Comment rédiger une lettre de motivation courte et simple

Mis à jour le 13 avril 2023

Votre CV est prêt. Vous l'avez retouché des dizaines de fois. Vous l'avez optimisé et avez corrigé toutes les fautes d'orthographe. Il a peut-être même été approuvé par des professionnels de votre secteur d'activité.Cependant, vous n'êtes pas encore prêt à postuler au poste de vos rêves sans une lettre de motivation bien rédigée et personnalisée. Aussi appelée lettre de présentation, celle-ci est généralement exigée par les recruteurs sur le marché du travail canadien, notamment pour des emplois qualifiés.Souvent, c'est elle qui détermine si le recruteur lira votre CV. Il est alors crucial qu'elle soit bien écrite, efficace et qu'elle vous présente sous le meilleur angle, donnant envie au recruteur d'en savoir plus sur vous et votre candidature. Lisez cet article pour en savoir plus.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Comment rédiger une lettre de motivation percutante pour décrocher une entrevue

Il existe de nombreux modèles de lettre de motivation qui peuvent vous aider à rédiger la vôtre. Néanmoins, veillez à rendre votre lettre personnelle et adaptez-la à l'entreprise et au poste convoité. Après tout, l'objectif de la lettre de motivation est de vous démarquer aux yeux des recruteurs.La lettre de motivation sert à vous vendre, tout comme la couverture d'un livre, par exemple. Si elle est attirante ou intéressante, les lecteurs potentiels voudront en savoir davantage : ils vont feuilleter le livre et même l'acheter.

Savoir structurer sa lettre de motivation

Rédiger une lettre de motivation efficace requiert d'y inclure quelques éléments essentiels. Pour que l'employeur puisse apprécier votre candidature, vous devriez y faire figurer, dans l'ordre, les éléments suivants :
  1. Date
  2. Nom du recruteur et son poste
  3. Coordonnées de l'entreprise
  4. Objet de la lettre (facultatif)
  5. Formule pour saluer la personne à qui s'adresse la lettre (formule d'adresse)
  6. Introduction : présentez-vous brièvement et indiquez le poste pour lequel vous postulez
  7. Quelques paragraphes sur vos expériences marquantes et vos compétences clés qui sont pertinentes pour le poste
  8. Paragraphe de conclusion où vous exprimez votre désir de rencontrer l'employeur pour une entrevue
  9. Signature
La plupart des exemples de lettre de motivation pour un emploi suivent cette structure type. Libre à vous d'indiquer l'objet de la lettre avant de démarrer la rédaction des paragraphes. Mais sachez qu'il n'est pas obligatoire. Dans ce cas, rappelez simplement le nom de l'emploi auquel vous postulez dans le paragraphe d'introduction.S'il s'agit d'une réponse à une offre d'emploi, vous êtes censé avoir indiqué le nom de l'offre dans l'objet du courriel, lors de l'envoi de votre candidature. Vous pouvez, en revanche:
  • mentionner le nom de l'offre dans le paragraphe d'introduction de la lettre;
  • indiquer s'il s'agit d'une réponse à une offre d'emploi;
  • indiquer l'endroit où vous avez pris connaissance de l'annonce.
Tentez d'obtenir le nom du recruteur en effectuant des recherches préalables. À défaut, vous pouvez même appeler l'entreprise et demander. C'est une pratique acceptée au Canada. Si vous ne pouvez pas trouver son nom, contentez-vous alors d'une formule classique du type « Madame, Monsieur ».Pour savoir comment démarrer une lettre de motivation, dans le paragraphe d'ouverture, mentionnez le poste auquel vous postulez et la manière dont vous en avez entendu parler.Le deuxième paragraphe est le moment de faire valoir vos meilleurs arguments et de montrer ce que vous valez. Ces quelques lignes sont un aperçu de votre expérience, vos compétences, vos réalisations et vos qualifications correspondantes au poste. Vous devez vous vendre. Dans le contexte du processus de recrutement, le produit, c'est vous.Si possible, illustrez vos propos avec des exemples concrets et chiffrés de vos réalisations. C'est la meilleure manière d'exprimer votre capacité à faire bonne figure. Par exemple, pour un candidat à un poste de commercial : « J'ai réalisé un chiffre d'affaires de 2 M$ en ventes de produits manufacturés auprès d'un portefeuille de 150 clients pour une filiale européenne ».Dans le dernier paragraphe, indiquez les meilleurs moyens de vous contacter et réitérez votre disponibilité.En respectant ces étapes, vous serez capable de rédiger une lettre concise et percutante qui convaincra l'employeur de vous contacter pour vous rencontrer.

S'inspirer des modèles de lettre de motivation pour rédiger la sienne

Vous trouverez sur Internet des modèles de lettre de motivation pour tout type de poste et tout domaine d'activité.L'idée est de choisir un modèle existant pour avoir une structure de base. Veillez toutefois à ce qu'il inclue bien les 9 composantes évoquées ci-dessus. À défaut, vous pouvez toujours ajouter les éléments manquants vous-même.S'inspirer des modèles types n'est pas une mauvaise pratique en soi, contrairement à certaines idées reçues. Elles vous permettent de ne pas perdre de temps sur la structure, c'est-à-dire sur la forme de votre lettre de motivation pour emploi.Cependant, une mauvaise pratique est de se contenter de répliquer un modèle de lettre sans la personnaliser. Votre lettre de motivation sera alors ennuyeuse et aura tout le contraire de l'effet escompté.

Adaptez votre lettre de motivation à chaque offre d'emploi

Une lettre de motivation convaincante est une lettre personnalisée. Chaque poste est unique. Chaque entreprise est unique. La lettre se doit de l'être également. Suivez les étapes suivantes pour une lettre de motivation convaincante:1. Comme évoqué plus haut, vous ferez toujours bonne impression en mentionnant le nom de la personne en haut de la page. Vous postulez auprès d'une organisation, certes, mais vous vous adressez à un être humain avant tout.2. Faites des recherches sur l'entreprise et les compétences liées au poste. Montrez que vous maîtrisez ces compétences, ou du moins certaines d'entre elles, en évoquant vos expériences.3. Illustrez vos propos avec des faits concrets. Prouvez-les.4. Lisez attentivement la description du poste, non seulement pour y extraire quelques mots-clés, mais aussi pour montrer à votre interlocuteur que vous avez bien compris l'offre et les enjeux liés au poste.

Privilégiez une lettre de motivation simple et courte

1. Évitez les longs paragraphes et les structures de phrases complexes. Le recruteur se contente généralement de balayer le texte, lisant en diagonale. Si vos points clés se perdent dans des phrases interminables, la personne qui lira votre lettre les perdra de vue. Ce serait dommage!2. Une moyenne de 15 mots par phrase suffit amplement. Si votre texte est bien écrit et concis, il sera plus facile à lire.3. Soyez efficace. Exprimez une idée par phrase.4. Ne cherchez pas à impressionner avec des mots trop techniques ou du vocabulaire trop soutenu. Un vocabulaire simple, direct et qui intègre les mots-clés du secteur d'activité conviendra parfaitement.5. Évitez de répéter ce qui a déjà été dit dans votre CV.Vous aurez besoin à la fois du CV et d'une lettre de motivation percutante pour maximiser vos chances de décrocher un emploi sur le marché du travail canadien. Sur la forme, les nombreux exemples de lettres que l'on trouve en ligne vous aideront à dresser une structure de base. Sur le fond, une lettre de motivation personnalisée et adaptée au poste visé reste indispensable pour que votre candidature sorte du lot.À lire également : La lettre d’introduction : tous les conseils pour bien la rédigerLe modèle présenté dans cet article est fourni uniquement à titre d'exemple et pourrait nécessiter des modifications pour être conforme aux normes établies.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Comment bien rédiger une lettre de candidature

Découvrir d'autres articles