La lettre de motivation pour un vendeur d’automobiles

Mis à jour le 25 septembre 2023

Cet article explore les particularités de la lettre de motivation pour un vendeur d'automobiles et fournit un modèle applicable au Canada. La lettre de motivation, aussi désignée lettre de présentation ou d'accompagnement, a pour objectif de motiver le recruteur à retenir votre CV et à vous convoquer pour un entretien afin d'en apprendre plus.Cette lettre doit être brève, personnalisée et percutante pour mettre l'accent sur les qualités et les compétences qui font de vous le candidat idéal pour le poste vacant. Nous incluons également plus bas des exemples et des liens de référence pour vous aider à la rédiger.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Quel est le but de la lettre de motivation?

Il n'est pas rare que les recruteurs reçoivent une grande quantité de CV pour les postes annoncés. Conséquemment, ils les parcourent très rapidement pour faire un premier tri et en écartent beaucoup dès l'examen initial. Ils arrivent parfois qu'ils ne lisent que les titres ou le premier paragraphe, sauf si un élément éveille leur intérêt. La lettre de motivation est donc la clé qui va capter leur attention et les inciter à examiner votre candidature plus à fond.La lettre de motivation introduit votre CV en spécifiant clairement l'emploi postulé. Considérez-la comme un outil de vente qui doit susciter la curiosité du recruteur et le motiver à s'attarder sur votre candidature. Il sera alors intéressé à communiquer avec vous pour en savoir plus et pour explorer votre parcours professionnel.Au Canada, la lettre de motivation est un incontournable. Il est impératif de la personnaliser pour qu'elle soit unique à chaque offre d'emploi. La lettre sera ainsi rédigée en fonction des détails et de la nature du poste convoité. Elle sera beaucoup plus efficace si elle est succincte et adaptée aux particularités du poste, ainsi qu'aux compétences demandées. Ce document doit vous faire sortir du lot et faire en sorte que le recruteur vous choisisse pour un premier entretien d'embauche.

Les principales rubriques de la lettre de motivation

Vous trouverez sur le web de nombreux gabarits de lettre de motivation pour encadrer votre exercice de rédaction. Ces modèles fournissent un cadre de travail qui peut être utile pour guider votre réflexion. Néanmoins, il est crucial de rédiger votre propre texte, car la lettre doit être le reflet de vos qualités et de votre personnalité propres.La lettre de motivation doit être facile à lire et brève. Il vaut mieux s'en tenir à une seule page, soit au plus 400 mots environ. En évitant de reprendre mot pour mot les détails du CV, la présentation doit aller à l'essentiel et insister sur des compétences et des réalisations uniques qui vous démarquent des autres candidats.Les principales rubriques d'une lettre de motivation sont les suivantes :
  • La date.
  • Le nom du recruteur et son titre, si vous les connaissez.
  • Les coordonnées de l'entreprise qui recrute.
  • L'objet de la lettre, qui doit mentionner le titre du poste tel qu'annoncé.
  • La formule de salutation, par exemple, Madame/Monsieur xx, préférablement suivie du nom de famille du recruteur, jamais du prénom. Le « vous » est impératif pour ce type de lettre.
  • Une introduction pour vous présenter et préciser le poste postulé.
  • Une phrase indiquant ce qui vous pousse à postuler pour cet emploi en particulier et qui montre que vous avez fait des recherches sur l'entreprise.
  • Un ou deux paragraphes qui exposent les grandes lignes de votre parcours professionnel, vos principaux atouts, les faits saillants de vos réalisations et les compétences clés qui s'appliquent au poste. Incluez juste assez d'information pour éveiller la curiosité du lecteur, en évitant de sombrer dans les détails.
  • Un court paragraphe pour conclure la lettre qui exprime votre enthousiasme pour le poste, dans lequel vous proposez au recruteur de le rencontrer. Terminez votre missive en prenant soin d'employer une formule de politesse appropriée.
  • Votre signature manuscrite suivie des coordonnées pour vous joindre rapidement.
À lire également :

Les particularités de la lettre de motivation pour un poste de vendeur d'automobiles

L'expérience et les résultats comptent beaucoup dans le domaine de la vente automobile. Ces réalisations doivent donc ressortir dans la lettre de motivation.Par exemple : « Forte de dix années dans le domaine de la vente d'automobiles, j'ai acquis la réputation de savoir cerner exactement les besoins de mes clients et de leur présenter le véhicule qui leur convient parfaitement. Mes résultats en font foi. J'ai atteint ou dépassé mes objectifs tous les ans depuis le début de ma carrière et reçu plusieurs distinctions en ce sens. »Si vous êtes spécialisé dans certains types de véhicules, il est de votre intérêt de le mentionner, à condition que cela fasse partie des attributions de l'emploi. Votre grande connaissance des camionnettes n'aura pas beaucoup de poids pour un poste de vendeur d'automobiles sport ou électriques dans un grand centre urbain. Elle pourrait par contre constituer un atout si le concessionnaire offre principalement cette catégorie de véhicules en milieu rural.Par exemple : « Je suis passionnée de camionnettes et j'ai appris à connaître à fond les multiples options offertes et leurs avantages. Dans le cadre de mon emploi chez Camionnettes XXXX, j'ai acquis une aisance avec les configurations complexes et uniques de ce type de véhicule. De plus, je suis en mesure de bien expliquer aux clients comment les agencer, leurs caractéristiques et leur fonctionnement. Cette expérience m'a permis de bien comprendre l'importance de leur livrer exactement le camion dont ils rêvent et dont ils ont besoin. »L'objectif ici est de souligner ce qui vous distingue des autres candidats. Assurez-vous aussi de vérifier que vos énoncés concordent bien avec les exigences du poste convoité, particulièrement si l'employeur recherche des compétences spécifiques, comme la maîtrise de l'anglais ou la connaissance des véhicules hybrides.

Exemple de lettre de motivation pour un poste de vendeur d'automobiles

Voici un exemple de lettre dont vous pourrez vous inspirer afin de personnaliser la vôtre et accompagner votre CV de vendeuse ou vendeur.Le 4 juin 2021À l'attention de : Monsieur Bertrand Ouellette, directeur des ventesNom de la concession
Adresse, ville, province
Code postal
Objet : Candidature pour le poste de représentante des ventes (ID ou numéro du poste)Monsieur,C'est avec un grand enthousiasme que je pose ma candidature au poste de représentante des ventes mentionné plus haut et publié sur les médias sociaux.Forte de dix années dans le domaine de la vente d'automobiles, j'ai acquis la réputation de savoir cerner exactement les besoins de mes clients et de leur présenter le véhicule qui leur convient parfaitement. Mes résultats en font foi. J'ai atteint ou dépassé mes objectifs tous les ans depuis le début de ma carrière et reçu plusieurs distinctions.Dynamique, efficace et excellente communicatrice, j'aime beaucoup travailler au sein d'une équipe. Je sais être à l'écoute de mes clients pour bien comprendre leurs besoins et leur présenter le véhicule adapté à leur mode de vie et à leur budget.D'ailleurs, la plupart de mes clients reviennent vers moi lorsqu'ils sont prêts à changer de véhicule, car ils se sentent en confiance et ont vécu une expérience d'achat positive.Je souhaite désormais relever de nouveaux défis et mettre à profit mon expérience en me spécialisant dans la vente de véhicules hybrides et électriques, qui sont de plus en plus populaires et rejoignent une clientèle consciente des enjeux environnementaux. Afin de pouvoir être productive dès mon arrivée, j'ai suivi plusieurs formations sur ce type de motorisation pour développer mes connaissances et pouvoir les présenter avec assurance.En attente d'une réponse positive, je vous propose une rencontre pour discuter de ma contribution éventuelle au chiffre d'affaires de votre concession.Veuillez accepter, Monsieur, l'expression de mes sentiments les plus distingués.Marie Desjardins
(555) 555-5555
mdesjardins@email.com
La lettre de motivation est un outil précieux pour postuler un emploi de vendeur d'automobiles et faire ressortir votre expérience et vos qualités. En rédigeant une lettre personnalisée qui tient compte des particularités du métier de vendeur d'automobiles, vous rehaussez vos chances d'éveiller la curiosité du recruteur et de passer à l'étape du premier entretien.À lire également : Quel est le salaire d'un vendeur automobile?Le modèle présenté dans cet article est fourni uniquement à titre d'exemple et pourrait nécessiter des modifications pour être conforme aux normes établies.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Lettre de motivation pour vendeuse

Découvrir d'autres articles