Rédiger une lettre de motivation pour un stage en anglais

Mis à jour le 15 avril 2023

Vous visez une entreprise en particulier pour votre stage en anglais et vous devez envoyer une lettre de motivation? Si vous convoitez un stage en anglais, celle-ci est un élément essentiel de votre candidature et doit être irréprochable. Savoir comment rédiger une lettre de motivation adaptée à une demande de stage en anglais vous aidera à décrocher le stage de vos rêves!Dans cet article, vous trouverez des trucs pour rédiger une lettre de motivation propre à un stage en anglais ainsi que les règles à suivre pour qu'elle se démarque.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

La disposition

Pour que votre lettre fasse une première impression positive, elle doit respecter certaines règles, dont la disposition des différentes sections. Voici comment les différentes sections de votre lettre doivent être disposées.
  1. Coordonnées en haut à gauche (adresse, téléphone, courriel)
  2. Lieu et date
  3. Nom et adresse du destinataire en haut à droite
  4. L'objet et la référence, si disponible
  5. Le corps de la lettre
  6. Formule de politesse
  7. Signature

Structure de la lettre

Les règles de rédaction pour une lettre de motivation sont légèrement différentes en français et en anglais. Toutefois, le contenu demeure relativement le même. Comme pour une lettre de motivation en français, la cover letter doit être accompagnée de votre CV et ne pas faire plus d'une page. Votre lettre doit être courte et claire, mais également être une preuve concrète de vos compétences de rédaction en anglais.Le contenu de la lettre est sensiblement le même que pour le modèle français. Vous devez expliquer ce qui vous intéresse de l'entreprise, mettre vos qualités de l'avant et faire des liens entre vos compétences et celles demandées pour le stage. Puis, la lettre se termine par une invitation à une entrevue et rappelle vos coordonnées.

Viser juste

Une lettre de motivation ayant pour but l'obtention d'un stage à l'étranger doit fournir une vision complète de votre parcours scolaire en quelques lignes. Vous devez donc synthétiser au mieux toutes les informations pertinentes et mettre de l'avant les cours suivis en lien avec le stage convoité.

Démontrer de l'intérêt

Il est important de vous présenter, mais tout autant d'évoquer votre intérêt pour le secteur et l'entreprise visée. Dans une demande de stage en particulier, vous devez démontrer que vous connaissez l'entreprise auprès de laquelle vous postulez.

Les mots clés

Si vous envoyez une lettre de motivation en réponse à une offre de stage, intégrez à votre lettre les mots clés qui y sont utilisés. Cette attention démontre votre sérieux et votre implication dans vos démarches.

Une lettre personnalisée

Il est avantageux de rédiger des phrases claires tout en évitant les tournures complexes. Sinon, la personne qui lira votre lettre pourrait avoir de la difficulté à bien saisir toute l'information. Gardez toujours à l'esprit que votre lettre est un échange avec un responsable précis.

Joindre les documents pertinents

Démontrez votre implication dans le processus en prenant soin de joindre votre CV en anglais à votre lettre de motivation. Joignez également tout document pertinent à votre candidature, comme vos diplômes, une attestation de votre niveau d'anglais et des références.

Les erreurs à éviter

Ne pas indiquer vos coordonnées complètes

Si vous postulez à un stage en anglais à l'étranger, n'oubliez pas d'indiquer votre numéro de téléphone avec l'indicatif complet dans votre lettre de motivation, ainsi que sur votre CV.

Les fautes d'orthographe

Votre orthographe doit être irréprochable. Si l'anglais n'est pas votre langue maternelle, n'hésitez pas à faire relire votre lettre par un natif qui saura repérer les erreurs possibles. Ne vous fiez surtout pas seulement aux correcteurs orthographiques et aux outils de traduction automatique en ligne.

Un niveau de langue inapproprié

Il est essentiel d'indiquer votre niveau de langue afin de prouver au responsable votre maîtrise de la langue anglaise. Si vous possédez une attestation ou une certification en langue, il est intéressant de la joindre à votre candidature.

Les différentes sections

Introduction

L'introduction sert à accrocher le lecteur. Elle doit être simple et efficace. Vous devez indiquer le poste pour lequel vous posez votre candidature, où vous avez vu l'offre et quelles sont vos motivations principales.N'oubliez pas de commencer votre lettre par : Dear Sir ou Madam.

Développement

Le développement sert à vous présenter et à présenter ce que vous avez à apporter à l'entreprise en tant que stagiaire. Tentez de demeurer clair et concis. Il est inutile de répéter des informations et de dépasser une page. Les recruteurs préfèrent grandement lire des lettres de motivation courtes, mais efficaces.

Quelles informations inclure

Résumez votre parcours scolaire et votre expérience professionnelle. Fournissez des exemples concrets liés au secteur auquel vous postulez. Évoquez ensuite en quelques phrases les raisons pour lesquelles ce stage vous intéresse et nommez quelques-unes de vos qualités et compétences en lien avec ce stage.Ne répétez pas l'intégralité de votre CV. L'objectif est de présenter des compétences que vous avez développées durant vos diverses expériences et votre parcours scolaire. Puis, faites le lien entre ces compétences et ce que vous pouvez apporter à l'entreprise en tant que stagiaire.

Conclusion

Terminez votre lettre de motivation de façon positive en rappelant ce que vous avez à apporter à l'entreprise. Il s'agit de mettre l'accent sur votre valeur. Puis, indiquez vos disponibilités et votre intérêt pour une rencontre virtuelle.Les formules de politesse les plus fréquentes en anglais américain sont :
  • Best regards
  • Best
et en anglais britannique :
  • Sincerely
  • Yours sincerely
  • Regards
Lors d'une demande de stage, la lettre de motivation est tout sauf superflue. Il s'agit en fait de votre unique moyen de faire bonne impression et d'expliquer pourquoi vous êtes le candidat idéal pour ce stage. Souvenez-vous de porter une attention particulière aux détails dans les informations que vous fournissez et aux particularités en lien avec l'anglais tout au long de la lettre. N'oubliez pas que l'objectif est de susciter l'intérêt du lecteur pour qu'il vous propose une entrevue.

Exemple de lettre de motivation

VOTRE NOM
VOS COORDONNÉES
LIEU, DATENOM DE L'ENTREPRISERE : [NOM DU POSTE DE STAGIAIRE]Dear Sir OU Madam,I have learned about your need for a [POSTE]. I am more than interested in this internship, and believe that my education and employment background are appropriate for the position.I have worked for several companies in the [NOMMER LE SECTEUR] industry with strong results. My first experience was in Wavewood, where I overachieved my objectives in the…In addition to this experience, I have completed requirements for... As you may know, Wavewood school is one of the few schools in Canada that offers such a specialized degree for the [NOMMER SECTEUR] sector.You will find enclosed a copy of my résumé, which provides more details about my qualifications for this internship.I look forward to meeting you during an upcoming interview.Thank you for your consideration.Sincerely,[SIGNATURE]Veuillez noter qu'aucune des sociétés mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Comment écrire un CV international : nos conseils et astuces

Découvrir d'autres articles