Lettre de motivation pour un emploi de pharmacien

Mis à jour le 24 mars 2023

Si vous êtes à la recherche d'un emploi de pharmacien, il est important que vous rédigiez une lettre de motivation professionnelle. Le métier de pharmacien est très spécialisé et les employeurs attendent souvent des candidats qu'ils possèdent une solide formation en matière de gestion et de conseil pharmaceutique. Savoir mettre en évidence les compétences et l'expérience que vous avez acquises au fil des ans vous aidera certainement à obtenir le poste que vous convoitez.Dans cet article, vous trouverez des renseignements sur la forme et le contenu adaptés à une lettre de motivation pour un pharmacien ainsi qu'un exemple de lettre à personnaliser.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Pourquoi rédiger une lettre de motivation pour un emploi de pharmacien

Si vous souhaitez travailler en pharmacie, il est important de démontrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Les employeurs recherchent des pharmaciens qui ont une bonne connaissance du milieu pharmaceutique et qui sont prêts à se dévouer pour les patients. Faites preuve de professionnalisme, d'enthousiasme et de détermination et vous aurez toutes les chances de décrocher le poste qui vous intéresse.

Exercer en tant que pharmacien au Québec

En tant que pharmacien au Québec, vous aurez à conseiller les patients sur les médicaments et les traitements à prendre. Vous serez également responsable de la gestion des stocks et de la distribution des médicaments au sein d'un établissement. La formation et les compétences requises pour travailler en pharmacie varient selon le poste que vous souhaitez occuper. Voici quelques exemples.

Pharmacien clinicien

La principale responsabilité du pharmacien clinicien est de conseiller les patients sur les médicaments et les traitements à prendre. Il doit également veiller à ce que les prescriptions soient correctement suivies.

Pharmacien industriel

Le pharmacien industriel travaille dans le secteur des industries pharmaceutiques. Il est responsable de la conception et de la mise sur le marché de nouveaux produits pharmaceutiques.

Pharmacien hospitalier

Le pharmacien hospitalier travaille dans les hôpitaux et est chargé de la gestion des stocks et de la distribution des médicaments. Il est également responsable de la préparation et de la dispensation des ordonnances.

Pharmacien en recherche

Le pharmacien en recherche travaille dans un laboratoire pharmaceutique et est chargé de la recherche et du développement de nouveaux produits pharmaceutiques.Article connexe : Rédiger un CV pour un poste de pharmacien : conseils et exemple

Quelques astuces pour une lettre réussie

En plus de porter une attention particulière à l'orthographe, à la grammaire et à une mise en page soignée, votre lettre doit être originale, personnelle et unique. Voici quelques conseils pour rédiger une lettre de motivation efficace.

Soulignez vos compétences clés

Les principales compétences requises pour travailler en pharmacie sont :
  • la connaissance des règlements et des normes en matière de pharmacie;
  • la capacité de communiquer clairement et efficacement;
  • la maîtrise des outils informatiques;
  • la capacité à travailler en équipe;
  • l'enthousiasme et la détermination.

Voyez votre lettre comme un échange avec votre interlocuteur

Pensez à votre lettre de motivation comme une occasion de vous présenter et de démontrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Ayez toujours en tête que le lecteur de votre lettre est une personne à qui vous vous adressez directement.

Utilisez des verbes d'action et inspirez le positivisme

L'objectif d'une lettre de motivation pour un pharmacien est de susciter l'intérêt du recruteur et de le convaincre de vous rencontrer. Pour ce faire, vous gagnerez à utiliser des verbes d'action. Souvenez-vous que vous devez garder l'attention du recruteur tout au long de votre lettre. Il est inutile de répéter intégralement le contenu de votre CV, concentrez-vous plutôt sur les expériences et les compétences qui correspondent le mieux au poste auquel vous postulez.Voici quelques exemples de verbes d'action propres au domaine pharmaceutique :
  • Conseiller
  • Évaluer
  • Préparer
  • Dispenser
  • Gérer
Utilisez des adjectifs qui inspirent confiance et détermination, comme : « expérimenté », « compétent », « dévoué », etc. Soyez également positif dans vos propos et démontrez votre enthousiasme pour le poste.Article connexe : Combien gagne un pharmacien?

Quels sont les éléments qui composent une lettre de motivation?

Votre lettre de motivation doit être concise et claire. Elle doit présenter les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler en pharmacie et expliquer comment votre formation et vos compétences correspondent au poste que vous convoitez. Vous pouvez également décrire vos expériences professionnelles et vos réalisations les plus marquantes.

L'identification

Identifiez clairement le nom de la personne à qui vous vous adressez ainsi que son titre professionnel. Cette personne se sentira plus concernée si votre lettre lui est directement destinée.

L'objet

Bien que les postes de pharmacien soient peu nombreux à être affichés en même temps, l'objet de votre lettre doit être précis et correspondre au poste auquel vous postulez.

La formule de salutation

La formule de salutation doit être courtoise et professionnelle. « Monsieur, » ou « Madame, » est généralement suffisant, ou si vous ne connaissez pas le destinataire, « Madame, Monsieur, ».

L'introduction

L'introduction doit être intéressante dès les premiers mots. Commencez par nommer le poste que vous souhaitez obtenir et où vous avez vu l'offre d'emploi. L'introduction de votre lettre doit être puissante et accrocheuse afin de susciter immédiatement l'intérêt du recruteur.

Le développement

Le développement devrait contenir 2 ou 3 paragraphes au maximum. L'idée est de présenter les éléments essentiels afin de garder votre lettre claire et courte.

Faites part de vos motivations

Dans votre lettre, expliquez pourquoi vous aimeriez travailler en pharmacie. Qu'est-ce qui vous intéresse particulièrement dans ce domaine? Quelles sont les raisons qui vous poussent à postuler pour ce poste en particulier?

Les réalisations dont vous êtes le plus fier

Montrez au recruteur que vous êtes une personne déterminée et capable de réussir. Présentez les réalisations qui vous ont le plus marqué dans votre carrière et démontrez comment elles correspondent au poste de pharmacien.

Précisez pourquoi vous êtes le candidat idéal

Indiquez les compétences et les qualités qui font de vous le candidat idéal pour le poste. Présentez votre formation et vos expériences professionnelles de façon concise et informative. Expliquez en quoi ces expériences correspondent au poste de pharmacien.

La conclusion

Profitez de la conclusion pour réitérer les raisons pour lesquelles vous êtes le candidat idéal pour le poste et remerciez le recruteur pour son temps. Il est aussi important d'inviter celui-ci à une autre étape, soit une entrevue. Finalement, terminez avec une formule de politesse, puis votre signature.

Exemple de lettre de motivation pour un poste de pharmacien

Voici un exemple de lettre de motivation pour un pharmacien.Montréal, le 3 décembre 2021Caroline Proulx, pharmacienne
Pharmacie Wavewood
123, rue de la Montagne
Beloeil, Québec
H0H 0H0
Objet : Candidature au poste de pharmacienMadame,L'offre d'emploi pour un poste de pharmacien que vous avez publiée sur le site d'Indeed a immédiatement retenu mon attention. J'aimerais beaucoup avoir l'opportunité de mettre mes compétences et mon expérience à profit au sein d'une équipe dynamique et dévouée comme la vôtre.Je suis pharmacien diplômé de l'Université [NOM] et j'ai une expérience significative en milieu hospitalier. Ayant travaillé dans différents contextes, j'ai développé des compétences qui me permettent de répondre aux besoins des patients. Je suis également passionné par le domaine pharmaceutique et je crois fermement que les pharmaciens ont un rôle important à jouer dans la société.Je vous remercie pour votre attention et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire au besoin et pour vous rencontrer lors d'un entretien.Je vous prie d'agréer, Madame, mes salutations distinguées.Julien Brousseau
julien.brousseau@hotmail.com
(514) 555-8888
En conclusion, votre lettre de motivation est un outil clé dans votre dossier de candidature. Présentez clairement les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler en pharmacie et démontrez comment votre formation et vos compétences correspondent au poste que vous convoitez. Faites part de vos motivations étape par étape, et terminez avec une formule de politesse. N'oubliez pas de signer votre lettre!Le modèle présenté dans cet article est fourni uniquement à titre d'exemple et pourrait nécessiter des modifications pour être conforme aux normes établies.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles