivation doit s'adresser à l'entreprise et décrire ses défis et ses besoins. Cela vous permettra également de montrer que vous avez effectué vos recherches, comme mentionné dans les deux points précédents.Expliquez-leur pourquoi vous êtes aussi motivé à poser votre candidature. Réfléchissez à ce qui vous attire réellement.

Soyez bref

Une lettre de motivation devrait être assez courte. Pour augmenter vos chances d'être lu, assurez-vous que les paragraphes sont aérés. Utilisez des formulations simples et directes qui sont agréables à lire.

Restez vous-même

Une lettre de motivation à laquelle ont a pris soin d'ajouter une touche personnelle se démarque généralement du lot. Idéalement, votre lettre ne devrait pas pouvoir être utilisée par quelqu'un d'autre que vous. Personnalisez-la.Il y a plusieurs moyens d'y arriver :
  • Racontez votre histoire de façon plus personnelle (parlez de vos aspirations et de vos buts, par exemple).
  • Utilisez un ton plus familier (lorsque le contexte le permet).
  • Évitez les formulations impersonnelles.
  • Ne vous limitez pas à répéter ce qui se trouve déjà dans votre CV.

Quoi inclure dans une lettre de motivation pour un stage en finance?

Dans le cas d'un stage, vos expériences professionnelles dans le domaine seront peut-être limitées. Essayez de réfléchir à vos autres expériences (professionnelles, personnelles ou scolaires). Ces dernières vous ont sans doute permis de développer certaines compétences qui vous seront utiles durant le stage.Voici les points à inclure dans votre lettre de motivation pour un stage en finance.

Identifiez clairement votre lettre

Comme certains stages en finance ont lieu dans de grandes entreprises, il sera important de bien identifier votre lettre de motivation. Assurez-vous que votre en-tête est clair et qu'on y trouve le titre du stage que vous convoitez.Si vous savez qui s'occupe des candidatures, n'hésitez pas à inscrire son nom et à vous adresser directement à cette personne dans votre lettre en utilisant « Madame, » ou « Monsieur, ». Si vous ne connaissez pas le destinataire, utilisez « Madame, Monsieur, ».

Introduisez-vous brièvement

Évidemment, vous devez vous présenter. Vos études et vos expériences professionnelles se retrouvent déjà dans votre CV. Votre introduction doit donc aller plus loin que cela.Prenez le temps d'expliquer où vous avez entendu parler du stage et pourquoi l'offre a attiré votre attention. Relevez les points forts de l'entreprise et de quelle manière cela vous rejoint. Créez un lien entre l'employeur et vous.

Expliquez vos motivations

On ne l'appelle pas « lettre de motivation » pour rien! Vous devez être en mesure de démontrer votre enthousiasme pour le poste.Le stage sert à mettre en application les connaissances acquises en cours d'études. Il aide également à gagner de l'expérience dans le domaine tout en étant guidé par des professionnels. Il serait donc intéressant de nommer les compétences et l'expérience que vous cherchez à acquérir.Expliquez pourquoi vous voulez réaliser votre stage au sein de cette entreprise en particulier. Par exemple, s'il s'agit d'une entreprise se spécialisant auprès d'un certain type de clientèle, vous pourriez dire que c'est exactement dans cette direction que vous souhaitez aller.Parlez de vos objectifs de carrière à court et moyen terme, vous prouverez ainsi que vous êtes sérieux dans vos démarches et que vous savez où vous allez.N'oubliez pas que le stage constitue souvent un tremplin vers un emploi permanent.

Dites pourquoi vous êtes le candidat idéal

Si vous avez déjà un peu d'expérience dans le domaine, c'est le temps d'en parler. Sinon, concentrez-vous plutôt sur les compétences essentielles au domaine des finances. Par exemple, vous pourriez expliquer que vous êtes quelqu'un de méthodique qui aime relever des défis et que vous êtes toujours motivé à apprendre ou encore, que vous vous démarquez par votre capacité à résoudre des problèmes.

Demandez une entrevue

À la fin de votre lettre de motivation, n'hésitez pas à réitérer votre intérêt pour le stage en demandant une entrevue. Écrivez que vous avez hâte de discuter avec eux des défis liés au poste.Article connexe : Questions d’entretien pour un contrôleur de gestion junior

Exemple d'une lettre de motivation pour un stage en finance

Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de présentation adapté au domaine de la finance. N’hésitez pas à la personnaliser pour y inclure vos expériences et compétences.Montréal, 22 mars 2022Frédéric Bach
Responsable des ressources humaines
Centre financier Wavewood
5757 rue Duluth
Montréal (Québec) H1H 1H1
Objet : Candidature au stage en financeMonsieur,Mon nom est Émile Dugas. C'est avec bonheur que j'ai découvert que le Centre financier Wavewood était à la recherche d'un stagiaire en finance. En plus de répondre à toutes les exigences énumérées dans votre offre, je partage également vos valeurs. Je profite donc de cette occasion pour vous faire part de ma motivation à obtenir le stage et ainsi à participer à votre mission.J'entame actuellement ma troisième année au baccalauréat en Administration des affaires — Expertise comptable. J'ai pu développer de nombreuses compétences au fil de mes études et je suis motivé à les mettre en application! Je serais honoré d'avoir l'occasion de parfaire mes techniques et d'apprendre au côté des professionnels qui forment vos rangs.Mon but est d'obtenir prochainement le titre de CPA. J'ai ensuite l'intention de poursuivre mes études à la maîtrise en administration des affaires tout en travaillant dans le domaine. Je ne vous cacherai pas que grâce à ce stage, j'espère vous démontrer mes capacités afin d'éventuellement obtenir un poste permanent au sein de votre entreprise.J'aimerais avoir la chance de discuter plus en détail de mes expériences, compétences et qualités durant un entretien. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus d'informations.Cordialement,Émile Dugas
emile.dugas@mail.com
(514) 555-5757
Si vous cherchez un stage, sachez que la lettre de motivation pourrait faire toute la différence aux yeux de l'employeur. Elle vous permettra de démontrer votre enthousiasme et de vous démarquer. Avant toute chose, n'oubliez pas d'effectuer des recherches sur l'entreprise afin d'être en mesure de mettre en contexte votre texte. Essayez également de ne pas parler que de vous.Article connexe : Modèle de CV pour un emploi dans une banqueLe modèle présenté dans cet article est fourni uniquement à titre d'exemple et pourrait nécessiter des modifications pour être conforme aux normes établies.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles