Lettre de motivation pour un stage : conseils et modèle gratuit

Mis à jour le 17 octobre 2023

Environ un stage sur quatre débouche sur un emploi ou sur une formation. Mais ce ne sont pas seulement les élèves et les étudiants en recherche d'emploi qui réalisent des stages. Toute personne qui acquiert une expérience pratique dans une entreprise pendant sa scolarité et ses études profite également des effets positifs d’un stage des années plus tard. Avec une lettre de motivation solide, aussi appelée lettre de présentation, vous vous donnez toutes les chances de décrocher un stage très enrichissant et très utile pour la suite de votre carrière. Dans cet article, découvrez des conseils pour rédiger votre lettre de motivation de stage ainsi qu’un modèle pour vous inspirer.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Stagiaire H F offres
Afficher plus d'offres sur Indeed

La lettre de motivation est-elle importante pour un stage?

Le but d’une lettre de motivation pour un stage professionnel est de vous démarquer. Contrairement à ce que l'on croit, de nombreux candidats ne prennent pas la peine d'en rédiger une, en se disant qu'il ne s'agit que d'un stage. Or, une lettre de motivation bien rédigée peut véritablement faire la différence. C'est notamment le cas si :
  • vous avez déjà travaillé dans de nombreux secteurs d’activité différents : vous pouvez montrer les similitudes entre les emplois que vous avez occupés et le stage en question;
  • vous êtes sans emploi depuis un long moment, ou vous avez interrompu une formation : grâce à la lettre de motivation, vous pouvez fournir des explications sur les passages à vide dans votre CV;
  • vous êtes en études ou avez peu d'expérience professionnelle : la lettre de motivation vous donne la possibilité de vous présenter plus en détail et d'expliquer pourquoi vous voulez effectuer ce stage;
  • vous souhaitez effectuer un stage dans un domaine différent de votre parcours actuel (parcours scolaire, expérience professionnelle) : certaines personnes souhaitent parfois donner une autre orientation à leur carrière ou reprendre le travail après une pause. La lettre de motivation est l'occasion idéale de l'expliquer. 
Quelles que soient les raisons de votre demande de stage, le recruteur a besoin de comprendre votre parcours et les raisons qui ont motivé votre candidature.

Comment rédiger une bonne lettre de motivation pour un stage?

Des centaines de milliers de stages sont effectués chaque année au Canada. Ceci signifie que beaucoup de candidats sont susceptibles de postuler pour le poste que vous convoitez pour dans le cadre de votre stage. Il est donc important que le contenu de votre lettre de présentation soit clair, précis et convaincant. De plus, l'aspect visuel joue également un rôle majeur. En effet, la personne qui lira votre lettre ne dispose en général que de peu de temps pour passer en revue les candidatures.Voici quelques conseils pour vous donner toutes les chances de retenir l'attention du recruteur.

Présentez votre motivation sur une seule page

Comme c'est le cas de la plupart des documents demandés lors du recrutement, il faut s'en tenir à l'essentiel. Vous devez donc trouver un juste milieu afin de présenter votre projet professionnel de façon concise, en utilisant une seule page. Sinon, votre lettre de motivation de stage pourrait ne pas être lue intégralement.

Organisez vos arguments en paragraphes

Un texte long et peu espacé est plus difficile à lire. Pour cette raison, il est préférable de diviser votre lettre en courts paragraphes. Chaque paragraphe devrait présenter une seule idée principale, notamment les raisons de votre intérêt pour l’entreprise et de votre souhait d’immersion dans le secteur d’activité.

Soignez la présentation de votre lettre

En plus de la mise en page, assurez-vous que le document que vous remettrez est impeccable. Espacez les paragraphes et assurez-vous d'utiliser une police facile à lire, avec la même taille et le même style dans l’ensemble de la lettre. La présentation de votre lettre doit indiquer votre sérieux et votre professionnalisme, même si vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle.

Adressez votre candidature à la bonne personne

Parfois, le nom de la personne à contacter est indiqué sur les offres de stage. Lorsque ce n'est pas le cas, vous pouvez faire des recherches sur le site de la compagnie ou tenter de les appeler. Votre lettre de motivation permet de commencer à tisser des liens.

Écrivez un énoncé accrocheur dans un style clair et simple

Votre lettre doit donner envie au recruteur de la lire. Les phrases trop longues, les expressions maladroites, les mots étrangers et les termes techniques peuvent perdre le lecteur. Faite preuve de clarté, de concision et d’efficacité. Cela vous évitera également de vous éparpiller. Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation, demandez-vous si la majorité des personnes peuvent facilement la lire et la comprendre. Si ce n'est pas le cas, vous devriez probablement reformuler quelques passages.

Communiquez toutes les informations demandées

Lisez attentivement l'offre de stage. Si l’entreprise demande certaines informations précises, assurez-vous de les indiquer dans votre lettre. Par ailleurs, vous pouvez noter au passage les points clés de l’annonce pour bien évaluer le profil de candidats que les recruteurs recherchent. Veillez également à inscrire correctement vos coordonnées.

Répondez à l’offre de stage de manière convaincante

À la lecture de l’offre, vous devez déterminer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise grâce à votre parcours académique, vos expériences passées ou votre formation. Vous devez démontrer que vous avez des connaissances du secteur d’activité et expliquer en même temps pourquoi vous souhaitez acquérir ou renforcer une expérience dans ce domaine.L’entreprise recherche certainement un stagiaire dans un cadre précis. Leur objectif correspond-il à votre projet professionnel? En d’autres termes, répondez-vous à l’offre de stage?

Relisez attentivement votre lettre avant de l’envoyer

Assurez-vous de ne pas avoir fait de fautes d'orthographe, de grammaire et autres erreurs d'inattention. Vous pouvez demander à une autre personne de relire votre lettre. Un regard extérieur est souvent utile et précieux pour toutes sortes de suggestions d'amélioration.

Quelle structure adopter pour une lettre de motivation pour un stage?

Comme tous les types de lettres formelles, la lettre de motivation pour un stage suit une structure classique. Voici les éléments d'une lettre de motivation :

L'en-tête

C'est la partie de votre lettre qui contient les coordonnées du destinataire (nom, compagnie, adresse, téléphone). On y trouve également la date et l'objet de la lettre. Dans l'objet du message, vous informez l'entreprise de la raison de votre lettre : candidature ou demande de stage.

L'appel

En français, l'appel se résume à Monsieur ou Madame, suivi d'une virgule et d'un retour à la ligne. Si l'on ne connaît pas le nom du lecteur, on écrit : « Madame, Monsieur, ». Si vous connaissez le nom du destinataire, vous pouvez l'ajouter à la suite du titre (Madame, Monsieur, Docteur, etc.) et ainsi personnaliser votre lettre.

L'introduction

C'est le début de votre lettre qui doit immédiatement retenir l'attention du recruteur. Présentez-vous et expliquez la raison de cette lettre, votre candidature pour une offre de stage ou une demande de stage simple, si vous souhaitez postuler une entreprise qui n’a pas officiellement de poste vacant pour les stagiaires.

La motivation pour le stage et l’entreprise

Stage de fin d’études? Immersion dans le secteur d’activité? Mise en pratique des connaissances théoriques? Dans cette section, vous devez expliquer votre motivation pour le stage que vous désirez réaliser et les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer cette entreprise en particulier. Les recruteurs doivent comprendre pourquoi leur entreprise et le stage s’inscrivent dans votre projet professionnel, car ils recherchent des personnes véritablement motivées. C’est un investissement pour eux aussi.

Les qualifications

Vos qualifications, compétences et connaissances doivent être mentionnées à cette étape. La lettre de candidature n'est pas un CV. Ainsi, limitez-vous aux éléments les plus importants et en lien avec le poste. Les études, les stages, les notes obtenues ou les compétences linguistiques peuvent être indiqués ici. Quel que soit votre niveau d’expérience, vous possédez des atouts qui peuvent soutenir l’entreprise et le service auxquels vous postulez. Choisissez-en deux ou trois et mettez-les en valeur.Un stage est un échange. L’entreprise va vous offrir une formation pratique pour acquérir une expérience professionnelle. Que pouvez-vous leur apporter?

La conclusion

La dernière partie vous offre la possibilité de préciser des points, comme la période et la durée du stage. Vous pouvez également aborder votre flexibilité par rapport aux horaires, un aperçu des détails administratifs de votre école si le stage rentre dans le cadre d'un programme d'études ou de certification et votre disponibilité pour les prochaines étapes du processus de recrutement, dont l’éventuel entretien.Enfin, n’oubliez pas : le but est de décrocher une entrevue. Pensez à indiquer au recruteur vos disponibilités. Puis, terminez votre lettre de motivation par une formule de salutation et votre signature.À lire également : Lettre de motivation pour une candidature spontanée

Modèle de lettre de motivation pour un stage

Voici un exemple de lettre de motivation pour un stage en entreprise qui peut vous servir de modèle. Inspirez-vous-en pour rédiger votre prochaine lettre, mais n'oubliez pas de la personnaliser et de l'adapter au poste postulé pour mettre toutes les chances de votre côté.Nom du destinatairePoste et service du destinataireNom de l’entrepriseAdresse postale de l’entrepriseLieu, dateObjet : Candidature pour un stage de juristeMonsieur X,Je vous écris au sujet de votre annonce d'offre de stage publiée le 18 mai sur votre site Internet. Je souhaite présenter ma candidature pour le poste de juriste stagiaire.Je suis actuellement étudiant.e au baccalauréat en droit des entreprises de l'Université de Montréal. Les prestations juridiques que votre entreprise offre dans le secteur du commerce sont réputées. Une immersion au sein de vos services me permettrait d’observer au premier plan une mise en pratique de la théorie apprise durant les cours et d’acquérir une première expérience professionnelle en vue de devenir juriste d’affaires.J'apprends rapidement et je suis de nature curieuse. Je peux ainsi devenir très vite efficace et soutenir votre équipe dans ses activités quotidiennes tout en apprenant les ficelles du métier auprès de professionnels du droit.Je serais ravi.e de discuter directement avec vous du profil de candidat que vous recherchez et des détails du stage. Je me tiens à votre entière disposition pour toute autre information et je vous remercie d'avance de votre attention.Veuillez recevoir, Monsieur X, mes meilleures salutations.
Nom du candidat ou de la candidate
Études ou formation en coursAdresse postaleNuméro de téléphoneAdresse courrielDécouvrez d'autres conseils en matière de rédaction de CV et de lettres de présentation dans le guide de carrière d'Indeed. Vous pouvez également consulter les offres de stage dans votre secteur d’activité sur le portail d'Indeed et commencer à rédiger votre propre lettre de motivation pour un stage.Lire aussi :Le modèle présenté dans cet article est fourni uniquement à titre d'exemple et pourrait nécessiter des modifications pour être conforme aux normes établies.

Questions fréquentes

Comment faire une lettre de motivation pour un stage sans expérience?
La première chose à savoir est qu’un recruteur n’attend pas un niveau d’expertise de la part d’un stagiaire. En effet, le rôle même du stagiaire suppose un état d’apprentissage. Ainsi, le fait de ne pas avoir d’expérience professionnelle, ou d’en avoir peu, n’est pas rédhibitoire. Lors de la rédaction de votre lettre de présentation de stage, n'hésitez pas à mettre l’accent sur vos qualités : vous en avez forcément. Vous pouvez également utiliser vos expériences personnelles : familiales, de bénévolat, vos activités sportives, culturelles ou artistiques… Cela vous permettra d’étoffer votre lettre tout en montrant des aspects de votre personnalité au recruteur.
Quelles sont les motivations pour un stage?
Les motivations pour un stage peuvent être variées et très différentes, tout dépend de votre secteur d’activité, de votre expérience et des raisons qui vous poussent à faire votre demande de stage. Toutefois, on peut compter sur plusieurs motivations généralement communes à tous comme le désir de découvrir un secteur d’activité ou la recherche d’une expérience professionnelle pour enrichir son CV. Pour déterminer vos motivations, demandez-vous simplement pourquoi vous souhaitez faire un stage : voulez-vous découvrir un secteur d’activité? Découvrir un métier? Voulez-vous profiter d’une première expérience professionnelle? Envisagez-vous de changer de carrière? Essayez-vous de vous constituer un réseau professionnel? Les réponses à ces types de questions éclaireront vos motivations et vous aideront à rédiger votre lettre de motivation de stage.
Quels arguments pour convaincre un recruteur?
Les recruteurs ont souvent une fenêtre de temps très limitée pour étudier les multiples candidatures qu’ils reçoivent. Il faut donc se montrer convaincant et concis dans ses documents de candidature. Votre lettre de motivation vous offre la possibilité de vous présenter et d’approfondir des notions présentes sur votre CV. Ne vous contentez pas de réécrire ce qui y apparaît déjà. Choisissez plutôt quelques compétences, quelques expériences et approfondissez. Expliquez comment vous avez travaillé, comment vous avez acquis vos compétences et quel chemin vous avez emprunté avant d’arriver à communiquer votre lettre de motivation de stage à l’entreprise. La lettre de motivation doit vous vendre, vous devez donc clairement expliquer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, même et surtout pour un stage car il peut déboucher sur une embauche!

Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Lettre de motivation : le format à respecter

Découvrir d'autres articles