La lettre de motivation pour un comptable

Mis à jour le 1 mars 2023

Comment rédiger une lettre de motivation pour un poste de comptable? Que ce soit dans le domaine de la comptabilité et de la gestion, ou dans tout autre domaine, la lettre de motivation est un atout de taille au curriculum vitae. La lettre de motivation doit être complémentaire au CV et ne pas répéter son contenu en intégralité. Le curriculum vitae est le résumé d'un parcours scolaire et professionnel, tandis que la lettre de motivation permet de développer certains aspects de ce résumé. Savoir comment rédiger une lettre de motivation adaptée au domaine de la comptabilité permettra de faire sortir votre candidature du lot.Vous trouverez dans cet article les différentes sections à inclure dans votre lettre ainsi que quelques astuces pour rédiger une lettre de motivation propre au domaine de la comptabilité.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Les aptitudes recherchées

Lors de la recherche d'un nouveau comptable, le recruteur doit s'assurer de trouver un candidat intègre et fiable. En entreprise, le comptable peut être responsable, entre autres, de la vérification des comptes, de l'établissement de déclarations et de la gestion de la paie des employés. Le candidat doit alors inspirer une grande confiance. Pour les postes de comptable, certaines compétences précises seront recherchées par les recruteurs.Les principales qualités recherchées pour un comptable sont :
  • La rigueur
  • La minutie
  • La diplomatie
  • Le méthodisme
Il devrait également être doté d'une excellente capacité de concentration, puisque les erreurs peuvent avoir de grands impacts en comptabilité.Les aptitudes qui sont directement liées au poste de comptable devraient être mises de l'avant dans votre lettre de motivation. Il est intéressant de reprendre les mots-clés de l'offre d'emploi publiée pour les intégrer à votre lettre afin de la rendre encore plus personnalisée.Articles connexes :

L'objectif de la lettre de motivation

De nos jours, les recruteurs recherchent des candidats qualifiés, mais également des candidats qui possèdent des compétences interpersonnelles intéressantes.La lettre de motivation est une extension de votre curriculum vitae qui permet de démontrer vos aptitudes et d'exprimer votre intérêt pour un poste et une entreprise.La lettre de motivation est le parfait moyen pour :
  • Démontrer votre personnalité
  • Vous démarquer des autres candidats
  • Attirer l'attention d'un recruteur
  • Mettre de l'avant vos compétences
  • Résumer votre parcours scolaire et professionnel
Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que l'objectif ultime est de décrocher une entrevue d'embauche.Article connexe : Exemple de CV pour un comptable

Les points importants

Votre lettre de motivation devrait comprendre certains points cruciaux. Voici cinq points importants à inclure à votre lettre :
  1. La raison de votre lettre
  2. Votre connaissance de l'entreprise et votre désir de rejoindre celle-ci
  3. Une expérience passée pertinente
  4. Votre motivation à évoluer
  5. Une offre de rencontre pour une entrevue d'embauche

Une structure logique

Les différents paragraphes de votre lettre de motivation devraient être clairs et suivre une structure logique, encore plus pour un poste de comptable, puisque ce dernier doit posséder des compétences logiques avancées.Votre lettre devrait contenir trois sections bien distinctes.

1. L'introduction (vous)

La première section de votre lettre est l'introduction. L'introduction devrait toujours commencer par une formule accrocheuse, c'est-à-dire une phrase intéressante au point d'inciter le recruteur à poursuivre sa lecture. Celle-ci doit être utilisée pour démontrer que vous savez bien à qui vous vous adressez et que vous connaissez l'entreprise pour laquelle vous postulez. L'objectif est d'intégrer quelques éléments en lien avec vos compétences afin d'attirer l'attention du recruteur. Pour ce faire, vous devriez faire un petit travail de recherche avant d'amorcer votre rédaction. Généralement, vous trouverez toute l'information dont vous avez besoin sur le site web de l'entreprise.

2. Le développement (moi)

La deuxième section de votre lettre est le développement. C'est la partie où vous parlez de vous. Vous pouvez utiliser quelques éléments se trouvant sur votre curriculum vitae et les développer pour offrir quelque chose de nouveau. C'est l'occasion de vous démarquer pour que le recruteur vous perçoive comme un candidat unique et intéressant. Le but est de mettre de l'avant votre savoir-faire et votre savoir-être.La lettre de motivation est en quelque sorte un outil marketing pour faire la promotion de votre candidature. Utilisez le développement pour faire valoir vos compétences, vos qualités et vos expériences, mais toujours en lien avec le poste que vous postulez.

3. La conclusion (nous)

La troisième section de votre lettre est la conclusion. C'est la section qui permet de mettre en relation la première et la deuxième partie de votre lettre, ce qui mène au « nous ». C'est ici que vous devriez mettre de l'avant ce que vous avez à apporter à l'entreprise pour laquelle vous postulez en tant que comptable. La lettre de motivation sert à montrer vos compétences en lien avec le poste convoité, mais surtout à démontrer à l'employeur que votre profil correspond à ses besoins. Dans un milieu où les candidats ont souvent le même parcours, chaque renseignement pertinent fait la différence entre les candidats. C'est également dans cette partie que vous invitez le recruteur à une prochaine étape, c'est-à-dire à vous rencontrer pour une entrevue.

Une mise en page soignée

Les mots utilisés sont importants, mais une mise en page soignée l'est tout autant, surtout pour un poste en comptabilité où vous devez faire preuve d'une grande minutie. La lettre doit être exempte de fautes d'orthographe et facile à lire. Elle devrait être vue comme un échange d'informations avec le recruteur.Les renseignements d'une lettre de motivation devraient suivre l'ordre suivant :
  • Date
  • Nom du recruteur
  • Coordonnées de l'entreprise
  • Objet de la lettre
  • Formule de salutation
  • Introduction
  • Développement
  • Conclusion
  • Formule de politesse
  • Signature et coordonnées

Quelques astuces gagnantes

Dans le domaine de la comptabilité et de la gestion où les candidats possèdent habituellement le même parcours de formation et les mêmes qualifications, la lettre de motivation permet de sortir du lot en s'appuyant sur votre personnalité. Votre lettre devrait être claire et concise et rédigée de façon à faciliter la lecture pour le recruteur.Même si la lettre de motivation est utilisée pour faire ressortir votre personnalité, quelques astuces devraient tout de même être appliquées pour que celle-ci soit professionnelle en plus d'être intéressante.En voici quelques exemples :
  • Limitez-vous à une page.
  • Intégrez les mots-clés de l'offre d'emploi.
  • Révisez plusieurs fois si nécessaire.
  • Personnalisez votre lettre pour qu'elle soit unique.
  • Adressez votre lettre au recruteur directement.
  • Indiquez vos informations et vos disponibilités.
Évitez d'ajouter des détails personnels tels que votre âge, votre état matrimonial, l'état de votre relation avec d'anciens employeurs et toute autre information personnelle. Ce n'est également pas le moment d'aborder l'aspect salarial. Gardez en tête que tout ce qui n'est pas pertinemment relié au poste convoité n'a pas sa place dans votre lettre de motivation.Rédiger une lettre de motivation personnalisée permettra certainement de faire sortir votre candidature du lot de toutes celles reçues. Les recruteurs reçoivent souvent des dizaines de candidatures pour un poste affiché, mais la majorité ne comporte pas de lettre de motivation. Si vous rédigez votre lettre de motivation pertinente en mettant de l'avant vos compétences et aptitudes en lien avec le poste convoité, une grande partie de votre travail de marketing sera fait. Il est aussi astucieux de souligner votre intérêt envers une entreprise comptable en particulier et ses valeurs. Si vous suivez ces conseils, votre lettre de motivation devrait être professionnelle et attirer l'intérêt du recruteur pour votre candidature. N'oubliez pas : vous ne devez jamais envoyer la même lettre de motivation à deux entreprises différentes. La lettre de motivation doit toujours être unique.

Exemple de lettre de motivation pour un comptable

Montréal, le 1er février 2022Madame/Monsieur \[NOM]
\[ENTREPRISE]

Adresse
Objet : Candidature au poste de comptableMadame/Monsieur \[NOM],J'aimerais vous soumettre ma candidature pour le poste de comptable au sein de votre entreprise \[ENTREPRISE]. Étant à la recherche de nouvelles possibilités, votre offre d'emploi correspond parfaitement à la prochaine étape de mon projet professionnel.Détenant un diplôme en \[PRÉCISER], j'ai travaillé durant quelques années en tant que comptable à la suite de mon stage effectué chez \[PRÉCISER]. Avoir occupé ce poste durant ces années m'a permis d'apprendre et d'évoluer en tant que professionnel de la comptabilité. J'ai entre autres acquis d'excellentes connaissances des normes juridiques et fiscales. Je suis maintenant en poste chez \[PRÉCISER] à titre de comptable responsable du secteur des achats, emploi dans lequel j'évolue depuis X années.Étant de nature efficace et dynamique, je suis rapidement opérationnel dans l'accomplissement des tâches qui me sont confiées. À ce sujet, les tâches que vous proposez, soit le traitement des opérations bancaires, l'établissement des comptes annuels et la préparation et l'analyse des états financiers correspondent tout à fait à mes compétences et intérêts. Je suis convaincu que je peux vous apporter une paix d'esprit relativement à ces tâches en plus d'une entière satisfaction.Je pense être le candidat qu'il vous faut pour occuper votre poste de comptable. Je maîtrise tous les logiciels mentionnés et je suis reconnu pour ma rigueur et mon professionnalisme. Vous pourrez compter sur moi comme un collaborateur pour la prise en charge de la comptabilité de votre entreprise.J'espère vous rencontrer bientôt pour discuter de ce que je pourrais apporter à votre entreprise. N'hésitez pas à communiquer avec moi pour toute question en lien avec ma candidature. C'est avec plaisir que je serai disponible pour une entrevue au moment qui vous conviendra.Cordialement,\[SIGNATURE]Une fois votre lettre rédigée, joignez-la à votre CV et postulez le poste convoité. Si vous n'avez pas encore ciblé d'annonce, consultez les offres de poste de comptable publiées sur le portail d'Indeed.À voir aussi : Comment devenir comptableLe modèle présenté dans cet article est fourni uniquement à titre d'exemple et pourrait nécessiter des modifications pour être conforme aux normes établies.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles